Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Séquence 4 :

Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce

"Rien ne se dit jamais facilement"

"Rien ne se dit facilement

ObjectifsDécouvrir les enjeux de l’oeuvre Problématiser la séquence

Après avoir pris connaissance du document, chacun d'entre vous doit se lever et lire un extrait de ce corpus. Vous devez vous passer la parole sans vous êtes concertés. Toutes les répliques doivent être lues. Certaines peuvent être relues.

a- Quelles impressions avez-vous ressenti face à cette lecture? b- Quelles interrogations restent-t-ils à élucider ?c- Qu’avons-nous appris ?

1) Pensez-vous que ce titre soit adapté à l’ensemble de la citation que nous avons lue ?2) Pourquoi?3) Est-ce problématique ?

"Rien ne se dit facilement"

Prologue

ObjectifsRéaliser une lecture linéaire par le prisme de la mise en scène

Vous proposerez une mise en scène de ce prologue. Vous ne manquerez pas de souligner vos difficultés. Vous justifierez par le texte vos choix de mise en scène

1) La mise en scène : A la fin du XIXème siècle, André Antoine, un directeur de théâtre, d'influence naturaliste, invente la mise en scène ce qui révolutionnera l'approche théâtrale du XXème siècle et XXIème siècle. La mise en scène est un ensemble de choix ( jeu d'acteur, décor, costume, lumière, musique) fait part le metteur en scène. Elle influence grandement l'interprétation et la réception d'une oeuvre.

Les personnages

ObjectifsElucider et comprendre les enjeux des personnages par le prisme du jeu théâtral

1) Que pensez-vous de ces deux mises en scène ?2)Comparez avec vos proprositions. 3) Remplir la fiche analyse.

2) Deux mises en scènes :

Théâtre de la crise ou crise théâtrale ?

ObjectifsLire et analyser un corpus de texteDéfinir la notion de crise.Approfondir sa connaissance du théâtre contemporain.

Les interrogatives

ObjectifsRepérer et analyser les différents types d’interrogation.Faire les transformations nécessaires.

a) Classez les phrases suivantes.b) Expliquez votre classerment

1) Atelier grammatical :

Drame grinçant, tragédie ou pièce autobiographique ?

ObjectifsDéfinir les termes de drame, de tragédie et d’autobiographie Comprendre les enjeux de l’oeuvre

CONSIGNE : Par groupe de 4, vous choisirez de traiter une des questions ci-dessous. Votre réponse devra être organisée autour de trois arguments et de trois exemples précis tirés de l’oeuvre et des documents fournis. Votre prestation orale sera évaluée par le professeur et par vos pairs.

Le monologue de Louis

Objectifs Travailler la mise en voix.Comparer avec un extrait cinématographique

Quelle est votre prestation favorite ? Vous justifierez votre réponse en une dizaine de lignes en vous appuyant sur votre propre analyse de la mise en scène

Le face à face Louis et Antoine

ObjectifsFaire une lecture analytique en comparant le texte à la parabole des fils prodigue.

Electre

ObjectifsDécouvrir le mythe des Atrides.Faire une analyses linéaires

1) Pourquoi avoir choisi ce texte dans notre parcours ?2) Quels points communs entretient-ils avec le texte précédent ? A la maison 3) Peut-on parler dire que Juste la fin du monde est une réécriture moderne des Atrides?

10

Dire de ne pas dire ?

ObjectifsRédiger un court extrait théâtral Faire le bilan de la séquence

Ecriture d'intervention : Louis donne un coup de téléphone à un de ses amis après avoir pris congé de sa famille. Il se remémore les événements et s’interroge sur l’utilité de son retour. -> Vous rédigerez ce dialogue sous forme théâtrale -> Vous pasticherez le style de Jean Luc Lagarce -> Vous interpréterez avec un de vos camarades aux choix ce texte.