Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

10. Notre avis

9. Les différences

8. Les points communs

6. Les oeuvres d'Edgar Poe

5. Edgar Poe

4. Les Métamorphoses

3. Les oeuvres d'Ovide

2. Ovide

7. Le Corbeau

1. Introduction

Sommaire

2021-2022
Jeanne PARACHINIOcéane BURLOT

Portfolio

L'homme et l'animal

Apollo uccide Coronide, Luigi Ademollo, 1832

Illustrations pour Le Corbeau, Edouard Manet, 1875

Le principe du portfolio est de comparer et étudier deux œuvres, l’une antique et l’autre contemporaine, autour d’une thématique. Ce projet permet de voir les différences et les similitudes que l’on peut trouver entre deux œuvres d’époques différentes, et d’appréhender ainsi l’évolution des idéologies à travers le temps.

Notre thématique est l’homme et l’animal. Nous l’aborderons à travers deux œuvres, un extrait du livre II des Métamorphoses (vers 531 à 707) d’Ovide et Le Corbeau, d’Edgar Allan Poe (traduit par Charles Baudelaire). Grace à ces œuvres, nous traiterons notre sujet qui est l’homme et l’animal en étudiant les relations entre les protagonistes des œuvres que nous avons choisies. Nous tenions à travailler sur le sujet du corbeau, pour comprendre pourquoi et depuis quand nous avons une image si négative de cet animal.

Introduction

Ovide, Anton von Werner, 1905

Ovide, du nom latin Publius Ovidius Naso, est un poète latin né en 43 av. J.-C (1 an après l’assassinat de Jules César) à Sulmon (en Italie) et qui est mort en 17 ou 18 après J.- C. en exil à Tomis. C’est un poète qui a vécu la naissance de l’Empire Romain. Ovide étant issu d’une famille aisée, c’est à dire de l’ordre équestre qui est le groupe des citoyens les plus riches à Rome, il est l’héritier d’une grande fortune. Il partit à l’âge de 18 ans faire un voyage à Athènes ce qui lui permit d’avoir une grande inspiration pour ses œuvres et notamment pour les Métamorphoses. Sur la décision de son père, Ovide a suivi une carrière judiciaire. Cependant, il se rendit vite compte que cela n’était pas fait pour lui et il préféra donc se consacrer totalement à la poésie. Grace à cela, il fréquenta d’autres poètes comme Horace, Tibulle ou encore Properce. Sa carrière débuta à l’âge de 24 ans avec Les Amours (écrit en 19 av. J.-C). A l’âge de 40 ans, Ovide décida d’abandonner les poésies érotiques pour pouvoir écrire Les Métamorphoses. Ovide a également influencé de nombreux auteurs au fil des siècles. Des auteurs comme Ronsard, Molière, Shakespeare ou encore Chrétien de Troyes. 19 novembre 8 est la date de l’exil d’Ovide. En effet, Ovide a été exilé par l’empereur Auguste à Tomis, qui se situe en Roumanie (près de la Mer noire). C’est pourquoi Ovide a donné son nom à des villes, rues et écoles dans ce pays. On ne connaît pas exactement les raisons de son exil mais c’est officiellement à cause de son œuvre érotique intitulé l’Art d’aimer. Une œuvre que n’aurait pas apprécié Auguste et qui aurait donc donné la raison de son exil. On pense également qu’il y aurait eu d’autres raisons politiques en rapport avec son exil mais aucune preuve ne permet de le déterminer. Pendant son exil, Ovide a beaucoup souffert du fait d’être éloigné de Rome. Il l’a d’ailleurs exprimé à travers une œuvre : les Tristes et les Pontiques, qui est un recueil de lettres poétique où Ovide exprime ses regrets, sa mélancolie de Rome et sa détresse d’exilé. Il finira sa vie toujours exilé en 17 ou 18 apr. J.-C.

Ovide

L’Art d’Aimer Illustration par Aristide Maillol

Ovide a écrit de nombreux poèmes de genres divers: des poésies didactiques (qui visent à l’enseignement) comme Les Fastes, Les Fards, des poésies élégiaques, comme les Amours, des poésies lyriques (qui visent à exprimer des sentiments amoureux ou douloureux) comme les Tristes, les Pontiques. Et pour finir, il a écrit également des poésies épiques mythologiques comme les Métamorphoses.

Tableau du Temple des Muses : Cycnus ; Bloemaert, Cornelis II

La plupart de ses œuvres parlent d’amour ou de la tristesse. Parmi les œuvres les plus célèbres d’Ovide, on retrouve L’Art D’Aimer et les Métamorphoses. Celle des deux qui restera la plus célèbre sera les Métamorphoses.

