Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Présentation

GUILLAUME ALBERT VLADIMIR ALEXANDRE APPOLINAIRE

Guillaume Appolinaire considéré comme le père de la poésie moderne au xx siècle est né le 26 aout 1880 à Rome en Italie et mort le 9 novembre 1918 à Paris en France d'une grippe espagnole à 38 ans. Sa mère (Angelika Kostrowcika) est polonaise et son père inconnu, probablement un officier italien. En 1901, il s'engagea comme précépteur en Allemagne, et tomba amoureux d'une gouvernante qui refusa ses avances. La douleur de ce rejets marque ses premiers poèmes. C'est un poète,écrivain français,critique et théoricien. Appolinaire est envoyé au front en 1915, dans ses poèmes il parle du manque engendré par le front et aussi de l'horreur de la guerre à laquelle il est confronté. On peut sentir sa souffrance quotidienne bien qu'il optimiste et qu'il affirme se battre pour le bien de ceux qui sont à l'arrière.Le poète abbandone la ponctuation,les verts sont inégaux,la rime disparait souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes,les calligrames expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.Il obtient son premier succès en 1913 en publiant Alcools qui rassemble tous ses poèmes depuis 1898.

BIOGRAPHIE

Les oeuvres les plus connues de Guillaume Apollinaire sont :-Alcools 1913-Calligrames 1918-Le guetteur mélancolique 1952-Le poète assasiné 1901-Les mamelles de tirésias 1917-L'enchanteur pourissant 1909-La bestiaire ou cortège d'orphées 1911Je vais vous présenter deux oeuvres que j'ai chosis.

BIBLIOGRAPHIE

Le titre Le Guetteur mélancolique a été tiré d'un tercet inédit d'Apollinaire que l'on a placé en épigraphe. Il reflète parfaitement l'inspiration du poète qui ne cessa jamais de guetter l'avenir et d'être ainsi à l'avant-garde de son temps, non sans faire preuve d'une mélancolie que ses chants expriment jusqu'à devenir des complaintes.

Alcools d’Apollinaire est un recueil de 50 poèmes à la structure hétéroclite : il n’est pas organisé de façon chronologique (alors même qu’il couvre quinze années d’écriture), ni de façon alphabétique.

Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913. Il regroupe tous les écrits de Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1913. Ceux-ci ont pour inspiration le voyage en Allemagne de l'auteur. Les thèmes redondants de ce recueil sont le temps qui passe, les amours déçus, l'automne et la ville. Même si Apollinaire a une vision moderne de la poésie en mélangeant lyrisme et figures de style, il s'inspire de Baudelaire, Ronsard et Mallarmé.

MERCI POUR L'ECOUTE J'ESPERE QU'IL VOUS AURAIT PLU !