Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

un vestige de l'évolution

le muscle long-palmaire

  • Long palmaire, palmaris longus
  • Évolution

Introduction:

AUTEURS: Simon Villars, Jean-Luc Voisin, Bernard Petitdant

Le muscle long-palmaire, communément appelé palmaris longus (PL) dans la nomenclature internatiionale.Muscle superficiel de la loge antérieure de l'avant-bras, il est décrit comme un fléchisseur accessoire du poignet.

Origine: Épicondyle médiale Rôle: Fléchisseur du poignetTaux d'absence globale: 20,25% = population mondiale, soit 1/563,9% = population Turcs 1,5% = population Est-africaine

Anatomie:

Décrit pour la première fois par Colombo en 1559. Ce muscle superficiel prend son origine sur l'épicondyle médial de l'humérus au niveau du tendon commun des épicondyliens médiaux. Il chemine vers le bas et légèrement en dehors entre le fléchisseur ulnaire du carpe en dedanss, le fléchisseur radial du carpe en dehors et le fléchisseur superficiel des doights en arrière.

Phylogènése:

Chez les vertébrés, le PL n'est présent que chez les mammifères, mais n'est pas toujours individualisé par rapport à la masse des épicondyliens médiaux. considéré comme un muscle dont l'évolution est régressive, probaplement causé par le développment de la préhension et de la diversification de la fonction de la main au fil de l'évolution. Au sein des primates, le PL est constant chez tous les nonhomininés.

Biomécanique

  • Articulation radio-carpienne: est une articulation de type ellipsoïde à deux degrès de liberté, la flexion-extension et l'abduction-adduction
  • Articulation médio-carpedienne: possède un interligne à emboitement réciproqu, tourmenté, en forme de "S", convexe en bas à sa partie latérale,
  • Mouvement de flexion: La flexion se déroule en théorie dans le plan sagittal, mais il existe une composante d'inclinaison ulnaire dua à l'ouverture de la glène radiale vers le bas et le dedans.

Conclusion

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit fames elementum, a varius lacinia est neque nibh porttitor dictum vitae.

  • Absence totale = 24,55%
  • Absence bilatérale = 11,38%
  • Absence unilatérale = 13,18%
Nous avons également la répartition du PL en fonction du sexe:
  • Davantage absent chez les hommes que chez les femmes

On effectue un test afin de déterminer si les individus possédant le muscle Long Palmaire possède davantage de force que ceux qui ne l'ont pas. Le siège et le sujet en position lors de la mesure de force de flexion de poignet

L'on peut évoqué le terme d'évolution mais celui de vestige est innaproprié car on ne peut parler de disparition. En effet, un vestige est un élément passé, disparu et incomplet. De plus, certains individus le possède ou non, mais il n'apporte aucun avantage/désavantage. On peut parler d'un phénomène de dérive génétique qui se transmet.