Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Échanger des informations policières par téléphone

Mémoriser le vocabulaire

Fluidifier la prononciation

Transmettre une information de bouche à oreille

- La personne est assez grande et musclée, entre 1mètre 85 et 1mètre 90. - Le suspect a environ 40 ans, silhouette trapue, avec un anneau d’argent à l’oreille droite. - Je voudrais des informations sur l’accident ferroviaire d’hier. - L’interpellation puis la perquisition et l’audition ont eu lieu hier au commissariat de Lyon. - Il a eu une condamnation pour vol aggravé et port d’arme non autorisé. - La disparition d’un adolescent à l’auberge de jeunesse est très inquiétante. - Ce ressortissant allemand fait du blanchiment d’argent. - Une patrouille de Marseille est intervenue dans un affrontement très violent. - L’agresseur a donné plusieurs coups de couteau puis il a pris la fuite. - Nous avons pu placer des passeurs en garde à vue ce matin à 7 heures.

Les liaisons

- après un nom- après"et"- après un participe passé- après un interrogatif (combien, quand..)

- Il a un visage rond et large avec un anneau d'argent à l'oreille.

- La patrouille est intervenue dans un affrontement.

- La disparition d'un adolescent est très inquiétante.

- Nous les avons placés en garde à vue.

- Ce ressortissant allemand fait du blanchiment d'argent.

- La perquisition puis l'audition ont eu lieu hier.

- après un verbe conjugué.

Liaisons facultatives

Liaisons interdites

- après un déterminant (un / une / des / les /mes /ton ces /...)- une préposition (dans, sous, ....)- un adverbe (très, moins, bien,, ...)- les pronoms personnels (ils, elles, nous, vous, on)

Liaisons obligatoires

Prononcer le son /j/ (-y /- ill)

- nous essuyons- la cuillère

- nous voyons

/ɛj/

/wajɔ̃/

/yij/

/ij/

/aj/

/ɛjɔ̃/

/uj/

- nous essayons- nous payons

- la famille- la vanille- la fille

- le travail- le voyage-l'ail- aïe!

- Marseille- la bouteille- la merveille- le soleil

- la patrouille- la débrouille / se débrouiller-la fouille / fouiller- ouille!

la feuille

le citoyen

le doyen

le gardien

le douanier

Prononcer le son /j/

l'oreille

la vadrouille

la pastille

l'essayage

l'essuyage

l'écuyer

le maquillage

l'oeil

le moyen

la bouteille

le billet

le banquier

le fichier

la vanille

la fille

la famille

la magouille

la débrouille

la cuillère

le travail

le voyage

la fouille

LE SOLEILinfernal

la patrouille

Prononcer les sons /ɑ̃/, /ɛ̃/, /ɔ̃/

- J'annonce / la fin / du monde !- J'annonce / la fin / des temps !- J'annonce / un grand / changement !- J'annonce / que c'est / un grand mensonge !- J'annonce / que Jean / a cent vingt et un ans !- J'annonce /que l'on vend / du vin blanc / et du bon !- J'annonce / l'entrée/ de mon savant / et charmant /voisin !- J'annonce / que maintenant/ on prend / son médicament !

- Hein?! Heiiiiin?!- Vraiment ? - Mais non ! Mais nooooon!

Vérification !

Information !

Perquisition !

Audition !

Interpellation !

Identification !

Vérifier

Identifier

Perquisitionner

Informer

Auditionner

Interpeler

Action / Réaction !

disparition !

condamnation !

Libération !

Association!

Sanction !

Punition !

disparaître

Punir

Libérer

condamner

Associer

Sanctionner

Action / Réaction !

Distinguer et prononcer les sons /u/, /y/ et /yi/

Virelangues : à prononcer de plus en plus vite, tout en gardant une bonne élocution!

Q /U

I /J /X

F /L /M /N /R /S /Y /Z

B /C /D /G /P /T /V /W

A / H / K

Prononcer l'alphabet en français pour épeler un nom

Échanger des informations policières par téléphone Prononciation – dictée

Vous laissez un message sur répondeur: prononcez votre texte à voix haute ! Le groupe peut demander à réécouter plusieurs fois (= vous répétez dans ce cas votre texte).

