Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le massacre de la St-Barthélémy

Support: tableau de François DuboisLouise Dhermand 205

Introduction

Le massacre de la St-Barthélémy a eu lieu à Paris le 24 août 1572 et a duré plusieurs jours. Il s'est produit 6 jours après un mariage important entre deux nobles catholique et protestant, alors que de grandes tensions demeuraient entre ces deux religions. Lors de ce massacre, les catholiques ont éradiqué toute la population protestante présente à Paris: il y a eu environ 3000 morts. D'autres combats ont également eu lieu sur tout le territoire français les jours suivants. Les historiens ont mis des siècles à essayer de comprendre comment cet évènement s'est déroulé car ils possèdent très peu de documents à ce sujet. Le tableau de François Dubois est une des seules preuve de cet évènement mais on peut douter de sa fiabilité.

1

2

4

3

Déjà plusieurs années avant le massacre de la St-Barthélémy, La France subissait plusieurs guerres de religion entre protestants et catholiques. Les protestants habitaient principalement dans le Sud du pays et n'étaient donc pas vraiment présents dans la capitale. Le protestantisme comptait des populations de la bourgeoisie moyennne c'est-à-dire des artisans ou des gens un peu éduqué et possédant de bons revenus. Cependant, de plus en plus de nobles, y compris de la haute noblesse très proche du roi, se convertissait également. En 1570, la paix de St-Germain est signée par le roi Charles IX, mettant "fin" à la guerre civile de religions et visant à tolérer la présence du protestantisme.

Pour renforcer ce traité, Charles IX, sous l'influence de sa mère Catherine de Médicis qui prend réellement les décisions, décide d'user d'une politique matrimoniale en mariant sa soeur Marguerite de Vallois, catholique, à Henri de Navarre, un noble protestant très proche du souverain, le 18 août 1572. A cette occasion, de nombreux protestants se rendent à Paris pour célébrer ce mariage dont de grands nobles, soldats et hommes de guerre importants.

Return

Après le mariage le 18 août, des festivités ont lieu dans Paris pour célébrer cette union. Le 22 août, Gaspard de Coligny, noble protestant proche de Charles IX et de Henri de Navarre, sort du Louvre, la résidence royale, pour rejoindre son hôtel particulier. Là, il est victime d'un attentat, dont il a survécu. Les historiens pensent que c'est Henri de Guise, un noble catholique qui a orchestré cet acte par vengeance car il tenait Coligny responsable de la mort de son père. On peut également supposé que cet attentat est l'oeuvre de Catherine de Médicis, la reine mère, car elle trouvait Coligny trop proche de son fils et jugait qu'il avait trop d'influence sur ce dernier. Après cette attaque, le roi rend visite à Coligny et lui promets de punir les coupables de cette agression.Durant le massacre, Coligny est considéré comme le premier véritable mort: il est assassiné par Henri de Guise. Sur le tableau de François Dubois, on retrouve le personnage de Coligny à trois endroits différents:- on voit son corps défenestré et jetté depuis sa chambre,- son cadavre est décapité au pied de trois seigneurs dont De Guise qui tient sa tête- et enfin, il est trainé par des hommes jusqu'au gibet de Montfaucon, représenté à l'arrière plan du tableau, en haut à droite.Dubois a donc cherché à reconstituer les évènements en réalisant un tableau vivant.

Return

Lorsque le roi Charles IX rend visite à Coligny après son attentat, Henri de Guise est présent. Cependant, il n'est pas d'accord avec le roi sur le fait de punir les responsables et il décide donc de quitter Paris avec ses soldats.Suite à cette décision, plusieures révoltes, manifestations et émeutes de protestants ont lieu dans la capitale. Toutefois, les soldats catholiques au service de la couronne sont presque tous partis avec De Guise ce qui met en danger le roi et les nobles restés à la cour. Cependant, tous ces soldats ne sont réellement pas loin de la capitale.Durant la nuit du 23 au 24, De Guise et ses soldats reviennent et le premier but du noble catholique est de tuer Coligny, ayant survécu à la première tentative d'assassinat.Sur le tableau de François Dubois, On peut voir le duc De Guise brandissant fièrement la tête coupée de Coligny en signe de victoire.

Return

Catherine de Médicis, la reine mère, est en fait celle qui prend réellement les décisions importantes en influençant son fils. C'est elle qui a organisé le mariage et c'est une des suspectes pour l'attentat contre Coligny.Alors que De Guise et ses soldats ont quitté Paris le 22 août, Catherine de Médicis se sent menacé elle, son fils et la courone car il n'y a plus de protection contre les révoltes protestantes. Le 23 août, elle se réunit avec le roi et certains nobles. Les historiens pense que, lors de cette réunion, ils se seraient mis d'accord sur le fait de briser le mouvement protestant en assassinant leurs chefs (soit une dizaine d'hommes) qui séjournaient au Louvre, la résidence royale. Le 23 août au soir, les dirigeants protestants sont assassinés. C'est à partir de là que les évènements sont flous. Comment l'assassinat d'une dizaine de personnes a tourné au massacre de milliers de protestants? Les historiens ont longtemps pensé que Catherine de Médicis avait en fait organisé un complot en faisant venir des milliers de protestants à Paris pour ensuite les assassiner. Cependant, de nombreux éléments ont montré qu'elle n'a pas ordonné ce massacre, son fils non plus.

Néanmoins, le 26 août, Charles IX prend la parole devant le Parlement en faisant une révélation étrange: il affirme que c'est lui qui a ordonné ce massacre. En réalité, le roi a tenté d'arrêter le combat mais son autorité a été ignorée. Ainsi, en se rendant responsable, il affirme donc que son autorité royale n'a jamais été remise en cause.

Return

Pour finir, on peut dire que ce tableau de François Dubois est un témoignage fiable des évènements de la St-Barthélémy. En effet, on retrouve sur le tableau plusieurs éléments vérifiés:- des personnes s'enfuyaient par le toits et les fenêtres pour essayer de survivre au massacre- plusieurs soldats et civils s'échappaient de l'entrée du Louvre car c'est là qu'on été donnés les ordres de tuer- il n'y avait pas que des soldats présents mais également des civils y compris des femmes et des enfants, ce qui montre l'envergure et la violence du conflit.

Cependant, un élément du tableau n'est pas fiable. Il s'agit de la représentation de Catherine de Médicis devant les portes du Louvre avec à ses pieds un tas de cadavres. La manière dont elle est réalisée, au coeur du conflit laisse à penser que c'est elle qui l'a ordonné alors que les historiens ont prouvé que cela était faux etqu'elle a même tenter, tout comme son fils, d'y mettre fin.

Le mariage de Marguerite de Vallois et Henri de Navarre avait comme principal objectif de soulager les ortes tensions existantes entre les protestants et les catholiques. On peut en conclure que cet évènement a tout sauf jouer dans ce sens et a largement ravivé les conflits entre les deux religions et brisé la paix fragile mise en place en 1570.