Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Un puissant réseau pour le développement économique Le Pôle Mer couvre la grande région maritime Bretagne – Pays de la Loire et s’ouvre à d’autres territoires, dont l’Outre-mer. Il rassemble entreprises, laboratoires et centres de recherche, établissements de formation autour d’une volonté commune : donner toute sa place à l’innovation maritime. C’est aussi la synergie de tous les membres du Pôle Mer qui en fait son succès. Projets collaboratifs, réseaux de financement, appels à projets, valorisation et commercialisation des produits, le Pôle Mer est force de pro-position et soutien actif aux projets des entreprises.

Relations avec le reste du monde LE MARCHÉ : En 2017, la filière de la construction navale américaine employait à elle seule plus de 130 000 personnes aux Etats-Unis. Sur les 20 prochaines années, le volume de fret maritime doit croître de 30%. La législation en construction navale est protectionniste : les navires desservant le commerce interne doivent être construits aux Etats-Unis (Jones Act). De plus, les petits chantiers navals bénéficient d’importantes subventions depuis 2008. Les ports bénéficient également de nombreuses subventions pour moderniser leurs infrastructures et améliorer leur sécurité, efficacité et intermodalité. Le domaine de l’éolien offshore est en pleine croissance. Si les activités étaient au départ concentré sur la côte Atlantique-Nord, de nombreux projets sont en cours de développement sur la façade Pacifique. Sur le marché américain, les entreprises françaises font face non seulement à une concurrence locale protégée par la règlementation, mais également à la concurrence chinoise, très subventionnée par l’Etat chinois. Cependant, les sociétés françaises sont reconnues pour leur savoir-faire maritime, en particulier dans le domaine des EMR. De grandes entreprises telles que EDF Renewable Energy, AREVA, Alstom ou Akuo Energy sont présentes sur le marché. Japon : initier des axes de collaboration dans le domaine des EMR Les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée ont co-organisé, en collaboration avec Ubifrance et la DGCIS une mission partenariale à Tokyo au Japon du 26 juillet au 1er août 2014 en liaison avec l’Ambassade de France au Japon. Accompagné d’une délégation d’entreprises et de centres de recherche, ils ont pu rencontrer des acteurs majeurs du secteur des Energies Marines au Japon, et visiter des sites d’essai en mer. Objectif : Echanger sur les technologies et savoirs faire pour initier des projets de développement collaboratifs à l’international... Les deux principaux Pôle Mer en France (Pôle Mer Bretagne Atlantique et Pôle Mer Méditerranée)

Ports, logistique et transport maritime Le Port du futur : ancré dans un territoire, connecté avec le monde Conserver son identité propre, s'intégrer dans l'environnement géographique et humain, les villes portuaires sont de véritables laboratoires au cœur de régions urbaines denses. Au socle industriel initial,s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles filières économiques (EMR par exemple) créatrices d'emploi. Réduire les impacts écologiques grâce aux nouvelles technologies Un meilleur contrôle des impacts écologiques, une optimisation des performances énergétiques, une gestion raisonnée des déchets sont autant de pistes visant à réduire l'empreinte des ports.

Environnement et valorisation du littoral Le littoral est un espace écologiquement riche et fragile, et fortement convoité. Sa gestion y est complexe et doit s’accompagner d’un mode de développement équilibré et intégré. Exemple d'étude du Pôle Mer Bretagne : Prévoir les effets du changement climatique sur les organismes marins en Arctique ECOTAB a pour objectif d'étudier comment l'ensemble des organismes marins, animaux et végétaux, vivant en Arctique, sera affecté par les changements biologiques et environnementaux liés au changement climatique. En Arctique, le changement climatique a des répercussions liées à l'importance de la glace pour les écosystèmes marins. Sa diminution va probablement entraîner des transformations profondes dans la production primaire : diminution des algues de glace, augmentation du phytoplancton et du microphytobenthos.

Ressources énergétiques et minières marines Vent, courants, vagues, thermique : le littoral français dispose d'un fort potentiel naturel de ressources énergétiques maritimes. Exemple d'étude : Approche par écosystème de l'impact des parcs éoliens flottants L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en œuvre une approche conciliant sciences de la nature et sciences humaines et sociales afin de mesurer les effets des parcs éoliens offshore flottants (PEOF) sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers. Le projet se déroulant en amont de l’implantation des sites pilotes, les actions de recherche concerneront dans un premier temps la définition de l’état de référence environnemental, écologique, et socio-économique (usages, perceptions et acceptabilité) des futurs sites d’implantation des PEOF. Une deuxième phase du projet consistera à modéliser et à tester des scénarii d’évolutions possibles de leur fonctionnement trophique et de leur rôle dans la conservation de la biodiversité, des impacts économiques sur les flottilles de pêche, et des interactions avec les autres types usages. Enfin, le dernier objectif vise à mettre en place un modèle de socio-écosystème pour caractériser et analyser les interactions entre l’ensemble des acteurs et l’environnement, en tenant compte du cadre juridique.

