Présidentielles en France de VGE à Hollande
Agnieszka ABEMONTI-SWIRNIAK
Created on April 14, 2022
Histoire et anectodes de présidents français + question et commentaires. 2 petites vidéos
More creations to inspire you
PRIVATE TOUR IN SÃO PAULO
Presentation
SUMMER ZINE 2018
Presentation
RACISM AND HEALTHCARE
Presentation
FACTS IN THE TIME OF COVID-19
Presentation
FOOD 1
Presentation
TANGRAM PRESENTATION
Presentation
COUNTRIES LESSON 5 GROUP 7/8
Presentation
Transcript
L'élection présidentielle 2022 se tiendra les dimanches 10 et 24 avril. Douze candidats ont recueilli les 500 parrainages nécessaires
«Les politiques ne maîtrisent pas le sujet»: la présidentielle vue par un ancien étudiant engagé contre les violences sexuelles.«Gauche et droite ne sont plus des schémas suffisants»
No 260608
Lundi 25 avril 2022
Présidentielle 2022
JOURNALDES ELECTIONS
1981 – La Ve République penche à gauche (Mitterrand, 51,76%)
Pour éviter les candidatures en surnombre, le Conseil constitutionnel demande depuis 1976 que chaque candidat obtienne 500 signatures, mais ils sont tout de même 10 à prendre part au scrutin.Pour François Mitterrand, la troisième sera la bonne. On retiendra de sa campagne son affiche, « La Force tranquille ». François Mitterrand prend même le dessus lors du débat du second tour, le deuxième contre Valéry Giscard d’Estaing. « Je ne suis pas votre élève, lui rétorque le socialiste. Vous n’êtes pas le Président de la République, ici, vous êtes mon contradicteur. »
Athènes berceau des éléctions ? Non !
1988 – « Vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre » (Mitterrand, 54,02%)
Deux ans avant le scrutin, l’Assemblée nationale passe à droite. Jacques Chirac devient premier ministre sous un président de gauche : c’est la première cohabitation. Au fil du temps, les deux hommes apprennent à se répartir les tâches. Au chef du gouvernement les sujets de politique nationale, et à François Mitterrand la responsabilité des affaires étrangères et des questions de défense. Le président ne va pas se priver de rappeler au premier ministre son statut dans un échange resté mythique.Après une réélection facile contre Jacques Chirac, le président socialiste dissout l’Assemblée, pour obtenir une majorité de gauche, et le premier ministre qui va avec. le Front national de Jean-Marie Le Pen réalise quant à lui une véritable percée en frôlant les 15%, juste derrière les centristes de l’UDF.
"2002 – La surprise de l’extrême droite (Jacques Chirac, 82,21%)
Deux ans après son élection, Jacques Chirac dissout l’Assemblée : il veut resserrer les rangs de la majorité autour du premier ministre. La victoire inattendue de la gauche aux législatives de 1997 ouvre les portes de Matignon au PS. Ainsi débute la troisième – et la plus longue - cohabitation de la Ve République.Stupeur, en ce 21 avril 2002 : pour la première fois, l’extrême-droite accède au second tour. Jacques Chirac refuse le traditionnel débat d’entre-deux tours avec Jean-Marie Le Pen, et seraréélu grâce à un puissant vote anti-FN.
1995 – Discorde et pomme de la victoire (Jacques Chirac, 52,64%)
Chirac qui s’impose, avec deux points d’avance au premier tour. Pour certains, il bénéficie là de l’image de sympathie qu’il a réussi à cultiver, entre le choix de son logo de campagne – un pommier – et l’humour de sa marionnette dans Les Guignols de l’info. Les créateurs de l’émission satirique de Canal+ inventent d’ailleurs au candidat de droite un slogan officieux : « Mangez des pommes ! » Au deuxième tour, Jacques Chirac affronte Lionel Jospin. Lionel Jospin dispose d’une légitimité : il est élu à la première primaire du parti socialiste.
2012–La normalité du président
François Hollande soigne son image, perd 15 kilos pendant l’été, et profite de ses années à la tête du Parti Socialiste pour s’assurer le succès à la primaire socialiste. Contre le candidat « bling bling » Nicolas Sarkozy, qui explose le plafond des dépenses de campagnes de plusieurs millions d’euros, François Hollande revendique l’image d’un président « normal ». Il déclare même la guerre au monde de la finance.
Quel serait le slogan le plus pertinent pour un président de la République au XXIème siècle ?
2007 – Marianne est une femme ?
Ségolène Royal est donc la première femme à accéder au second tour d’un scrutin présidentiel en France. Mais sa campagne est entachée de petits ratés, entre la « bravitude » (sic) des Chinois, et son porte-parole Arnaud Montebourg qui lâche sur le plateau du Grand Journal (Canal+) que son seul défaut est « son compagnon » (à savoir… François Hollande).
https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/histoire/intrigues-et-petites-histoires-des-elections-presidentielles-de-la-ve-republique
Le feuilleton Macron dans le prochain numéro de notre journal
Synthèse des élections françaises
Connais - tu quelques faits marquants des présidents cités dans ce numéro du journal ?
09
Comment expliquer une montée soudaine et (trop) efficace du FN ?
06
A ton avis, est-ce démocratique de laisser le président dissoudre le parlement ? Comment ça se passe dans ton pays ?
03
Est-ce qu'un président de la République peut être une personne "normale" ? Est-ce raisonnable ?
08
Que penses-tu de la primaire, cette élections avant les élections ?
05
02
Est-ce que la candidature d'une femme te surprend? Comment ça se passe dans d'autres pays ? Le tien ?
07
04
"La force tranquille" : quelle image du candidat donne ce slogan ?
01
Parlons élections