Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Préparer le

Tout ce qu'il faut savoir

DELF A1

  • me présenter et présenter quelqu’un ;
  • comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
  • comprendre des textes courts et simples ;
  • remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc. ;
  • écrire une carte postale simple et brève ;
  • répondre à des questions simples sur moi (par exemple : mon nom, ma nationalité, mes activités) ;
  • poser des questions simples à quelqu’un ;
  • acheter quelque chose et payer.

Je choisis le DELF A1 si je peux...

  • Il y a trois épreuves collectives où d’autres candidats passent en même temps l’épreuve, dans la même salle ; et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs.
Chaque épreuve est sur 25 points.Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve.Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !

Je découvre l'examen

Le jour des épreuves collectives

• Étape 1 : j’arrive sur le lieu de l’examen 30 minutes avant le début.• Étape 2 : j’ai avec moi ma pièce d’identité, ma convocation et un stylo.• Étape 3 : je vérifie l’orthographe de mon nom et je signe la feuille de présence.• Étape 4 : le surveillant explique le déroulement des épreuves et distribue les sujets.• Étape 5 : je remplis la première page :

L’épreuve de compréhension orale dure 20 minutes. Je dois répondre aux questions de 4 ou 5 exercices selon le format proposé le jour de l’examen. ▪ Exercice 1 : comprendre un message sur mon répondeur. ▪ Exercice 2 : comprendre une annonce dans un lieu public ou à la radio. ▪ Exercice 3 : comprendre des instructions simples. ▪ Exercice 4 : comprendre des mini-dialogues. ▪ (Exercice 5 : Identifier des objets.) ✓ Je lis bien la consigne et toutes les questions de chaque exercice avant de commencer. ✓ Les questions sont dans l’ordre des documents audio. ✓ Il y a souvent des images avec les questions ; j’utilise ces images pour mieux comprendre. ✓ Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général. ✓ Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes. ✓ Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète. ✓ Attention, pour l’exercice 4, il y a 4 ou 5 dialogues mais 6 images ; il y a donc 1 ou 2 images qui ne correspondent à aucun dialogue.

Compréhension de l'oral

Cette épreuve dure 30 minutes. Il y a 4 exercices. Pour chaque exercice, je dois lire un ou plusieurs documents et répondre aux questions. ▪ Exercice 1 : comprendre une instruction simple dans un message court (un courriel, une carte d’invitation). ▪ Exercice 2 : comprendre un message court pour s’orienter dans l’espace (une affiche, des indications dans un lieu public). ▪ Exercice 3 : comprendre un message court pour s'orienter dans le temps (des instructions, des publicités). ▪ Exercice 4 : comprendre un article court pour s’informer. ✓ Je lis bien les consignes et les questions de chaque exercice avant de commencer. ✓ Je lis attentivement les documents. Je repère les informations importantes de chaque document (quel type de document, qui écrit, quand, pourquoi). Je peux souligner ou surligner les informations importantes. ✓ Les questions sont dans l’ordre des documents. ✓ Il y a souvent des images avec les questions ; j’utilise ces images pour mieux comprendre. ✓ Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général. ✓ Je relis ma copie et je vérifie mes réponses.

Compréhension des écrits

Cette épreuve dure 30 minutes. Il y a 2 exercices. Exercice 1: compléter un formulaire Je dois compléter un formulaire avec des informations personnelles comme ma nationalité, mon adresse, mon numéro de téléphone etc. Le document peut être un bulletin d’abonnement à un magazine, un formulaire d’hôtel, d’aéroport, etc. Évaluation : Pour corriger cet exercice, le correcteur donne 1 point par bonne réponse. Il ne regarde pas les fautes d’orthographe mais il doit comprendre ce qui est écrit. Exercice 2: écrire un message court et simple Dans cet exercice, je dois écrire un message court et simple, comme une carte postale, un petit message, un courriel, une carte d’invitation, etc. Je dois écrire minimum 40 mots. Je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins. ✓ J’utilise une feuille pour noter mes idées et je prends le temps de recopier les éléments souhaités sur ma copie (NB : le brouillon n’est pas corrigé). ✓ J’écris des phrases simples et courtes. ✓ Je repère le type de document que je dois écrire (une carte postale, un courriel) et à qui je dois écrire. ✓ J’utilise les formules d’appel (« cher/chère », « Madame/Monsieur ») et les formules de politesse (« merci », « à bientôt »). ✓ J’utilise des mots comme « et » ou « alors » pour relier mes idées. ✓ Je compte le nombre de mots. J’écris le nombre de mots en bas de la copie d’examen.

Production écrite

Durant l’épreuve individuelle, je fais la production orale. ▪ Étape 1 : j’arrive sur le lieu de l’examen 30 minutes avant le début. ▪ Étape 2 : j’ai avec moi ma pièce d’identité, ma convocation et un stylo. ▪ Étape 3 : je vérifie l’orthographe de mon nom et je signe la feuille de présence. Je salue les examinateurs quand je rentre dans la salle. Il y a deux examinateurs. Un examinateur me parle et me pose des questions ; l’autre examinateur prend des notes sur ce que je dis. Il écrit mes erreurs et aussi ce que je réussis. Il y a 3 parties. Elles se déroulent dans cet ordre : ▪ l’entretien dirigé (1 minute environ) : Pas de préparation pour cette partie. ▪ l’échange d’informations (2 minutes environ) : Je prends 6 cartes. Je prépare pendant 5 minutes. ▪ le dialogue simulé (2 minutes environ) : Je prends 2 sujets, je les lis et je choisis celui que je préfère. Je prépare pendant 5 minutes. ✓ Je salue les examinateurs quand j’arrive et quand je pars. ✓ Si je ne comprends pas ce que l’examinateur dit, je lui demande de répéter ou de parler plus lentement. « Excusez-moi, je ne comprends pas. » / « Est-ce que vous pouvez répéter ? » / « Est-ce que vous pouvez parler plus lentement, s’il vous plaît ? » ✓ Pour relier mes phrases, j’utilise des mots comme « et » ou « alors ». ✓ J’utilise 5 minutes pour préparer la partie 2 et 5 minutes pour préparer la partie 3.

Production orale

reprendre page 14