VINTAGE PHOTO ALBUM
lealuyting27
Created on April 6, 2022
More creations to inspire you
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
GROWTH MINDSET
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
SUMMER ZINE 2018
Presentation
FALL ZINE 2018
Presentation
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
Transcript
Luyting Léa
L'évolution de La place des Femmes
En France
1. Introduction
6. Mon avis personnel
5. Conclusion
4. Dans la vie politique
3. Dans le monde du travail
2. Dans la société
SOMMAIRE
Si bien, que le 29 avril 1945 : les femmes votent en France pour la première fois lors des élections municipales.Puis, au cours des années cela ne cesse d'évoluer et ce dans tous les domaines comme la vie politique, le travail ou encore au sein de la société.
La place des femmes dans la société française a évolué depuis 1944, notamment grâce aux combats qui leur ont permis d'accéder à une égalité de droits avec les hommes.
À la suite de la déclaration de guerre de 1914, les féministes s’engagent pour faire triompher la paix. Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l’étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d’hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.D’autre part, l’armée leur demandera de prendre soin des troupes, en tant qu’infirmières bien sûr mais aussi en tant que prostituées.Néanmoins, lorsque la guerre fut terminé et que les hommes survivant revinrent, les femmes furent écartées du monde du travail pour retourner s'occuper des enfants à la maison.
1 . Introduction
La femme soumise à l'homme au sein de son foyer
Le Code civil de 1804 place les femmes sous l’autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l’égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. • Les femmes sont considérées comme inférieures et sont associées à de nombreux stéréotypes : les hommes les pensent incapables de voter, car elles seraient fragiles, émotives, faibles et influençables. • L’éducation construit une société où les hommes dominent et où le rôle des femmes dans la société se limite à celui d’épouse et de mère. • À la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes ont obtenu de nouveaux droits sociaux, mais restent perçues comme inférieures et sont exclues de la vie politique
2. Dans la société
Article de presse portant sur la légalisation de l'avortement
Après de longue années de batailles pour faire valoir leurs droits, les femmes parviennent à obtenir le droit de vote en 1944, la légalisation de l’avortement avec la loi Veil en 1975 et d’autres encore…La légalisation de l’avortement fut un énorme soulagement pour les Française qui, prenaient d’énorme risques d’infections, de mort en réalisant des avortement clandestins avec les objets qu’elles avaient à leur disposition. Cela leur à également permis d’être enfin reconnu en tant que femme et non plus en tant que mère ou « usine à enfant » du fait qu’elles puissent être en droit de vouloir ou non un enfant, devenir mère n’était donc plus une obligation mais un choix. Le fait de pouvoir avorter légalement et sans l’autorisation du mari, du frère ou du père était pour les femmes un énorme pas dans leur quête de l’émancipation. Suite à tout cela, et à tant de protestations pour leurs droits les femmes ont finalement enfin était reconnue comme citoyennes à part entière.
Les femmes dans l'industrie lorsque les hommes sont à la guerre
3. Dans le monde du travail
Le travail des femmes n'a été reconnu à sa juste mesure qu'après plusieurs siècles. Elles ont depuis toujours accompli des tâches agricoles ou artisanales. Elles ont été commerçantes, artistes, soignantes, ouvrières au même titre que leurs homologues masculins. Néanmoins, comme elles n'ont pas le statut de chef de famille (hormis dans le célibat ou le veuvage), leurs revenus et leurs biens étaient intégrés dans la communauté du mariage. Lors des guerres mondiales, en l'absence des hommes partis au front, elles ont pu occuper des postes qu’il leur aurait été impossible d’occuper si les hommes étaient présent. Mais en 1945 comme en 1918, le retour à la paix signifie pour une majorité de femmes un retour au foyer.
Ce n'est qu'en 1965 que la loi met un terme à l'incapacité des femmes : elles peuvent accéder à un emploi et ouvrir un compte en banque sans recourir à l'autorisation de leur conjoint. À la même époque, la France compte autant de bachelières que de bacheliers. Elles délaissent l'emploi agricole et ouvrier et se consacre plus au secteur des services à la personne ( santé, éducation… ). En 1972, la loi impose l'égalité des salaires entre hommes et femmes et la loi Roudy de 1983 instaure l'égalité professionnelle au sens large.Aujourd'hui pourtant, le salaire des femmes est encore inférieur à celui des hommes d'environ 20 %. Une écrasante majorité des femmes sont des employées, souvent précaires (temps partiel), elles sont plus touchées par le chômage, et à peine 35 % des actives occupent un poste de cadre. Peu de femmes accèdent aux plus hautes fonctions. Aucune femme n'est à la tête des plus grandes entreprises françaises et peu ont une vraie place au sein de leur conseil d'administration ou comité exécutif.
Les femmes votent pour la première fois, le 29 avril 1945
Les femmes ont activement participé, par leur plume ou leurs actions, à la Révolution de 1789 et à celles du 19e siècle. Malgré leur participation à chacune des grandes étapes de la construction de l'histoire nationale, il faut attendre la reconnaissance de leur action dans la Résistance pour que le gouvernement provisoire de la France, installé à Alger pendant l'Occupation et le régime de Vichy, leur accorde les mêmes droits électoraux qu'à leurs compatriotes masculins. C’est donc suite à ça, que l'ordonnance du 21 avril 1944 instaure le droit de vote pour les femmes et leur ouvre l'accès à l'éligibilité. Le 29 avril 1945, elles se rendent aux urnes pour la première fois à l'occasion d'élections municipales.
