Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Préparer le

Tout ce qu'il faut savoir

DELF B1

✓ raconter un évènement, une expérience, des faits ;✓ décrire un but, un projet ;✓ donner mon opinion et la justifier, expliquer ;✓ exprimer mes sentiments ;✓ exprimer mon accord ou mon désaccord et expliquer pourquoi ;✓ faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;✓ comprendre les points principaux d’un article de journal, d’une émission de radio) ;✓ faire un exposé de 3 minutes ; ;✓ me débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage où la langue cibleest parlée dans le pays ;✓ organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique

Je choisis le DELF B1 si je peux...

  • Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle ; et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.
Chaque épreuve est sur 25 points.Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

Je découvre l'examen

Le jour des épreuves collectives

• Étape 1 : j’arrive sur le lieu de l’examen 30 minutes avant le début.• Étape 2 : j’ai avec moi ma pièce d’identité, ma convocation et un stylo.• Étape 3 : je vérifie l’orthographe de mon nom et je signe la feuille de présence.• Étape 4 : le surveillant explique le déroulement des épreuves et distribue les sujets.• Étape 5 : je remplis la première page :

L’épreuve de compréhension orale dure 25 minutes. Je dois écouter 3 documents audio et répondre aux questions de chaque exercice. ▪ Exercice 1 : comprendre un dialogue sur des situations de la vie quotidienne. ▪ Exercice 2 : comprendre une émission de radio sur un sujet professionnel. ▪ Exercice 3 : comprendre une émission de radio sur un sujet courant. ✓ Je lis bien la consigne et les questions avant la première écoute. ✓ Les questions sont dans l’ordre des documents audio, je suis l’ordre ; la première question de chaque exercice est une question de compréhension générale. ✓ Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général. ✓ Pendant la première écoute, je repère la situation générale (qui parle ? à quel sujet ?). ✓ Pendant la première écoute, je réponds aux questions les plus simples. ✓ Si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes. ✓ Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète. ✓ À la fin des écoutes, je relis mes réponses et je les corrige si besoin.

Compréhension de l'oral

Cette épreuve dure 45 minutes. Il y a 2 ou 3 exercices selon le format proposé. Pour chaque exercice, je dois lire un ou plusieurs documents et répondre aux questions. ▪ Exercice 1 : repérer des informations dans une brochure, une annonce, un menu pour réaliser une tâche donnée. ▪ Exercice 2 (et 3) : comprendre un article d’intérêt général. ✓ J’utilise moins de temps pour le 1er exercice qui est un exercice de lecture rapide que pour l’exercice 2 (et 3). ✓ Je lis attentivement les consignes et les questions de l’exercice avant de commencer. ✓ Les questions de l’exercice 2 (et 3) sont dans l’ordre du texte. ✓ À la 1ère lecture, je souligne les informations importantes qui vont m’aider à répondre aux questions. ✓ Pour l’exercice 1 : je dois mettre une croix pour chaque critère et pour chaque annonce, puis répondre à la question. La réponse à la question doit être logique par rapport aux croix de mon tableau ; si elle n’est pas logique, je perds 1 point. ✓ Pour l’exercice 2 (et 3) : je repère d’abord le type de document, le titre, l’auteur etc. ; cela m’aidera à répondre aux questions. Je lis les questions. ✓ Je fais une 1ère lecture pour comprendre le sens global, puis une 2ème pour comprendre les détails. Pour l’exercice 2 : Je réponds à toutes les questions même si je ne suis pas sûr, car si je ne réponds pas, je perds des points. ✓ Je garde 5 minutes pour me relire.

Compréhension des écrits

Cette épreuve dure 45 minutes. Il y a 1 exercice. Je dois exprimer un point de vue personnel sur un sujet général de type professionnel (seulement pour la version tous publics) ou éducationnel. Je peux écrire une lettre, un courriel, un article de journal ou un essai pour un forum, pour exprimer un point de vue personnel à partir d’un document écrit. J’utilise 45 minutes pour préparer cette production. Je dois écrire minimum 160 mots. Je peux écrire plus mais je ne dois pas écrire moins. Au niveau B1, je dois écrire 160 mots minimum. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Production écrite

Durant l’épreuve individuelle, je fais la production orale. ▪ Étape 1 : j’arrive sur le lieu de l’examen 30 minutes avant le début. ▪ Étape 2 : j’ai avec moi ma pièce d’identité, ma convocation et un stylo. ▪ Étape 3 : je vérifie l’orthographe de mon nom et je signe la feuille de présence. Je salue les examinateurs quand je rentre dans la salle. Il y a deux examinateurs. Un examinateur me parle et me pose des questions ; l’autre examinateur prend des notes sur ce que je dis. Il écrit mes erreurs et aussi ce que je réussis. Il y a 3 parties qui s'enchaînent. Elles se déroulent dans cet ordre : ▪ l’entretien dirigé (2 à 3 minutes) : Pas de préparation pour cette partie. ▪ l’exercice en interaction (3 à 4 minutes environ) : Pas de préparation. ▪ l’expression d'un point de vue (3 à 4 minutes environ) : Je prends 2 sujets, je les lis et je choisis celui que je préfère. Je prépare pendant 10 minutes. ✓ Je salue les examinateurs quand j’arrive et quand je pars. ✓ Je regarde les examinateurs quand je parle. ✓ Si je veux utiliser un mot que je ne connais pas en français, j’essaye de trouver un autre mot qui veut dire la même chose, ou bien je l’explique autrement. ✓ Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement. ✓ J’articule quand je parle. ✓ J’utilise des connecteurs pour relier mes idées et construire un discours organisé.

Production orale

Exercice I: l'entretien dirigé Je dois me présenter et parler de moi. Je peux parler de ma famille, de mon travail ou de mes études, de ce que j’aime faire et ce que je n’aime pas faire, de mes habitudes, du passé, du présent et de mon avenir. L’examinateur me pose d’autres questions pour compléter ce que je dis, par exemple : - Qu’allez-vous faire pendant vos prochaines vacances ? - Qu’est-ce que vous avez fait le week-end dernier ?

Production orale

Exercice II: L'exercice en interaction Je joue un rôle comme au théâtre. Il s’agit d’une situation inhabituelle de la vie quotidienne. Je dois donner mon opinion et faire des propositions pour trouver une solution. Chaque sujet décrit la situation, ce que je dois faire et indique le rôle de l’examinateur. ✓ J’utilise « tu » ou « vous » selon le rôle de l’examinateur. ✓ J’utilise les formules de politesse et d’appel adaptées à la situation : « Bonjour/Salut », « s’il vous plaît/s’il te plaît », « Merci » et « Au revoir/Salut ». ✓ Je présente la situation et le problème à résoudre. ✓ Je propose des solutions, je donne mon opinion sur les propositions de l’examinateur.

Production orale

Exercice III: L'expression d'un point de vue J’ai 10 minutes pour préparer cette partie. Je dois préparer un exposé structuré d’environ 3 minutes à partir d’un court document ✓ Je lis bien le sujet. Je repère d’abord le thème du document. ✓ Je note mes idées sur une feuille : je ne fais pas de phrase (sauf pour l’introduction et la conclusion). Je peux organiser mes idées sous forme de plan détaillé ou de schéma. ✓ Il doit y avoir une introduction (présentation du document, thème, annonce du plan) et un développement (mon opinion sur le thème avec des exemples).

Production orale