Les oeuvres d'Ovide

Actéon métamorphosé en cerf, Francesco Albani

Notre extrait est Traduit par Anne Marie Boxus et Jacques Poucet. Il date de 2005. Anne Marie Boxus était une lectrice en langues anciennes, et Jacque Poucet était historien, spécialiste de la Rome antique.

ans l’extrait que nous avons choisi, nous pouvons remarquer qu’il y a plusieurs récits : Premièrement, il y a l’histoire du corbeau, - on retrouve dans cet extrait le corbeau, jadis de couleur blanche, ce qui représente un aspect de gaieté, qui fut transformé en un corbeau tout noir, ce qui représente à présent, un côté plus sombre, plus triste. Cette métamorphose du corbeau est due au fait que le corbeau a révélé à son maître Apollon l’infidélité que Coronis a eu envers ce dernier. Deuxièmement, nous retrouvons la mise en garde de Cornix envers le corbeau. En effet, nous remarquons ici que la Cornix essaye de mettre en garde le corbeau lui disant de ne rien révéler à Apollon. Elle lui explique alors sa propre expérience. La corneille raconte comment elle a été punie par Minerve pour avoir rapporter une faute commise par Aglauros. On remarque donc dans ce passage qu’il ne faut pas intervenir dans les affaires d’autrui. Pour finir, on remarque le fait que le corbeau n’écoute pas les explications de la Corneille et s’en va rapporter à son maître l’infidélité de Coronis. On voit donc que, comme l’avait prévenue la Cornix, le corbeau fut métamorphosé. Cela montre qu’il faut écouter son prochain.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les Métamorphoses sont un recueil poétique contenant près de 230 récits de métamorphoses, de la création du monde, à la mort de César. Au total, l’œuvre compte 15 livres et environ 12000 vers, des hexamètres dactyliques. Parmi les différentes métamorphoses, les plus célèbres resteront : Actéon, l’enlèvement d’Europe, Orphée et Eurydice, Pygmalion et pour finir Narcisse. Les Métamorphoses d’Ovide ont été écrites au début du Ier siècle, à la fin de la vie d’Ovide. Ovide, avant de partir en exil, avait brûlé son œuvre, mais cette œuvre a quand même été conservée et donc publiée grâce aux manuscrits qu’Ovide avait distribués à ses amis. L’œuvre connaîtra un grand succès. Dans ce vaste recueil poétique, Ovide a voulu mettre en scène des métamorphoses qui puisent leur origine dans les récits mythologiques, les récits épiques et les tragédies. Ovide s’est probablement inspiré de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère ainsi que de la Théogonie d’Hésiode..

Phaéton foudroyé par Zeus, Jan Carel van Eyck

Le texte

Les Métamorphoses

Write a title here

jeunesse

mort

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un écrivain américain du XIXème siècle. Ses livres sont de genres très différents : on trouve du policier, de la poésie, du fantastique ou encore la parodie. Il est l’une des principales figures du romantisme américain grâce à son écriture variée. Edgar Poe naît à Boston le 19 janvier 1809. Ses parents meurent jeunes, et Edgar, qui n'est alors qu'un enfant, est adopté par une famille bourgeoise, les Allan. Edgar Poe décide de quitter sa famille à 18 ans. Il publie ses premiers écrits, Tamerlan et autres poèmes, et s’engage pour cinq ans comme artilleur sous le nom de Edgar A. Perry. Sa mère adoptive meurt le 28 février 1829, John aide Edgar à quitter l’armée. Pendant deux ans, Edgar peinera à avoir un revenu correct, jusqu’à ce qu’il gagne un prix. A la suite de cela, il sera engagé dans divers journaux tels que le Southern, le Burton’s Gentleman Magazine et l’Evening Mirror. La Chute de la maison Usher, Le Diable dans le beffroi et William Wilson, qui paraissent dans le Burton’s Gentleman Magazine, font du magazine le mensuel le plus en vue de Philadelphie. Lorsque Le Corbeau est publié dans l’ Evening Mirror, l’œuvre a un succès extraordinaire. Plusieurs fois, Edgar Poe tente d’être indépendant et d’avoir sa propre revue, mais ce n’est qu’à sa troisième tentative qu’il y parvient, avec le Broadway Journal. Seulement, il ne reste propriétaire de la revue que 3 mois. Du côté de sa vie personnelle, il épouse en 1836 sa cousine, Virginia, âgée de 13 ans à l’époque. Pendant un an (de 1841 à 1842), il jouit d’une vie financière stable, c’est sûrement l’époque de sa vie la plus heureuse. Cependant, son bonheur prend fin quand Virginia est victime d’une hémorragie en 1842. En mai 1846, Edgar et sa famille déménagent dans la banlieue de New York. Là-bas, Edgar Poe tombe malade et est incapable d’écrire. La famille sombre dans la misère. En 1847, Virginia décède. En décembre 1848, il donne devant deux mille personnes sa célèbre conférence sur Du Principe poétique. Elle est encore aujourd’hui considérée comme la charte de la poésie pure. Dans cette conférence, il expose sa pensée théorique de la poésie. De nombreux poètes ont utilisé ce guide poétique, notamment Charles Baudelaire, qui est d’ailleurs le traducteur de notre texte. Le 27 septembre 1849, il disparaît, pour réapparaître 4 jours plus tard, dans un état déplorable, voire fou. Edgar meurt, officiellement d'une « congestion cérébrale», le dimanche 7 octobre 1849.

