Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Inscape_Pathogènes
67
Created on April 27, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Un inscape game !
Les icônes sont cliquables et vous permettront d'accéder aux différentes informations fournies !
Cliquez pour accéder à la page suivante
A la découverte des pathogènes ...
Seconde - Thème corps humain et santé
01
Quel est votre rôle ?
Ces dernières années, un médecin légiste français, Philippe CHARLIER, a étudié les pathogènes retrouvés sur différents sites archéologiques.
Vous êtes ses collègues paléopathologistes : vous aller voyager dans 4 régions du monde pour identifier les pathogènes impliqués dans le décès des cas mis à votre disposition. Vous allez collaborer avec vos assitants au laboratoire de recherche ou à distance.
Pour chaque pathogène, vous devrez déterminer ...
Coordonnez-vous au sein du groupe et rassembler les informations dans ce tableau collaboratif
Son mode de propagation
Sa classification (règne, famille, genre)
L'espèce à laquelle il appartient et la maladie qu'il provoque
Sa taille
S'il est unicellulaire ou pluricellulaire
02
VOTRE MISSION ...
Suivez les étapes afin de récolter les informations nécessaires
03
Comment mener l'enquête ?
Mission accomplie ? Rédigez votre bilan !
Les étoiles localisent des régions qui ont fait l'objet d'études de paléopathologie. Cliquez sur celle que vous souhaitez explorer.
Des corps momifiés de manière spontanée sont découverts au nord du Chili. Dans cette région du monde sévit depuis plusieurs millénaires une pathologie mortelle qui a frappé de nombreux peuples amérindiens.
C'est sur le corps momifié d'un enfant mort au 17e siècle et découvert sous l'ancienne crypte d'une église en Lituanie que des chercheurs ont identifié les traces de ce pathogène meurtrier.
Reconstitution d'Ötzi, l'homme des glaces En 1991, on découvre dans un glacier entre l’Autriche et l’Italie, les restes d’un homme mort il y a 5700 ans. Il a été nommé Ötzi. Des études montrent qu’il souffrait de nombreuses pathologies.
La momie du pharaon Toutankhamon, ainsi que 15 autres d’ascendance royale, ont été passées au crible de plusieurs analyses, dont celle d’échantillons d’ADN prélevés sur les dépouilles. La molécule de l’hérédité a parlé et a levé une partie du voile sur la famille de Toutankhamon. Dans les échantillons d’ADN, trois gènes (STEVOR, AMA1 et MSP1) ont été détectés. Ils trahissent une infection par le parasite ….