Sabella D10 est un projet de démonstrateur hydrolien pré-industriel. La machine de 10 mètres de diamètre et d’une puissance de 1 MW a été immergée dans le passage du Fromveur, au large des côtes de l’île de Ouessant, entre juin 2015 et juillet 2016. Posée sur le fond marin à 55 mètres de profondeur, D10 est devenue la première hydrolienne à injecter des électrons d’origine marine sur le réseau français à partir de novembre 2015. Le projet D10 a permis à SABELLA de capitaliser un retour d'expériences crucial. L'année d'immersion de l'hydrolienne a confirmé le bon dimensionnement mécanique de la machine, son intégrité structurelle et sa qualité vis-à-vis de la faune et de la flore. Les principes d'architecture modulaire développés par SABELLA ont également été validés.

L’énergie houlomotrice fait partie des Energies Marines Renouvelables. Elle est dégagée par le va et vient des vagues, « la houle » de la mer. La ferme bretonne utilisera la technologie WaveRoller qui fonctionne par l’installation d’une série de panneaux au fond de la mer. Ces panneaux sont animés par la houle et ce mouvement produit de l’électricité grâce à un système de pistons hydrauliques. Installés près du littoral (10 à 20 km des côtes) à une vingtaine de mètres de profondeur, ils sont reliés par des câbles sous-marins au réseau électrique.

Le parc sera constitué de 3 éoliennes reliées entre-elles par un câble électrique d’une tension correspondant à la tension de transport de l’électricité pour les réseaux gérés par RTE. L’éolienne la plus proche de la côte, dite éolienne de tête, sera reliée au réseau électrique à terre par un câble électrique appelé câble export. L’électricité produite est ainsi mise à disposition sur le réseau de transport, géré par RTE.

Le fonctionnement de l’usine marémotrice dépend de la différence entre la hauteur d’eau de chaque côté du barrage et du débit de l’eau. De ce fait, l’usine marémotrice de la Rance fonctionne au rythme des marées en utilisant la variation du niveau de la mer qui chaque jour monte et descend deux fois. Le barrage de la Rance a ainsi été construit dans une zone où les variations de hauteur du niveau de la mer sont importantes avec 13,50 m d’amplitude maximale. Il permet de créer une retenue d’eau : le bassin de la Rance. La spécificité de l’usine marémotrice de la Rance est qu’elle peut produire de l’électricité lorsque la marée descend mais aussi quand elle monte. Cela est possible grâce aux groupes de production de type « Bulbe » qui fonctionnement dans les deux sens et se prêtent à l’exploitation d’un barrage avec un dénivelé inférieur à 30 m et un très fort débit. Un système informatique assure le pilotage automatique de ce site de production. Il fixe les conditions de fonctionnement des groupes et des vannes à partir d’un programme déterminé par les exploitants EDF de l’usine .

Fonctionnant selon le même principe que les modèles terrestres, les éoliennes offshore permettent d'aller capter des vents plus soutenus et plus réguliers (ce qui leur permet d'avoir un meilleur facteur de charge). Leur installation est en revanche significativement plus coûteuse, notamment en raison des coûts associés aux fondations et au raccordement de ces éoliennes en mer. Leurs fondations peuvent être posées ou ancrées. Fin 2017, les parcs éoliens en mer en Europe étaient en moyenne situés à 41 km des côtes, avec une profondeur d'eau moyenne de 27,5 m. Le Royaume-Uni dispose du premier parc éolien offshore au monde, devant l'Allemagne et la Chine.

Fonctions du Pôle Mer :

  • Faire émerger de nouveaux services et produits pour améliorer le transport des passagers et marchandises
  • Soutenir les projets innovants pour aménager l'espace et développer les capacités portuaires
  • Valoriser les démarches environnementales innovantes.
  • Incorporer le port dans les pratiques de gestion intégrée, en travaillant sur les services connexes.

Port de Brest : polder dédié aux EMR Destiné à consolider l'activité commerciale du site, cet énorme chantier de 220 millions d'euros a permis d'accueillir sur un polder de 40 hectares de nouvelles activités industrielles de pointe, et plus particulièrement celles liées aux Energies Marines Renouvelables (EMR). Alors que Brest concentre à elle seule 50% de la recherche maritime française, les EMR sont une des 10 filières d'avenir identifiées pour assurer la compétitivité de la Bretagne, 1re région en sciences et technologies de la mer.

Pôle mer

Quiz

Start

Êtes-vous prêts ?

Qu'est Sabella D10 ?

01

Un projet de démonstrateur hydrolien pré-industriel

Le Houlomoteur implanté aux côtes de Quimper

Le droïde du prochain Star Wars

Energies MaritimesRenouvelables

Energies Maritimes Réutilisées

Que signifie l'acronyme EMR ?

02

Energies Marines Renouvelables

Le fonctionnement de l'usine marémotrice dépend de ...

03

la hauteur et du débit de l'eau

la température de l'eau

la houle

40% de la recherche maritime française

Brest concentre à elle seule ...

04

30% de la recherche maritime française

50% de la recherche maritime française