Poe a été parmi les premiers à proposer l'établissement de normes permettant de juger les œuvres littéraires et a créé sa propre vision de ce qui constituait une bonne littérature, faisant ainsi de lui un critique littéraire. Parmi les idées de Poe sur la critique littéraire figurait la conviction qu'une œuvre devait être examinée pour sa propre valeur et que des critères non littéraires tels que les antécédents ou le statut social d'un écrivain ne devaient pas être pertinents. Parmi les œuvres de Edgar Allan Poe, on peut citer Le Masque de la Mort Rouge, Le Chat Noir, La lettre volée ou encore Le Puits et Le Pendule, dans les plus célèbres. Mais l’œuvre qui aura le plus de succès lors de sa publication est Le Corbeau. On trouve d’ailleurs souvent une représentation de l’oiseau sinistre lorsque l’on fait des recherches sur cet auteur.

Au cours de sa vie, Edgar Allan Poe a écrit un grand nombre d’œuvres. Il est célèbre pour ses contes et ses nouvelles, mais il a aussi réalisé des poèmes, des romans, des essais et même une pièce de théâtre (qui est d’ailleurs restée inachevée). Edgar A. Poe est parfois qualifié d’innovateur littéraire. En effet il est considéré comme l’inventeur du roman policier. C’est en écrivant Double Assassinat dans la rue Morgue qu’il crée le genre. Bien que les mystères ne soient pas une nouvelle forme littéraire, Poe a été le premier à introduire un personnage qui a résolu le mystère en analysant les faits de l'affaire. De plus, il n’est pas le premier écrivain d'histoires d'horreur, mais ses techniques constituent le fondement du genre littéraire. On trouve souvent dans ses œuvres une atmosphère gothique, notamment dans la nouvelle La Chute de la maison d’Uther ou encore dans le poème Le Corbeau. La plupart de ses écrits abordent les thèmes de la mort et de la perte, si présents dans sa propre vie. Il est aussi un des pionniers de la science-fiction, avec des titres comme La Vérité sur le cas de M. Valdemar.

Les oeuvres de Poe

le texte

résumé

illustration de Gustave Doré, 1884

Le Corbeau

Le Corbeau de Edgar Poe est publié pour la première fois le 29 janvier 1845, dans le New York Evening Mirror. Ce poème narratif s’inscrit dans les plus grandes œuvres d’Edgar Poe. En effet, dès sa première publication, le poème rencontre un immense succès. Le poème est très logique et méthodique. Dans La Philosophie de la composition, Edgar Poe explique qu’il cherche à satisfaire la demande des lecteurs autant que des critiques dans cette œuvre. Dans ce texte, il décrit tous les mécanismes mis en œuvre pour créer. Il veut démontrer qu’il est possible d’écrire un bon poème avec pour seul soutien la technique. Ainsi, lors de l’écriture du Corbeau, Poe exclut ses sentiments. Dans ce récit, le narrateur se lamente sur la mort de son amour, Lenore, lorsqu’il reçoit la visite d’un corbeau. L’oiseau perché en haut de sa porte répète inlassablement « Jamais plus » (Nevermore). La répétition de ces mots plonge le narrateur dans un désarroi si fort qu'il sombre dans la folie. Au-delà des aspects poétiques, La Lénore « perdue » a peut-être été inspirée par la vie de Poe lui-même, soit par la mort prématurée de sa mère Elizabeth Poe, soit par la longue maladie de sa femme, Virginia. Il s’inspire en partie du roman Barnaby Rudge de Charles Dickens, où l’on retrouve un corbeau parlant et de la Cour de lady Geraldin de Elizabeth Barrett Browning au niveau de rythme du poème. Le poème serait selon Christopher F. S. Maligec une sorte de paraclausithyron élégiaque, une ancienne forme poétique grecque et romaine représentant la complainte d'un exclu, l'amant se retrouvant à la porte scellée de sa bien-aimée. Le poème possède des rimes internes et de nombreuses allitérations. Il est composé de 18 strophes de 6 vers chacun. Toutes les strophes finissent par un mot en [u] en français et en [or] en anglais (exemple : « jamais plus »// " nevermore ") Le Corbeau, est traduit par Charles Baudelaire. L’auteur français découvre Edgar Poe trois ans avant la mort de celui-ci, et se passionne pour ses œuvres. Baudelaire est considéré comme un des meilleurs traducteurs de Poe, et grâce à lui, Poe connaît un grand succès en France. On peut même dire que les deux auteurs partagent une fraternité artistique.

