Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Ce ou ça?

'Ce", suivi de que qui et dont, peut remplacer la chose dont l'on parle.Ce qui me ferait plaisir, c’est d’aller à la plage. → La chose qui me ferait plaisir, c’est d’aller à la plage.Je fais ce que je veux ! → Je fais la chose que je veux.Ce dont j’ai envie, c’est de partir en vacances. → La chose dont j’ai envie, c’est de partir en vacances.

2. Suivi de que, qui ou dont (what)

« C’est » ou « ce sont » servent à présenter ou à identifier une personne ou un objet parmi d’autres. Le pronom « ce » ou « c’ » est suivi du verbe « être » conjugué à la troisième personne du singulier devant un nom masculin ou féminin singulier (= c’est) ou à la troisième personne du pluriel devant un nom masculin ou féminin pluriel (= ce sont).C’est mon père.Ce sont mes parents.

1. Ce suivi du verbe être (that is, this is)

Le pronom "ce"

C'est quoi, ça?

5. Pour parler d'un objet en face de soi (that)

On peut l'ajouter pour insister sur un mot interrogatif, mais ce n'est pas obligatoire.Je pars à Paris. – Quand ça ?Je pars en vacances. – Où ça ?

4. Pour insister sur une question

« Ça » remplace le COD (Complément d’Objet Direct) de la phrase quand celui-ci se réfère à quelque chose de général.La ratatouille, j’adore ça ! → Je dis que j’adore la ratatouille en général.La ratatouille que prépare ta mère, je l’adore ! → Je parle d’une ratatouille en particulier: celle que cuisine ta mère.

3. Pour parler des goûts (that)

Il s'ajoute à un nom placé avant ou après lui pour insister.L’avion, ça me fait peur.Le football, ça m’intéresse !

2. Pour insister sur un mot (that)

On utilise le pronom « ça » pour éviter de répéter un fait ou une situation dont on a parlé auparavant.Elle m’a dit qu’on partirait bientôt en voyage. Elle m’a dit ça pour me faire plaisir.Je n’arrive plus à fermer la porte de ma voiture. Ça, c’est un gros problème.

1. Pour remplacer quelque chose dit précédemment (that)

Le pronom "ça"