Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Comparez les programmes des candidats à l'élection présidentielle 2022

Dirigeants de TPE/PME

Assurance chômage & retraite

Âge de départ à la retraite

Assurance chômage

Pension minimale

Pénibilité & régimes spéciaux

(Cliquez sur le thème de votre choix)

Assurance chômage

Âge de départ à la retraite

Pension minimale

Pénibilité & régimes spéciaux

Abroger la réforme de l'assurance chômage

Poursuivre la réforme de l'assurance chômage

Expulser les étrangers après 6 mois de chômage

Abroger la réforme de l'assurance chômage

Négocier une assurance chômage universelle

Abroger la réforme de l'assurance chômage

Réformer l'assurance chômage

Augmentation des allocations chômages à 1 800 €

Lier l’immigration économique au taux de chômage

Imposer la répartition du travail entre tous

Pour Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), "zéro chômeur, c’est possible en se répartissant le travail existant entre tous, sans perte de salaire". Source : programme.

« Remigration » des étrangers après 1 an de chômage

Jean-Luc Mélenchon (FI) souhaite "indemniser les chômeurs en fonction de leurs derniers salaires grâce à une assurance calculée à partir du premier jour de travail". Autres mesures :

  • indemniser les chômeurs dès le premier jour de la fin de contrat ;
  • élargir la médecine du travail aux chômeurs, avec visite obligatoire au-delà de 6 mois ;
  • supprimer l'obligation d'accepter une soi-disant "offre raisonnable d'emploi" ;
  • cesser la radiation des chômeurs à la première absence à un rendez-vous et en finir avec la logique de radiation au moindre prétexte pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage ;
  • rétablir les régimes d’assurance-chômage spécifiques pour les intermittents de l’emploi et les intérimaires permettant de leur assurer une meilleure couverture chômage entre deux périodes d’emploi.
Source : programme.

Fabien Roussel (PC) souhaite abroger immédiatement "la loi El Khomri, les ordonnances Macron et la loi Borne sur l'assurance chômage". "Les demandeuses et demandeurs d’emploi retrouveront leurs droits attaqués sous les précédents quinquennats, sur le délai d’ouverture des droits comme sur le niveau de l’allocation". Autre mesure : mise en place d'un nouveau service public unifié de l'emploi et de la formation professionnelle qui aura une mission de sécurisation de l'emploi et des revenus, de formation continue et d'insertion. Il regrouperait Pôle Emploi, Cap emploi et les missions locales. Source : programme.

Anne Hidalgo (PS) souhaite "négocier une assurance-chômage universelle, système adapté aux besoins de notre temps, pleinement accessible aux jeunes, qui sécurisera les transitions professionnelles, facilitera la formation continue et permettra à notre modèle économique de faire face aux grandes mutations (changement climatique, révolution numérique et vieillissement de la population)". Autres mesures :

  • le temps de chômage deviendra réellement un temps d’activité au service du projet professionnel, grâce à des bilans de compétence et à la formation tout au long de la vie ;
  • le service public de l’emploi sera renforcé à cet effet ;
  • ce système améliorera l’indemnisation des démissionnaires, des travailleurs indépendants et des salariés précaires, et assurera la portabilité intégrale des droits.
Source : programme.

Emmanuel Macron (LREM) veut rendre "l’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé". Autres mesures :

  • transformer Pôle emploi en « France Travail » par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes ;
  • mieux prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors ;
  • poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017.
Source : programme.

Yannick Jadot (EELV) souhaite abroger "la réforme de l’assurance chômage mise en place par le gouvernement, injuste et culpabilisante pour les chômeurs" et redonner "des moyens à Pôle emploi pour accompagner enfin vraiment les personnes les plus éloignées de l’emploi". Autres mesures :

  • lutter contre le chômage de longue durée par des dispositifs adaptés aux territoires ;
  • instaurer un socle de droits pour les auto-entrepreneurs (assurance maladie, protection en cas d’accident, retraite etc.).
Source : programme.