4. Dans la vie Politique
Affiche d'une association féministe à l'occasion des élections municipales de 2020
Aujourd'hui, les femmes ne représentent encore que 17 % des maires de France et 40 % des députés. Egalement, les ministères d'État et de plein exercice sont encore largement réservés aux hommes, les femmes étant nommées plus largement aux postes de ministres délégués ou de secrétaires d'État.
Deux femmes avaient été désignées maires de leur commune par l'État français de Philippe Pétain en 1941 et 1943, près d'une vingtaine sont élues en 1945. En 1947, Germaine Poinso- Chapuis devient ministrede la Santé publique et de la population Seulement quatre députées occuperont le poste de ministre de plein exercice entre 1948 et 1981. Les lois du 8 juillet 1999, du 6 juin 2000 (complétée par celle du 31 juillet 2007) et enfin celle du 17 mai 2013 (dites « lois sur la parité ») visent à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, dans les faits la place des femmes reste à confirmer.
Malgré, que même encore de nos jours, tout ne soit pas encore parfait en terme d’égalité des sexes, nous avons fait un énorme pas dans l’avancement des droits des femmes en seulement 100 ans. Nous pouvons donc remercier ces femmes qui se sont battues et ont fait bouger les choses à cette époque, sinon nous en serions encore là où nous en étions 100 ans en arrière.
C’est donc grâce à tous cela et à leur courage, que les femmes sont enfin reconnues comme des citoyennes à part entière et ayant leurs mots à dire sur la société.
Nous avons pu remarquer que les femmes étaient soumises aux hommes, que ce soit leur père, leur frère ou encore leur mari, elles ne pouvaient rien entreprendre sans leur approbation. Les hommes de la famille étaient donc leurs tuteurs, ils prenaient les décisions à leurs places. Indépendamment, les femmes n’étaient rien ( sauf si celles-ci étaient veuves ), elles n’étaient pas considérées comme citoyennes, mais simplement comme les objets de leur mari, père ou frère. Pour les hommes, les femmes n’étaient capable que de faire des enfants, de les éduquer et de faire à manger... , ils les considéraient donc pour la plupart comme des « usines à enfants » si bien, que les familles étaient régulièrement très nombreuses. Au cours des années elles se sont donc battues pour faire valoir leurs droits, et cela à fini par payer, car en 1944, elles obtiennent le droit de vote. Également à partir de 1965, les femmes peuvent accéder à un emploi et ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari, puis, en 1975, celles-ci obtiennent, suites à de nombreuses protestations, la légalisation de l’avortement.
En sommes, les femmes se sont énorméments battues pour défendre leurs droits et prouver aux hommes qu'elles étaient autant des êtres humains qu'eux et qu'elles avaient donc le droit d'accèder aux mêmes droits qu'eux ( le travail, le vote, l'égalité des sexes dans la vie de tous les jours... ) .
5. Conclusion
Parce que les femmes doivent être toujours jolies, toujours gentilles, toujours bien parfumées ? Non, nous sommes comme les hommes, des humains, et il peut arriver que nous aussi nous ayons des mauvais jours, que nous ne soyons pas élégantes, que nous ne soyons pas apprétés et c'est normal ! Sauf que, lorsque cela arrive, il y aura toujours quelqu'un pour nous faire une remarque comme quoi aujourd'hui, nous ne sommes pas dans notre assiette ect...
Pour en revenir plus précisement au sujet, je pense que les femmes ont été très courageuses de s'imposer dans cette société, de montrer qu'elles existaient, c'est grâce à ces femmes là, qu'aujourd'hui nous avons le droit de voter, que l'avortement est légal et non plus clandestin, c'est grâce à ces femmes qui ont été oppressé par l'ancienne société, que nous aujourd'hui, nous sommes des femmes libres et indépendantes ! Et, je remercie infiniment, ces femmes qui ont eu l'audace et le courage de se battre pour la cause féminine. Il est également important de ne pas oublier que rien n'est acquis et de continuer à nous battre à notre échelle afin de maintenir cette égalité.
Selon moi, il ne devrait pas être normal que des femmes aient du se battre toute leur vie pour défendre leurs droits et faire valoir leur place au sein d'une société patriarcale. Les sociétés devraient autant prendre en compte les femmes que les hommes et non pas seulement un des deux sexes ( parce que les sociétés matriarcales existent aussi ). Pour moi il est important de mettre chaque sexe sur un même pied d'égalité afin de ne pas créer de disparités sociales entre les populations, et de manière à favoriser au mieux le respect et l'acceptation des sexes opposés. Car, se faire interpeler dans la rue est devenu normal pour les jeunes femmes, femmes de notre société alors que, si c'était nous qui agissions comme ça avec les hommes, ceux-ci trouveraient ça bien trop déplacé pour une femme.
6. Mon avis personnel
Dans ce roman d'aventure palpitant, vous découvrirez l'avancement de la place des femmes au sein de la société française au cours du temps, et par quels moyens la femme est devenue celle que nous connaissons tous aujourd'hui et non pas seulement une poule pondeuse !