Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Anna Pellicer, Maëlys Pical, Ismahane Saker, Soukaïna Taleb, Manon Vedrenne

¿ Qué impacto sigue teniendo hoy en día la dictadura Argentina en las víctimas de aquellos tiempos ?

Empezar

Secuencia

Territorio y memoria

11. Ouverture possible sur l'exil

10. Documents complémentaires de la séquence

9. Séances 5 et 6 (élaboration du Projet de fin de séquence )

8. Séance 4

7. Séance 3

6. Séance 2

5. Séance 1

4. Menu de la séquence

3. Fiche de négociation + grille critériée pour le Projet de fin de séquence

1. Présentation du projet de fin de séquence - compétences

2. Justification du projet de séquence

Sommaire

Connaître les différents faits importants de la dictature argentine ainsi que les différents mouvements de lutte contre ce régime dictatorial. Avoir des connaissances sur la vie et l'oeuvre de Pablo Gershanik.

Compétences culturelles :

Objectifs éducatifs : Sensibliser les élèves : - au devoir de mémoire ;- à la défense des droits de l'homme.

lE PROJET DE FIN DE SÉQUENcE : SoiS PERIODISTAS PARA LA RAZÓN Y TENÉIS QUE ESCRIBIR un número especial sobre las consecuencias de la dictadura argentina sobre la población.

Organiser et adapter ses propos, son discours (utiliser des connecteurs logiques).Savoir sélectionner et trier des informations.Mettre en relation un événement historique et sa représentation.

L’expression de la finalité dans un contexte au passé : para que + subjonctif.La concordance des temps dans les subordonnées après les verbes de souhait et et les verbes de crainte employés au passé.

Utilisation du “voseo” pour vouvoyer Las Abuelas de la Plaza de Mayo. Reconnaître cohérence accentuation.Voseo + reconnaitre l’accent argentin.

Connaître le lexique de la dictature ainsi que le lexique de l'engagement => carte mentale à disposition des élèves.

Lien vers le barème du projet de fin de séquence et la fiche de négociation.

Compétences grammaticales :

Compétences linguistiques :

Compétences pragmatiques :

Compétences socio-linguistiques :

Justification du projet de fin de séquence :

Dans le but de faire profiter les élèves au maximum de ce riche échange, nous pouvons proposer aux professeurs d'EMC d'utiliser cet entretien dans leurs cours au sein de l'axe "repenser et faire vivre la démocratie". Nous pouvons proposer également une collaboration avec le professeur de philosophie afin de mener une réflexion autour de l'entretien et des perspectives suivantes : "l’existence humaine" et "la culture" ainsi que "la morale" et "la politique". Au-delà du cours d'espagnol, cet échange prendra donc une dimension interdisciplinaire très riche qui permettra aux élèves de réfléchir amplement sur la question.

Après différentes recherches sur le site internet de l'ONG las Abuelas de Plaza de Mayo, nous avons découvert qu'il est possible de demander un entretien avec ces actrices majeures de cette lutte par le biais de l'application Zoom. Nous avons donc pensé qu'un entretien avec ces femmes serait une réelle chance pour les élèves, car grâce à cela, ils pourraient avoir un témoignage direct, authentique, très riche et marquant. Pour cela, il suffit de prendre contact avec elles à l'adresse suivante : educacion@abuelas.org.ar afin de programmer un entretien en prenant en compte le décalage horaire. Cet entretien devra avoir lieu sur l'une des dernières heures de cours de la journée.

Suite à la conférence de Pablo Gershanik, nous voulions faire travailler les élèves sur les conséquences de la dictature argentine sur la population, car grâce à son intervention, nous avons pu mesurer l'ampleur qu'à l'impact de celle-ci sur les Argentins ainsi que sur la société. C'est pour cela que nous avons choisi de nous centrer sur le devoir de mémoire, tant à l'importance de ces témoignages que l'impact qu'ils ont eu sur le monde.Par la suite, nous avons fait des recherches sur les différents acteurs de cette dictature et nous avons été particulièrement touchées par le combat de las Abuelas de plaza de Mayo. Par conséquent, nous avons décidé de nous centrer sur les conséquences de cette dictature et plus particulièrement sur le combat mené par Pablo Gershanik pour se reconstruire après ce passé tragique et sur celui de las Abuelas de Plaza de Mayo pour récupérer leurs petits-enfants confiés à des familles proches du régime dictatorial durant ces dures années de répression. Nous avons choisi de travailler sur plusieurs acteurs, car ils ont tous une importance certaine pour comprendre l'ampleur des répercussions de la violence du régime dictatorial de Videla. Nous avons dédié cette séquence aux Terminales générales, car le niveau cible B2 pour la LVA et B1 pour la LVB permettra une bonne compréhension des documents ainsi qu'une meilleure aisance à l'oral lors de l'entretien pour poser des questions, mais aussi pour comprendre les réponses de las Abuelas. L'âge des élèves permettra aussi plus de maturité dans la réflexion et une meilleure compréhension du contexte.