Valérie Pécresse (LR) s’engage à faire la réforme de l’assurance chômage. Elle souhaite réduire "les indemnités chômage de 30 % en cas de refus d’une formation dans un secteur en tension" et mettre en place une "obligation de 15 heures d’activité par semaine pour tout bénéficiaire du RSA". Autres mesures :

  • accentuer la dégressivité des allocations chômage à partir de 6 mois ;
  • encourager les chômeurs à se former dans les métiers qui recrutent pour conserver leurs allocations ;
  • renforcer le contrôle de la recherche d’emploi, avec un objectif de contrôle de 25 % des chômeurs de catégorie A tous les ans, tout en ayant une définition plus étroite de l’offre raisonnable d’emploi que le demandeur est tenu d’accepter (tout emploi à une distance raisonnable et avec un niveau de salaire suffisant) ;
  • régionaliser Pôle emploi.
Source : programme.

Pour Marine Le Pen (RN), "les étrangers venus pour travailler [en France] devront rentrer chez eux au bout d’un an de chômage". Source : programme.

Philippe Poutou (NPA) veut augmenter les allocations chômages à hauteur du Smic réévalué à 1 800 €. Il "ne croit pas "qu’en ayant un revenu garanti, on arrêterait de travailler. Cela permettrait d’imposer un rapport de forces vis-à-vis du patronat pour choisir un métier qui nous plaît, de meilleures conditions de travail et de rémunération". Source : programme.

Eric Zemmour (Reconquête) propose "d’expulser les étrangers au chômage au terme d’un délai de six mois de recherche d’emploi infructueuse". Autre mesure : favoriser la mobilité des chercheurs d’emploi sur le territoire en versant directement la moitié des droits au chômage en cas de déménagement pour prendre un nouvel emploi. Source : programme.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) souhaite que "si ce dernier [le chômage] est élevé, l'immigration [économique] doit être exceptionnelle". Source : programme.

Assurance chômage

Âge de départ à la retraite

Pension minimale

Pénibilité & régimes spéciaux

Avancer l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans

Rétablir la retraite à 60 ans à taux plein

Maintenir l’âge légal de départ à la retraire à 62 ans

Refuser tout recul de l’âge de départ à la retraite

Restaurer le droit à la retraite à 60 ans

Maintenir l’âge légal de départ à la retraire à 62 ans

Reculer l’âge légal de la retraite à 65 ans d’ici 2030

Relever l'âge de départ à la retraite à 65 ans

Maintenir l’âge légal de départ à la retraire à 62 ans

Retraite à 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles

Maintenir l'âge minimum de départ à la retraite

Repousser à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) souhaite avancer l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Source : programme.

Jean-Luc Mélenchon (FI) entend "restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour 40 annuités de cotisations". Autres mesures :

  • prendre en compte le RSA pour valider des trimestres en vue de la retraite ;
  • augmenter de 0,25 point par an durant le quinquennat le taux de cotisation vieillesse et soumettre à cotisation les revenus d’intéressement, de participation, d’épargne salariale, ainsi que les revenus financiers des entreprises ;
  • interdire au Fonds de réserve pour les retraites d’investir dans des secteurs polluants.
Source : programme.

Fabien Roussel (PC) souhaite garantir "le départ à 60 ans avec une pension à taux plein pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non-travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité)". Source : programme.

Pour Anne Hidalgo (PS), "la pérennité du système de retraite n’est menacée ni à court terme ni à long terme". Elle s’engage à ce que "l’âge légal de départ ne [soit] pas augmenté, il sera plafonné aux 62 ans actuels". Source : programme.

Emmanuel Macron (LREM) est en faveur du "relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans". Autres mesures :

  • mieux prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors ;
  • poursuivre les concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires.
Source : programme.

Yannick Jadot (EELV) entend permettre "au contraire à toutes celles et ceux qui ont exercé des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, car rien n’est plus injuste que les inégalités d’espérance de vie en bonne santé entre les différentes catégories socioprofessionnelles". Autre mesure : ouvrir des droits à la formation aux personnes retraitées désireuses de continuer à s’engager bénévolement dans la vie sociale et associative au service d’actions d’intérêt général. Source : programme.

Jean Lassalle (Libertés et territoires) souhaite "maintenir l'âge de départ à la retraite à 62 ans". Autres mesures :

  • établir l’âge de la retraite en fonction des annuités de cotisation, dès le plus jeune âge ;
  • créer un organisme pour aider les actifs à calculer et à suivre les points acquis au cours de leur vie professionnelle ;
  • faire des retraités un 3ème partenaire social officiel notamment au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), au Conseil d'orientation des retraites et au Comité de suivi des retraites ainsi qu'à toutes les caisses qui les concernent.
Source : programme.

