Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La République laïque ne tolère aucune discrimination, notamment entre les femmes et les hommes, qu’elle découle d’un motif religieux ou autre. La laïcité contribue à promouvoir une culture commune du respect, du dialogue, de la tolérance mutuelle et de la considération d’autrui comme semblable doté de la même dignité et des mêmes droits.

Le journal Charlie Hebdo avait été poursuivi pour délit d'injures publiques envers un groupe de personnes à raison de sa religion après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d'enquêter librement et d'informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.

L’article 9 nous fait comprendre que toutes discriminations et violences son rejetées par la laïcité et que l’égalité des sexes est garantie dans le respect et la compréhension de chacun.

La liberté d’expression c’est le droit de donner son avis oralement ou à l’écrit mais ce n’est pas un prétexte pour faire du mal à autrui. Sur cette caricature, le mal est représenté par l‘expression « faire couler du sang ». Cette image illustre l’article 8 car dans celui-ci il est question de la liberté d’expression.

Faire respecter le principe de laïcité à l'école car la laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est très importante dans notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

La République laïque : elle assure l’égalité devant la loi sans faire de différences selon les religions, de race ou d’origine. La république Française respecte toutes croyances. La séparation des religions et de l’état : loi voté le 9 décembre 1905, l’antique union entre l’église catholique de France et le pouvoir politique est fini cela instaure le début de la laïcité. L'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles : Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public. Il n’y a pas de religion d’État : il implique qu'il n'y ait pas de religion d'État et que ce dernier se montre neutre envers les croyances de chacun.

Cette caricature nous montre la difficulté des personnels et surtout des enseignants de faire respecter la laïcité.

En éducation, le principe d’une éducation laïque consiste à rendre totalement neutres et impartiaux tous les savoirs ainsi que tous les propos que tient le professeur ou tout autre personnel enseignant notamment religieux.

Les croyances de chacun ne peuvent pas être supprimée mais elles ne peuvent pas aller à l'encontre des règles de l’établissement car on ne doit pas exposer sa religion.

On peut voir un monsieur (directeur, professeur) ainsi que 2 élèves devant une charte de la laïcité. On peut remplacer le directeur par la République et les enfants représentent l'ensemble des écoles publiques. Le monsieur prie pour que les règles soient respectées. La notion de respect est aussi très importante.

A l’école, les adultes n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions religieuses ou politiques aux élèves. Ici l’adulte ne montre aucun signe de religion mais doit expliqué le signe aux élèves.

https://www.youtube.com/watch?v=DB0mHQq5jyI Nous avons choisi cette vidéo car elle représente bien l’article que nous avons du présenter. Les explications étaient pertinentes et elle permettent de mieux comprendre le port des signes et tenues religieuses.

On a choisi cette caricature pour montrer que la liberté ne peut pas être encadrée, si la liberté était une oeuvre elle n’aurait pas de limite, pas de cadre mais elle s’arrête la où l’oeuvre à côté commence.

La laïcité repose sur la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. L’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Tout ceci constitue donc les règles laïques à l’école et doivent être appliquées. Travail réalisé par la classe de 2nde GT A.