Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

LIZZO

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

Transcript

VALORISER MON PROFIL SUR LES RESEAUX SOCIAUX

ETAPE 5 : Je complète ma fiche « j’utilise les réseaux sociaux » Durée : 10 min

OUVERTURE (20')

Je m’approprie la notion de réseaux social(40')

Je découvre le potentiel et les contraintes des réseaux sociaux(20')

Je me rends visible sur les réseaux sociaux professionnels (1h 05 min)

Je m’initie à un nouvel outil de recrutement : le CV vidéo (15 min)

0

1

2

3

4

Champ investigué : Le réseau social en papier Durée : 15 min Objectifs : Visualiser les liens et les interactions possibles dans un groupe Travailler en équipe Contenus : 1. Activité collective ludique - L’intervenant demande à chaque bénéficiaire de remplir une fiche profil similaire à un profil Facebook (prénom, profession, hobbys, préférences, voyages, animaux de compagnie ….) et demande à chaque bénéficiaire de venir présenter sa fiche et de coller son profil sur un grand papier kraft/ ou au tableau. Les bénéficiaires relient ensuite leur profil aux profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels). - À l’issue de l’activité, l’intervenant propose d’échanger sur le travail de groupe réalisé et de trouver un lien avec les réseaux sociaux. Le résultat et le même : des groupes de personnes liées par des goûts et des intérêts communs, seul le canal change.

mise en pratique Objectifs Cibler le ou les réseau (x) social (aux) professionnel(s) en lien avec son projet Créer son profil sur un réseau social professionnel Donner de la visibilité à son profil et son projet Activer et développer son réseau professionnel Contenus 1. Visionnage de vidéo (2'07) L’intervenant propose de regarder une courte vidéo, avant la mise en pratique. A l’issue de la vidéo, les bénéficiaires échangent sur le contenu. #Pôleemploi On est là pour vous ! #44 - Comment élargir son réseau professionnel en ligne ? 2. Mise en pratique L’intervenant évalue le niveau d’avancement du profil LinkedIn ou Viadeo de chaque bénéficiaire puis définit un plan de travail adapté à ses besoins et à ses objectifs.

  • Cas 1 : Le profil est a minima créé et les grandes lignes de l’expérience et de la formation renseignées : l’intervenant suggère de regarder la vidéo «stratégies ».
Le bénéficiaire va ensuite rédiger une accroche, rechercher des personnes qu’il connaît sur la plateforme, importer son carnet d’adresses depuis son fournisseur de messagerie, suivre des entreprises et entrer en contact avec des professionnels…
  • Cas 2 : Le profil n’est pas créé : l’intervenant suggère le tutoriel vidéo.
Le bénéficiaire crée ou active son compte LinkedIn et/ou Viadeo by JDN, remplit peu à peu son profil avec ses expériences, sa formation, ses compétences. Pour les publics les plus autonomes (qui maîtrisent à la fois l’utilisation des réseaux sociaux LinkedIn et Viadéo et la communication à des fins professionnelles), l’intervenant pourra leur proposer de découvrir d’autres réseaux sociaux visant à répondre à leurs besoins, comme : - Wizbii, un job-board uniquement orienté pour les jeunes diplômés et les étudiants avec des conseils de professionnels et des évènements - La Relève, un site web destinée aux jeunes diplômés et aux étudiants qui propose des offres de stages, d’alternance et de premier emploi - Staff me, une plateforme spécialisée pour les autoentrepreneurs - Keycoopt, orienté sur les offres d’emplois de cadres - Twitter, grâce aux divers hashtags « Emploi », « Recrutement » Facebook, et notamment certains groupes entièrement dédiés à la recherche d’emploi, de stages ou d’alternance, souvent organisés par domaine d’activité, etc.

Champ investigué : Le CV Vidéo Durée : 15 min Objectifs Découvrir les techniques de création d’un CV vidéo Contenus 1. Visionnage de vidéos L’intervenant propose aux bénéficiaires de visualiser différents CV vidéo disponibles en ligne suivant les secteurs ou les métiers visés. Le groupe réalise une synthèse suite aux différents visionnages sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter dans un CV vidéo. blog zety : conseils de présentation d’un CV vidéo exemple de CV vidéo exemples de CV vidéo Mitch (disponibles sur inscription seulement) 2. Mise en pratique L’intervenant demande aux bénéficiaires de se connecter sur l’application CV tube de Pôle emploi afin de s’inscrire et d’avoir une 1ére approche du CV vidéo. Suite à leur inscription sur l’application, les bénéficiaires pourront continuer et créer un CV vidéo en autonomie à l’issue de l’atelier. Application : CV tube de Pôle Emploi (disponible sur l’APPLE STORE et sur Android) Welcome to the jungle : 8 conseils pour faire un bon CV vidéo

grille d4autopositionnement

Champ investigué : Le potentiel des réseaux sociaux Durée (10') Objectifs : Comprendre l’intérêt de mobiliser les réseaux sociaux professionnels Contenus Outils : #Pôleemploi On est là pour vous ! #4 - La recherche d'emploi sur les réseaux sociaux 1. Visionnage de vidéos (2'15) L’intervenant propose de regarder une vidéo sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux. #Pôleemploi On est là pour vous ! #4 - La recherche d'emploi sur les réseaux sociaux 2. Brainstorming : Suite à la diffusion de la vidéo, l’intervenant propose d’échanger sur l’intérêt de mobiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi. Il note au tableau les idées données. Les bénéficiaires avec l’aide de l’intervenant réalisent ensuite une synthèse sur les avantages de des réseaux sociaux professionnels