Prononcer l'alphabet en français pour épeler un nom

1) Bonsoir, Ici l’Attaché de Sécurité Jean Richard (R-I-C-H-A-R-D), de l’Ambassade du Groland. J’ai essayé plusieurs fois de vous contacter dans la journée, mais je n’ai pas réussi à vous joindre. Pourriez-vous me transmettre les coordonnées du commandant de police chargé de l’enquête sur le trafic de véhicules volés ? Merci de me recontacter dès que possible au 06-34-72-86-93. Bonne soirée !

2) Bonjour Monsieur, Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir des informations sur Fabrice Maximin (M-A-X-I-M-I-N), né à Lille le 31 juin 1995. Nous suspectons cette personne d’être mêlée à une affaire de trafic d’êtres humains. Pouvez-vous me rappeler au 06 – 12 – 23- 17- 54 ? Merci d’avance.

3) Bonjour, Je vous appelle au sujet du placement en garde à vue de Pascal Duclos (D-U-C-L-O-S) par une patrouille du commissariat de Marseille, cette nuit vers 3 heures. Puis-je avoir des renseignements sur les circonstances de la garde à vue ? Je vous laisse mes coordonnées : Stéphane Roquin (R-O-Q-U-I-N), attaché de sécurité intérieure du Groland. Mon numéro de téléphone : 07-60-92-35-11

4) Bonjour, Une association d’aide aux réfugiés m’a contacté pour me signaler que deux ressortissants grolandais ont été retrouvés ce matin très affaiblis dans une camionnette et transportés à l’hôpital. Il s’agirait de Emile ROSSIGNOL (R-O-S-S-I-G-N-O-L) et Benjamin Lecrubier (L-E-C-R-U-B-I-E-R). Pouvez-vous me confirmer cette information ? Merci d’avance, j’attends votre appel.

5) Bonjour, Ici le Commandant Antoine Menat (M-E-N-A-T) à l’appareil. Je vous appelle pour vous informer que nous avons pu faire ce matin à 6 heures la perquisition à domicile du suspect Lucas MOUREY (M-O-U-R-E-Y) et que nous avons retrouvé des liasses de billets d’un montant de 25 700 euros, 21 kilos de cannabis, 10 armes à feu non déclarées et 5 faux passeports.

6) Bonjour, J’ai bien reçu votre message concernant l’affaire du vol à main armée du 03 mars. J’ai consulté nos fichiers de police et j’ai en effet trouvé Louis Legagneur (L-E-G-A-G-N-E-U-R). Il est connu de nos services pour violences volontaires et troubles à l’ordre public. N’hésitez pas à me rappeler au 06-35-98-17-14, je suis joignable entre 14h30 et 18h. À bientôt !

7) Bonjour, Je vous rappelle au sujet du placement en garde à vue de Hugues Lafayette (L-A-F-A-Y-E-T-T-E). Vous m’aviez demandé des informations sur les circonstances de sa garde à vue. Une patrouille a arrêté Hugues Lafayette et deux autres hommes en train de se battre devant un club à 23h30. Monsieur Lafayette tenait un couteau à la main et a blessé légèrement un des deux hommes.

8) Bonjour, Commissariat de Rennes à l’appareil. Je vous appelle parce qu’un grave accident a eu lieu : un train a heurté une voiture à un passage à niveau. Le conducteur est décédé, mais nous ne pouvons pas l’identifier avec certitude, car il n’avait pas de papiers sur lui. Il avait juste un paquet de cigarettes de marque grolandaise dans sa poche. C’est pourquoi je vous contacte pour vous demander si vous pouvez nous aider à l’identifier et prévenir sa famille. Merci de me recontacter au plus vite au 02 – 23 –17 – 89 – 36.

Infinitif + terminaisons-ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aientEx.: j'enquêter-ais- pour les verbes en -re : le -e disparaît.Ex.: dire -> je dir-ais / rendre -> il rendr-ait

Le conditionnel

Verbes irréguliers - savoir : je saurais- voir : je verrais- falloir : il faudrait- faire : je ferais- vouloir : je voudrais- pouvoir : je pourrais

- Verbes en -elerEx.: geler : il gèlerait / appeler : ils appelleraient- Verbes en -uyer ou -oyer : le -y se transforme en -iEx.: employer : j'emploierais /

- Mode de la politesseEx.: Pourriez-vous m'aider?- Mode de l'iréel : hypothèse, incertitude, souhait, possibilité sous conditionEx.: Il serait malade (mais pas sûr).Je voudrais avoir un grand jardin...

EMPLOIS

Fabrication (3)

Fabrication (2)

Fabrication (1)