Interdisciplinarité :

Proposer aux élèves un entretien avec las Abuelas de Plaza de Mayo :

Afin de rendre ce travail accessible à tous les élèves de l'établissement, à l'ensemble de la communauté éducative, ainsi qu'aux parents d'élèves, le journal créé sur l'application Calaméo pourra être publié sur l'ENT de l'établissement après correction des éventuelles erreurs de langue par les élèves. Ainsi, ce travail profitera à tous.

- Pour mettre en valeur le travail effectué tout au long de cette séquence, nous avons décidé de faire travailler les élèves sur la création d'un journal sur les conséquences de cette dictature dans lequel ils pourraient remobiliser toutes les connaissances vues en cours d'espagnol et pourquoi pas, en cours d'EMC et de philosophie. - En ce qui concerne la forme, nous avons voulu les faire travailler avec les TICE via l'application Calaméo qui permet de créer un journal en ligne. Pour que tout le monde puisse y participer, nous proposerons une partie du journal à rédiger par groupe de 4. Par conséquent, ce travail sera collaboratif et permettra l'engagement de chacun dans le but d'un projet commun.

En faire profiter tous les acteurs de l'établissement :

Le projet de fin de séquence :

Déroulé des séances développées :

Évaluation formative : CE + EEÉvaluation sommative : Projet de fin de séquence - EE (rédaction de rubriques dans un journal numérique)

Évaluation des acquis des élèves tout au long de cette séquence :
Séances 5 et 6 : élaboration du projet de fin de séquence en groupes
Séance 4 : intervention de las Abuelas par zoom
Séance 3 : évaluation formative => CE + EE (doc "Las Madres de la Plaza de Mayo")
Séance 2 : vidéo youtube centrée sur la vie de Pablo Gershanik et son oeuvre
Séance 1 : plusieurs documents à disposition des élèves puis mutualisation sur un framapad

menu de la séquence :

Retrouvez ici les documents de la séance

Déroulé de la séance :

Objectifs de la séance :- Entrer en contact avec le contexte de la dictature Argentine.- Analyser un texte et en tirer les éléments essentiels.- Présenter un thème devant le reste de la classe avec les informations sélectionnées.- Création de la trace écrite sur chacun des thèmes des textes (les disparus, las madres, le contexte général, etc.)- Avoir les premières informations qui pourront aider à l’élaboration du projet final.- PRL sur les temps du passé pour parler de la dictature + champ lexical de la dictature (carte mentale)

- Cette première séance sera introduite par un travail en plénière sur un extrait d'un article du journal EL PAÍS centré sur las Abuelas de Plaza de Mayo. Le reste de l'heure sera dédié à un travail de compréhension écrite en groupes. Les élèves devront travailler sur des textes que nous aurons distribués et devront en faire un résumé (un document par groupe).-Ce travail permettra d’introduire notre séquence sur la dictature argentine et les élèves pourront s’y référer lors de l’élaboration du projet de fin de séquence.-Ils feront une mise en commun de ce qui a été fait par les élèves sur un framapad de synthèse afin de le mettre à disposition de tous les groupes.

Séance 1 :

Travail hors classe : En vue de l’intervention de las Abuelas de la Plaza de Mayo dans 15 jours, effectuez des recherches sur las Abuelas de la Plaza de Mayo, site : www.abuelas.org.ar. Et préparez des questions.

Déroulé de la séance :

Objectifs de la séance : - Analyser une vidéo en fonction d’un thème.- Faire travailler son esprit de synthèse pour pouvoir présenter ce qui a été dit dans la vidéo au reste de la classe.- Avoir un premier aperçu de qui est Pablo Gershanik et être sensibilisé sur l’impact de la dictature d’Argentine, sur sa vie et sur la création de son œuvre.- Apporter de la matière pour le travail de fin de séquence.- Reconnaître l’accent argentin, travailler sur ses nuances - PRL sur le VOSEO pour anticiper l’intervention de las Abuelas.

Reprise : Nous commencerons, en premier lieu, par faire un "repaso" à l’aide de la mise en commun de la séance 1 faite sur le framapad mutualisé. À la fin de la séance, 5 minutes seront gardées afin de se consacrer à la PRL. - Cette nouvelle séance sera centrée sur une compréhension audiovisuelle sur Pablo Gershanik ainsi que son œuvre. La vidéo sera étudiée jusqu’à 1 minute 53, mais elle sera disponible sur l’Espace Numérique de Travail si les élèves souhaitent la visionner en entier. - Nous proposerons un premier visionnage en classe entière avant de former des groupes et faire travailler les élèves sur des fragments de la vidéo (voir slide suivante pour le découpage).

Séance 2 :

Dans un souci de gestion de l’hétérogénéité, nous proposerons les fragments en fonction du niveau de nos élèves. Le fragment de 1 minute 25 à 1 minute 53 sera donné à un groupe ayant des facilités pour comprendre l’implicite. Dans ce passage, Pablo Gershanik explique le nom de son œuvre et il faut être capable de comprendre le jeu de mots. Pour les mêmes raisons nous pourrons proposer le premier fragment à un groupe ayant un niveau plus fragile. Enfin, ils feront une mise en commun sur chacun des passages de la vidéo afin de construire une nouvelle fois un framapad de synthèse.