Valérie Pécresse (LR) veut "porter l’âge l’égal de départ à la retraite à 65 ans autour de 2030, en cohérence avec l’allongement de la durée de vie". Autres mesures :

  • valoriser l’engagement associatif en permettant à toute personne de bénéficier d’un trimestre supplémentaire de cotisations de retraite au bout de 10 ans de volontariat ;
  • développer le dispositif de retraite progressive en conservant son âge d’ouverture à 60 ans ;
  • abaisser le niveau des cotisations patronales chômage pour les salariés de plus de 60 ans afin d’inciter les employeurs à les garder plus longtemps.
Source : programme.

Marine Le Pen (RN) souhaite lancer une grande réforme des retraites selon laquelle "toutes les personnes qui auront commencé à travailler avant 20 ans [puissent] partir à la retraite à partir de 60 ans s’ils ont 40 annuités de cotisation. Pour les autres, qui dans l’immense majorité auront un travail moins pénible physiquement, leur âge de départ et leur durée de cotisation dépendront de l’âge auquel ils auront commencé à travailler". Source : programme.

Philippe Poutou (NPA) souhaite "avancer l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans (55 ans pour les métiers pénibles), avec un temps de cotisation de 37 annuités". Source : programme.

Eric Zemmour (Reconquête) veut "porter à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite à horizon 2030, à raison d’une augmentation d’un trimestre par an à compter de 2023". Autre mesure : mettre en place un index senior, sur le modèle de l’index égalité hommes femmes, afin d’encourager les entreprises à maintenir les seniors dans l’emploi. Source : programme.

Nicolas Dupont-Aignan souhaite "maintenir l’âge minimum de départ à la retraite et la durée de cotisations actuelle (issue de la réforme de 2010)". Autre mesure : valider plus souplement des trimestres de cotisation vieillesse pour les femmes d’artisans, de commerçants et d’agriculteurs qui ont œuvré à l’activité de leur conjoint. Source : programme.

Assurance chômage

Âge de départ à la retraite

Pension minimale

Pénibilité & régimes spéciaux

Aucune pension inférieure à 1 200 € net par mois

Maintenir le pouvoir d'achat des retraités

Fixer la pension minimum à 1 000 €

Garantir une retraite à 1 400 € nets

Revaloriser les petites retraites

Un minimum : le seuil de pauvreté

Aucune pension en dessous d’un Smic

Relever le minimum vieillesse à 1 800 €

Revaloriser jusqu’à 600 € par an les petites retraites

Réindexer les pensions de retraite sur l’inflation

Augmenter le minimum retraite à 2 000 € nets par mois

Pour une retraite minimum à 1 100 € par mois

Philippe Poutou (NPA) souhaite que le minimum vieillesse soit porté au même niveau que le Smic, qu'il veut augmenter, de 400 € pour le fixer à 1 800 € net. Source : programme.

Eric Zemmour (Reconquête) souhaite "revaloriser jusqu’à 600 € par an les petites retraites inférieures à 1 300 € mensuels en les exonérant totalement de CSG et CRDS". Autres mesures :

  • baisser la fiscalité des retraités en rétablissant la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves pour l’impôt sur le revenu ;
  • assurer un revenu plus juste aux veuves et aux veufs en augmentant les pensions de réversion du régime de base à 75 % de la pension du conjoint décédé contre 54 % ;
  • rendre le cumul emploi-retraite plus attractif en supprimant les cotisations retraite pour les personnes concernées, dès lors qu’elles ont déjà validé tous leurs trimestres de cotisation ;
  • simplifier le versement des retraites françaises en rendant automatique la transmission du certificat de vie pour les Français de l’étranger établis dans l’Union européenne et inscrits sur le registre consulaire.
Source : programme.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) veut "indexer les retraites à minima sur l’inflation pour augmenter les retraites chaque année de manière juste". Autre mesure : rétablir complètement la 1/2 part fiscale pour les veuves et s’opposer à toutes réformes allant dans le sens d’une diminution des pensions de réversion. Source : programme.

Pour Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), "aucun salaire, aucune pension de retraite, aucune allocation en-dessous de 2 000 € ! Il faut imposer leur indexation sur le coût de la vie !". Source : programme.

Jean-Luc Mélenchon (FI) souhaite "porter a minima au niveau du Smic revalorisé toutes les pensions pour une carrière complète". Autres mesures :

  • relever le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté, soit 1 063 € ;
  • indexer le montant des retraites sur les salaires.
Source : programme.

