Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1ère spé SVT. Test 14.Géologie.Zones de Subduction

Sandra Rivière

Created on March 24, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

By ProfSVT71

28 questions

START

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

1ère spé SVT Test 14 de connaissances Géologie Zones de Subduction

EMPEZAR

Question 28
Question 27
Question 26
Question 25
Question 24
Question 23
Question 22
Question 21
Question 19

Sommaire

Question 20
Question 18
Question 17
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 12
Question 11
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1

Réponse

Où est produite la lithosphère océanique ?

QUESTION 1

sommaire

La lithosphère océanique est produite au niveau des dorsales

Comment définir un métagabbro ?

Réponse

QUESTION 2

sommaire

Photo Sandra Rivière

Les métagabbros sont des gabbros ayant subi avec le temps des transformations métamorphiques.

Réponse

Comment définir un "domaine métamorphique" ?

QUESTION 3

sommaire

Un domaine métamorphique est un ensemble de conditions pressions-températures dans lesquelles des minéraux sont stables. On va parler par exemple du domaine des schistes verts, domaine dans lequel on trouve des minéraux verts issus du métamorphisme : chlorite et actinote. On dit ainsi d'une roche qui possède ces deux minéraux, qu'elle appartient au domaine des schistes verts.

QUESTION 4

Quel est le premier domaine atteint par les gabbros du plancher océanique au cours de leur éloignement de la dorsale ?

Réponse

sommaire

Le premier domaine que les métagabbros rencontrent au cours de leur éloignement de la dorsale est le domaine de la Hornblende. C'est une amphibole issue de l'hydratation de la roche et de la réaction entre pyroxène et plagioclase. Domaine V sur le diagramme :

Réponse

Quel est le deuxième domaine atteint par les gabbros du plancher océaniques au cours de leur éloignement de la dorsale ?

QUESTION 5

sommaire

Le deuxième domaine atteint par les métagabbros est le domaine des schistes verts qui renferme des Chlorites (minéraux verts témoignant d’une importante hydratation) et de l’Actinote. Domaine IV sur le diagramme :

Réponse

Que deviennent les métagabbros lors du plongement de la lithosphère océanique ?

QUESTION 6

sommaire

Lors du plongement de la lithosphère océanique, les métagabbros du domaine « schistes verts » sont transformés en métagabbros du domaine « schistes bleus » dont les reflets bleutés sont dus à la présence d’une Amphibole bleue : le Glaucophane. Domaine II sur le graphique. Les métagabbros schistes bleus entraînés davantage en profondeur sont transformés en Éclogite : des Grenats y apparaissent associés à un Pyroxène vert, la Jadéite. Domaine III et VI sur le graphique.

Réponse

Le lithosphère "coule-t-elle" ou "flotte-t-elle" sur l'asthénosphère?

QUESTION 7

sommaire

Le lithosphère "flotte" sur l’asthénosphère car sa densité n'est pas régulière. Même si à un moment sa densité finit par être supérieure à celle de l'asthénosphère, elle est retenue par des "flotteurs" : de la lithosphère océanique moins dense car encore chaude du côté de la dorsale et la croûte continentale moins dense du côté du continent.

Réponse

Qu'est-ce qui peut faire plonger la lithosphère ?

QUESTION 8

sommaire

Quand la densité de la lithosphère égale celle de l'asthénosphère ou la dépasse, il suffit qu'un mouvement de convergence se mette en place pour rompre l'équilibre et fracturer la lithosphère. La lithosphère dense ayant perdu un de ses flotteurs, s'enfonce : c'est la subduction.

Réponse

Quel est le moteur de la subduction ?

QUESTION 9

sommaire

Le moteur de la subduction est la traction gravitaire. En effet, lors du plongement de la lithosphère océanique, les métagabbros du domaine des schistes verts subissent un métamorphisme déshydratant à l'origine de la formation de minéraux plus denses. Globalement la densité de la lithosphère plongeante augmente avec la profondeur, ce qui tire la lithosphère vers les profondeurs, entraînant ainsi le mouvement d'écartement à la dorsale. Les péridotites du manteau située sous la dorsale, lors de leur remontée, subissent une décompression adiabatique ( sans perte de chaleur) et entrent en fusion.

Réponse

D'où provient le magma formé au dessus des zones de subduction ?

QUESTION 10

sommaire

Le manteau situé juste au-dessus de la zone plongeante va être hydraté par l'eau issue des minéraux déshydratés lors du métamorphisme. Le manteau hydraté va être entrainé par la plaque plongeante jusqu'à atteindre une centaine de km de profondeur où il pourra entrer en fusion partielle.

Réponse

Où migre ce magma hydraté ?

QUESTION 11

sommaire

Ce magma hydraté migre vers la surface et traverse la croûte continentale. Pendant son trajet, il subira une différenciation par cirstallisation fractionnée ( cristallisation par étapes) et par contamination par l'encaissant ( la roche de la CC fond au contact du magma chaud circulant et se mélange à celui-ci, modifiant sa composition chimique.)