Le Corbeau sur le buste de Pallas Athéna, Gustave Doré,

Le corbeau est dans les deux cas porteur de message, chez Ovide, il annonce à Apollon la tromperie de Coronis ("raconte à son maître qu'il a vu Coronis couchée avec un jeune homme d'Hémonie","dominoque iacentem cum iuuene Haemonio uidisse Coronida narrat"). Chez Poe, le message est moins concret, mais le narrateur lui donne un rôle d'envoyé du Tentateur, et lui pose des questions à propos de sa Lénore perdue et de sa peine("is there balm in Gilead?""existe-t-il ici un baume de Judée ?"). Ensuite, les deux poèmes traitent de la perte d’un être aimé : Coronis pour le texte d’Ovide, et Lénore pour celui de Poe. Ainsi les deux textes évoquent le deuil et ont une même atmosphère de tristesse. Le corbeau est donc associé au deuil. De plus, la métamorphose comme le Corbeau évoquent Minerve (ou Pallas) : dans la métamorphose, la corneille qui intervient est une ancienne protégée de Minerve ("je suis exclue des protégés de Minerve""tutela pulsa Mineruae"). Dans Le Corbeau, l'oiseau est posé sur un buste de Pallas ("a bust of Pallas" "un buste de Pallas")

Apollon et le corbeau ,musée de Delphes, coupe en céramique, 480-470 av J-C.
Nous allons à présent comparer ces œuvres : nous nous apercevons bien vite qu'elles sont différentes sur de nombreux points, mais en approfondissant nos recherches, nous avons pu dégager plusieurs similitudes. Tout d’abord, on retrouve un corbeau dans les deux œuvres et les deux parlent. À chaque fois, le corbeau apparaît comme un oiseau mal aimé. Ovide nous explique pourquoi ("Sa langue le perdit","Lingua fuit damno"), tandis que dans Poe le fait remarquer, dans le caractère presque démoniaque du corbeau ("thing of evil [...]if bird or devil!" "être de malheur ! oiseau ou démon ! ").Le corbeau est un messager divin ; dans la métamorphose, nous savons que le corbeau est au service de Apollon ("Phoebeius" "l'oiseau de Phébus"), tandis que dans le Corbeau, c'est le narrateur qui attribue au corbeau un rôle de prophète, d’envoyé du Tentateur ("Whether Tempter sent" "Que tu sois un envoyé du Tentateur") .

Les points communs

Illustration d'Édouard Manet, 1875

Apollon tue Coronis, Johann Wilhelm BAUR

Dans le texte, l'action du corbeau est également très différente : nous pouvons voir que le corbeau décrit par Poe réalise peu d'actions, mais le narrateur leurs accordent une grande importance, en y voyant des signes divins et humains. Ces paroles sont toujours les mêmes, ce qui les apparentent à des cris ("Jamais plus" ou "Nevermore"). En revanche, dans les métamorphoses, Ovide décrit le corbeau comme avec des caractères humains : il possède une volonté et est loyal envers Apollon, plus encore, il a un défaut qui de plus est lié à la parole ("sa langue bavarde" ou "lingua faciente loquaci").

Les différences

Malgré toutes ces similitudes, nous retrouvons également de nombreuses différences.Pour commencer, si le corbeau a un nom dans le poème de Poe ("Bird [..] With such name as "Nevermore."" ou encore "Un oiseau [..] se nommant d’un nom tel que – Jamais plus !") nous remarquons cependant que, dans les métamorphoses d'Ovide, le nom du corbeau n'est pas annoncé. Ensuite, nous pouvons également remarquer que, si dans les deux poèmes, les auteurs évoquent leur(s) dieux, ce ne sont pas les mêmes. Dans le corbeau, le narrateur est chrétien alors que nous remarquons que le texte d'Ovide lui, est un texte mythologique romain.

Pour ma part, je touve que le principe du portfolio est très intéressant également mais aussi très enrichissant. Comme l'a dit Jeanne, notre binome s'y est mis trop tard. Cependant, je trouve que le portfolio est un bon exercice pour apprendre a mieux gérer son temps de travail. Dans l'ensemble je suis également plutôt satisfaite de ce que l'on a fait.

Je trouve que le principe du portfolio est très interessant. Cependant, je trouve que notre binome ne s'y est mis que trop tardivement et ce projet à surtout provoqué du stres chez moi. Malgré tout ce stress, je suis plutot satisfaite de ce que nous avons fait. Je ne sais pas si je devrais refaire un portfolio l'année prochaine, mais je serais mieux préparée et le réussirais mieux et plus sereinement, j'espère.

Océane

Notre avis

Océane

Jeanne