Avec Fabien Roussel (PC), "aucune pension ne pourra être inférieure à 1 200 € net, et la demi-part des veuves et des veufs sera rétablie". Autres mesures :

  • la pension atteindra 75 % du revenu net 2021 d’activité, dans le secteur public comme dans le secteur privé ;
  • dans le privé, le calcul s'effectuera sur la base des 10 meilleures années de salaires avec les primes ;
  • pour les agents du public, il existera un droit d'option la plus favorable entre les 10 meilleures années de salaires avec les primes ou les 6 derniers mois de traitement indiciaire.
Source : programme.

Anne Hidalgo (PS) souhaite porter "les montants nets du minimum vieillesse à 1 000 € et du minimum contributif à 1 200 €". Autres mesures :

  • permettre que chaque heure travaillée ouvre à cotisation pour la retraite ;
  • revalorisation équitable des retraites agricoles.
Source : programme

Emmanuel Macron (LREM) s’engage à "augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 € par mois". Autres mesures :

  • rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire, etc.) en créant un service d’appui de travailleurs seniors ;
  • proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.
Source : programme.

Yannick Jadot (EELV) s’engage à ce que "aucune personne âgée ne vive sous le seuil de pauvreté". Source : programme.

Jean Lassalle (Libertés et territoires) souhaite "garantir par la Constitution et au titre de la solidarité intergénérationnelle, le maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation". Source : programme.

Valérie Pécresse (LR) entend "garantir une pension de retraite minimum d’au moins un Smic net par mois pour assurer à tous ceux qui ont cotisé toute leur vie une retraite digne". Autres mesures :

  • indexer les pensions retraites sur l’inflation ;
  • revaloriser très fortement les pensions de réversion des retraités en portant leur taux de 54 % à 75 % ;
  • élargir la contribution santé solidaire pour réduire le coût de la mutuelle des retraités ;
  • libéraliser totalement le cumul emploi-retraite, sans délai ni plafond afin d’inciter les retraités à s’investir dans une activité, y compris dans le domaine associatif.
Source : programme.

Marine Le Pen (RN) souhaite "revaloriser le minimum vieillesse et les petites retraites à 1 000 € par mois". Autres mesures :

  • réindexer les retraites sur l’inflation ;
  • réinstauration de la demi-part fiscale en faveur des veufs et veuves.
Source : programme.

Assurance chômage

Âge de départ à la retraite

Pension minimale

Pénibilité & régimes spéciaux

Permettre des départs anticipés pour les métiers pénibles

Supprimer des régimes spéciaux

Aménager la retraite des carrières longues ou pénibles

Rétablir les critères de pénibilité supprimés

Améliorer la retraite des français ayant travaillé à l’étranger

Préserver les dispositifs spéciaux

Prendre en compte les situations de handicap

Eric Zemmour (Reconquête) souhaite que "ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont eu des métiers pénibles [continuent] à bénéficier des dispositifs de départ anticipé". Source : programme.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) veut "assurer une meilleure prise en compte des situations de handicap par notre système de retraite". Source : programme.

Fabien Roussel (PC) veut "permettre des départs anticipés à la retraite pour les personnes exerçant des métiers pénibles ou ayant des carrières longues". Source : programme.

Anne Hidalgo (PS) souhaite "rétablir, en sus des 6 existants, les 4 critères de pénibilité supprimés (la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux agents chimiques). Ils seront mesurés selon des modalités simples définies par les branches professionnelles", précise-t-elle. Source : programme.

Emmanuel Macron souhaite "la juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles". En revanche, il prévoit la "la suppression des principaux régimes spéciaux (EDF, RATP, etc.) pour les nouveaux entrants", comme cela a été fait pour la SNCF. Source : programme.

Yannick Jadot (EELV) souhaite rétablir "des accords bilatéraux entre la France et les pays de résidence en matière de droits à la retraite, en adoptant le système le plus favorable aux retraités", supprimer "le seuil minimum de 15 ans de cotisation" et réformer "le mode de calcul du salaire de référence". Source : programme.

Valérie Pécresse (LR) souhaite "protéger tous les travailleurs usés par le travail ou les personnes en situation de handicap en préservant les dispositifs de pénibilité, de départ anticipé et de carrières longues". Source : programme.

Infographie : Matthieu BarryContenu : Sandy AllebeSources : programmes des candidats à l'élection présidentielle 2022