Réponse

Quelle activité volcanique marque les zones de subduction ?

QUESTION 12

sommaire

MSH80 st helens eruption plume 07-22-80.jpg par Mike Doukas via wikimédia commons, domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MSH80_st_helens_eruption_plume_07-22-80.jpg?uselang=fr

Les zones de subduction sont marquées par un volcanisme explosif caractérisé par des coulées pyroclastiques de matériel chaud et des nuées ardentes, violentes coulées de gaz et de cendres (300°C,200 à 600 km/h). Ici le Mont St-Helens aux USA en 1980.

Réponse

Pourquoi certaines éruptions sont-elles explosives ?

QUESTION 13

sommaire

L’éruption explosive est provoquée par l’accumulation des gaz dans un magma visqueux (T° faible 800°C, magma acide c’est à dire riche en silice).

Réponse

Qu'est-ce que la viscosité ?

QUESTION 14

sommaire

La viscosité (résistance face à l’écoulement) est le résultat des frictions internes provenant des différentes liaisons chimiques à l’intérieur du magma et notamment des liaisons SiO2

Réponse

Quels types de roches volcaniques peut-on trouver en surface dans les zones de subduction ?

QUESTION 15

sommaire

Andésite

Trachyte

On peut trouver en surface des zones de subduction, différentes roches volcaniques à caractère plutôt acide comme la rhyolite, la dacite ou encore l’andésite.

Réponse

Quelles roches peut-on trouver en profondeur dans les massifs explosifs ?

QUESTION 16

sommaire

Diorite

Granite

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diorite2.tif

En profondeur on trouve des roches plutoniques de même composition chimique que leurs équivalentes de surface à savoir : granite, granodiorite, ou diorite.

Réponse

Comment définir une andésite ?

QUESTION 17

sommaire

Les andésites sont des roches à structure microlitique (pâte + cristaux), témoignant d’un refroidissement rapide lié à la mise en place du magma en surface. Ce sont donc des roches magmatiques volcaniques. Elles sont riches en plagioclases et amphiboles.

Réponse

Comment définir la diorite ?

QUESTION 18

sommaire

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diorite2.tif

La diorite est issue du même magma que l’andésite mais est entièrement cristallisée et composée de cristaux collés les uns aux autres : on parle de structure grenue. Les roches encaissantes (entourant le magma) ont maintenu la chaleur du magma immobilisé en profondeur, ce qui a permis à tous les éléments chimiques de s’associer, ne formant ainsi que des minéraux.

Réponse

Comment définir un pluton ?

QUESTION 19

sommaire

Un volume de magma entièrement cristallisé en profondeur et formant une masse de roche plus ou moins sphérique est appelée un pluton. On parle de roches magmatiques plutoniques.

Réponse

Comment définir des "granitoïdes" ?

QUESTION 20

sommaire

On appelle granitoïdes, l’ensemble des roches de composition chimique proche d’un granite et de structure grenue. 85% du magma produit dans les zones de subduction, cristallise en profondeur formant granites et granitoïdes. 75 à 85% des granites et granitoïdes de la planète proviennent des zones de subduction.

Réponse

Comment définir un "batholite" ?

QUESTION 21

sommaire

On appelle "batholite", un ensemble de nombreux massifs de roches plutoniques.

Réponse

Pourquoi la péridotite du manteau sus-jacent à la lithosphère plongeante peut-elle entrer en fusion ?

QUESTION 22

sommaire

La péridotite sus-jacente est hydratée par l'eau provenant de la déshydratation de la lithosphère océanique plongeante. Elle peut alors entrer en fusion : l’eau a permis d’abaisser le point de fusion.

Réponse

D'où provient l'eau de la péridotite hydratée ?

QUESTION 23

sommaire

Cette eau provient du métamorphisme de haute pression des roches subduites : les schistes verts obtenus par métamorphisme hydrothermal lors de l’expansion océanique, perdent leur eau vers 50 km de profondeur lors de leur passage en schiste bleu.

Réponse

Comment définir la "métasomatisation" ?

QUESTION 24

sommaire

On parle de « métasomatisation » du manteau pour indiquer que le coin de manteau sus-jacent (au dessus) est hydraté par l’eau.

Réponse

Quelle est la densité de la péridotite du manteau ?

QUESTION 25

sommaire

Le manteau a une densité de d=3.3

Réponse

Quelle est la densité du magma issu de la fusion partielle du manteau ?

QUESTION 26

sommaire

Ce magma issu de la fusion partielle du manteau possède une densité de d=2.9

Réponse

Quelle est la densité du granite de la CC ?

QUESTION 27

sommaire

La CC a une densité de d=2.8

Réponse

Le magma mantellique hydraté est-il à l'origine de la CC actuelle ?

QUESTION 28

sommaire

The end !!

Le magma hydraté ne peut être à l'origine de toute la CC, puisqu'il est formé à partir d'un magma basique mantellique contaminé par la croûte elle-même. Il a donc existé un mécanisme à l'origine d'une CC primitive.