De 1:22 à 1:53 => le dernier groupe devra se centrer sur le nom de l'œuvre de Pablo Gershanik. Les élèves devront être capable d’expliquer à leurs camarades le jeu de mot qui est présent dans ce titre. Ils pourront aussi noter les noms de CNU et Triple A.

  • De 00:00 à 00:23 => un groupe se centrera sur les éléments de présentation de Pablo Gershanik et sur le sujet de son œuvre.
  • De 00:24 à 1:24 => Pablo Gershanik présente son son père et contextualise les événements qui ont eu lieu dans la matinée du 10 avril 1975. Fragmentation du passage en deux sous-parties :
    • De 00:24 à 00:46 : un groupe se centrera sur ce que l’on peut voir de la mise en place de l'œuvre en plus de ce qui est dit. Ils pourront parler de la reconstitution de la ville, du placement de la maison des grands-parents, etc.
    • De 00:47 à 1:21 : les élèves devront ici se centrer sur l’importance de la personne qu’était Mario Gershanik. Ce passage présente beaucoup d’informations sur qui était le père de Pablo Gershanik. Il sera important de noter certains noms comme CNU, Triple A, PRT que l’on viendra expliquer aux élèves.

Découpage de la vidéo :

Déroulé de la séance :

Objectifs de la séance : - Mobiliser les connaissances des élèves sur le contexte dans le but d’une compréhension optimale- Savoir justifier ses réponses - Savoir repérer les temps du passé (mobiliser ce repérage)- S’exprimer sur un sujet en organisant son discours avec des éléments de contexte et sa propre réflexion

Séance 3 :

Évaluation formative CE + EE sur las Abuelas de la Plaza de Mayo : Justification : Nous sommes parties sur une base de 50 minutes en prenant en compte le temps d’effectuer l’appel et d’attendre que les élèves soient installés. Les élèves pourront consacrer 25 minutes pour la compréhension écrite et 25 minutes pour l’expression écrite. Nous leur donnerons les deux sujets, ils pourront ainsi moduler le temps comme ils le souhaitent selon leurs forces et leurs difficultés.

- Il serait intéressant de demander l'autorisation d’enregistrer l’échange afin de le mettre à disposition des élèves. Ils devront prendre des notes sur ce qui sera dit lors de l’intervention. Lors de la création du projet de fin de séquence, ils pourront reprendre l’enregistrement pour récupérer des éléments intéressants auxquels ils auraient pensé.

Objectifs de la séance : -Pouvoir entrer en contact (rencontrer ?) avec un des acteurs principaux de la dictature en Argentine.-Retravailler sur l’accent argentin après y avoir été sensibilisé une première fois.-Utilisation du voseo en Argentine.-Avoir un regard interne en lien avec les conséquences de la dictature et réaliser qu’il y a encore des victimes de nos jours (les enfants enlevés à leur famille).

- L’intervention se fera sous forme de visioconférence pour des raisons d’éloignement géographique. Cette intervention aura lieu lors d’un cours d’une heure, en fin d’après-midi afin de prendre en compte le décalage horaire de cinq heures. Les élèves ainsi que l’enseignant prendront des notes sur l’intervention.

Séance 4 : intervention par zoom

- À l'issue de la séance 1, il a été demandé aux élèves, en travail hors-classe, de faire des recherches sur las Abuelas de la Plaza de Mayo sur le site suivant : www.abuelas.org.ar ainsi que de préparer des questions pour l'intervention.

Reprise : savoir présenter las Abuelas de la Plaza de Mayo.

Il est possible d'envisager à mi-parcours de présenter rapidement ce qu'ils ont fait à la classe. À la fin de la séance 5 par exemple.

Le journal comportera différentes rubriques : - la dictature, - la vie de Pablo Gershanik et son œuvre,- les protagonistes de cette dictature,- las Abuelas de la Plaza de Mayo (pouvoir et contre pouvoir),- une frise chronologique pour apporter du contexte historique. => Chaque groupe s’occupera d’une rubrique du journal.

Objectifs des deux séances : -Élaborer un journal numérique.-Faire une présentation du travail devant la classe à mi-parcours. (but pédagogique ?)-Travailler et collaborer pour un travail de groupe.-Travailler sur différents types de documents pour être capable de les mettre en lien avec une thématique (axe + rubrique).- Communiquer en espagnol dans un travail de groupe

Séances 5 et 6 :

réactivation PRL : SER y ESTAR

Ce digipad sera à disposition des élèves qui souhaitent aller plus loin. Il comprend des supports de types variés. Il pourra être, par exemple proposé en lien sur l'ENT ou même présent à la fin du journal pour que tout le monde puisse y avoir accès et pas seulement les élèves de la classe.

Documents complémentairesPour aller + loin

Ce sujet pourra être traité en travaillant sur le film Josep réalisé par Aurel.

Nous pouvons imaginer une ouverture sur l'exil en Espagne en parlant de la Guerre Civile.

Ouverture pOSSIBLE : L'EXIL

Retrouvez tous les documents de la séquence sur ce digipad :

Merci de votre attention