Champ investigué : La mobilisation de mon réseau Durée : 15 min Objectifs : Comprendre la notion de réseau professionnel Comprendre comment le mobiliser Contenus : 1. Partage d’expérience L’intervenant propose aux bénéficiaires d’échanger autour de la notion de réseau professionnel :

  • pourquoi un réseau est nécessaire ?
  • comment le créer ?
  • comment le faire vivre ?
Il note les idées des bénéficiaires et apporte des compléments : un réseau est constitué de toutes les personnes qu’ils connaissent (amis, famille, anciens collègues…). 2. Apport de l’intervenant Il explique l’importance de se créer et d’entretenir un bon réseau pour :
  1. maximiser ses chances d’être au courant d’une opportunité professionnelle et être aidé dans sa recherche d'emploi (cooptation),
  2. se tenir au courant des informations concernant le secteur/métier/territoire, accéder au marché caché de l'emploi, connaître les entreprises qui recrutent,
  3. approfondir ses connaissances, par le partage et l’échange de documentation et d’expériences avec les autres membres,
  4. découvrir des métiers proches, auxquels ils n’auraient pas forcément pensé pour candidater,
  5. obtenir des conseils sur ses candidatures, ne pas rester isolé.
L’intervenant propose ensuite aux bénéficiaires d’appliquer une méthodologie pour construire et entretenir leur réseau :  Définir leur projet professionnel et réfléchir à l’utilisation la plus pertinente de son réseau professionnel : se renseigner concernant un secteur ou une profession ? rester informé ? échanger avec d’autres personnes ?
  1. Faire un tour d’horizon complet de son réseau personnel : famille proche et élargie, amis, amis d’amis, connaissances, anciens collègues, voisins, commerçants et habitants du quartier, camarades d’études ou professeurs, personnes avec lesquelles ils pratiquent une activité associative, culturelle ou sportive…
  2. Sélectionner les membres de son réseau qui seront les plus susceptibles de faire profiter d’une opportunité ou d’aider à construire son propre réseau, en fonction de leur profession, de leur parcours et de l’importance de leur réseau personnel et professionnel,
  3. Identifier 5 contacts prioritaires et organiser des rencontres réelles pour approfondir les relations et favoriser les échanges et les opportunités,
  4. Préparer les échanges en fonction de l’objectif visé et demander à chaque contact de le mettre en relation avec une ou plusieurs personnes de sa connaissance pouvant aider dans l’atteinte de cet objectif.
Sans oublier à l’issue de :
  1. Remercier les personnes qui les aident, donner des nouvelles et en prendre, envoyer des voeux, souhaiter les anniversaires, féliciter les évolutions ou les nouvelles prises de poste, etc.
  2. Collaborer avec ses contacts, les aider quand c’est possible : partager les annonces ou demandes, les offres d’emploi, transmettre un article, une information, apporter un renseignement ou la réponse à une question, mettre des personnes en relation…
3. Mise en pratique Les bénéficiaires commencent à construire leur réseau, identifient les contacts prioritaires et travaillent à une trame de question avec le soutien de l’intervenant, pour pouvoir mener leurs premiers entretiens de réseau à l’issue de l’atelier.

Champ investigué : Les réseaux sociaux Durée : 15 min Objectifs : Définir la notion de réseau social Connaitre les différents réseaux sociaux Identifier les différents réseaux sociaux à des fins professionnelles Contenus : 1. Partage d’expérience L’intervenant propose un brainstorming :

  • Qu’est-ce qu’un réseau social pour vous ?
  • Lesquels vous connaissez et/ou vous utilisez et dans quel but ?
Les bénéficiaires répondent aux questions à tour de rôle, l’intervenant note les informations données au tableau. Tableau blanc / paperbord 2. Apports de l’intervenant Suite aux réponses données, l’intervenant donne la définition d’un réseau social et la différence entre un réseau privé et un réseau professionnel. 3. Mise en pratique - Les bénéficiaires se connectent sur Emploi Store « Préparer sa candidature / S’appuyer sur son réseau » application B.A.BA : Réseaux Pro. Application / B.A.BA : Réseaux Pro, réalisation du test en ligne https://www.emploi-store.fr/portail/services/bABaReseauxPro# - Les bénéficiaires suivent la vidéo, répondent aux questions au fur et à mesure, réalisent le quizz final et téléchargent la synthèse : les Réseaux Pro. Dans le cas où des bénéficiaires auraient déjà réalisé ce module, l’intervenant leur demande de faire une recherche internet sur l’e-réputation et les conséquences d’une mauvaise réputation dans ses démarches de recherches d’emploi.

Champ investigué : L’e-réputation Durée : 10 min Objectifs Maitriser sa e-réputation Contenus 1. Visionnage de vidéos L’intervenant propose de regarder une vidéo sur l’e-réputation. #Pôleemploi On est là pour vous ! #58 - Comment entretenir sa e-réputation ? 2. Mise en pratique Suite au visionnage de la vidéo, l’intervenant demande aux bénéficiaires de créer des binômes et de prendre le rôle d’un recruteur souhaitant trouver des informations sur un candidat qui a postulé. À tour de rôle, ils inscrivent leur nom et prénom sur un moteur de recherche et analysent les réponses (photos publiées, commentaires, les liens les renvoyant sur un réseau social et son accessibilité : privé, vu par tous…). Suivant les recherches, l’intervenant propose des solutions afin d’effacer des commentaires et/ou des photos inadaptés à sa recherche d’emploi publiés et visibles de tous sur internet. L’intervenant explique ensuite la notion d’e-réputation, il peut s’appuyer le cas échéant sur les différentes recherches et/ou expériences vécues des bénéficiaires