Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Mon stage à Mag presse

sommaire

En premier lieu, je vais vous présenterai l’entreprise Mag Presse, après cela, nous nous intéresserons a la présentation d’une activité, par la suite, nous découvrirons le métier d’artisan commerçant. Puis, en dernier lieu, je ferai un bilan du stage.

  • Présentation de l'entreprise.

  • Présentation d'une activité

  • Presentation d'un métier de l'entreprise.

  • bilan et synthèse du stage.

l'histoire de mag presse !

l'entreprise mag presse a ouvert en 1979 par M. Borretti. Elle a ensuite été reprise par M. Javaudin en 1996. M. Javaudin a revendu mag presse à M. Hilaire, le proprietaire actuel. C'est un commerce de proximité qui permet d'acheter des livres, des jeux d'argent mais aussi de l'encre d'imprimante ou même de faire des photocopie.

situation géographique

Mag presse se situe à tinteniac, une petite commune près de Rennes.

les batiments

Mag presse, c'est un seul batiment, contenant plusieurs pieces. Il y a la pièce principale, dedans son exposé toutes les articles disponibles. Il y a aussi la reserve, qui a 2 étages. Le premier étage de la réserve sert pour la papetrie, pour les crayons, certains livres. L'etages sert principalement pour les fournitures scolaires.

L'environnement de l'entreprise

L’entreprise ne produits presque pas, elle achete principalement pour revendre.. Ses clients sont principalement des habitué, comme des personnes agées, des familles, des élèves venant des différents college et lycée. Certains viennent acheter des journeaux, d'autres des bonbons,ou encore des livres. En effet, il y a un service de vente.

Le personnel

Le patron est Mr.Hilaire, cepandant, je l'ai appelé Arnaud. Il a repris l'entreprise il y a 15 ans. En effet, le magasin a longtemps appartenu a M.Borreti. Arnaud a 3 employé, Martine, Emeline et Beatrice. Martine n'est pas présente tous les jours et se charge de l'administration; Beatrice et Emeline sont des vendeuses.

présentation d'une activité.

Pour faire les factures, il faut aller sur l'ordinateur et ouvrir la commande, il faut ensuite vérifier que le prix des livres corresponds a ce que nous avons payé. Si ce n'est pas le cas, Martine se charge de faire un mail pour signaler l'erreur et se faire rembourser.

Durant mon stage, j'ai du réaliser différente tache. Sur cette photo, on peut voir que je vérifie les commandes. C'est vraiment simple, il fallais vérifier si l'entreprise (comme hachette) nous avez envoyé le livre qu'on avais commandé. Il fallais aussi verifier le nombre d'exemplaire.

La caisse est la partie sociale du métier, car c'est a ce moment que nous avons un contact avec le client.

la caisse

Tout d’abord, lorsque le client arrive a la caisse, nous l’encaissons. lorsque qu'un client souhaitent commandé un livre non disponible dans le magasin, je dois enlever la caisse de l’écran pour ouvrir le site du fourniseur qui vent se livre arrive. L’ordinateur qui nous sert de caisse est tactile. Il y a aussi les jeux de loto, j'ai du accompagner les clients a jouer. Il faut être très vigilent pour ne pas faire d'erreur de caisse. Il faut aussi parler avec les clients, certains viennent tous les jours, et nous sommes les seules personnes a qui ils parlent dans la journée.

présentation d'un métier de l'entreprise

Je vais aujourd’hui présenter le métier de chef d’entreprise d’un artisant commercant. Tout d’abord, le patron de mag presse a acheté son entreprise. Arnaud, le patron, a fait un bac scientifique et un BTS métier de l’eau. Il a travaillé dans la compagnie général des eaux pendant 10 ans ( dans le service de réparation des fuites). Dans son entreprise, il gère toute les activités, il supervise les dépenses, les planings. Il est le premier présent la matin et pars le dernier. le week-end, il se charge de regarder les ventes pour savoir ce qui a marché, ce qui a été vendu, etc.

Quand on travail avec des livres, l'édition est un socle de métier très important. En effet, avant d'être publié, un livre passe plusieurs étapes. Tout d'abord il y a les auteurs, sans qui aucun livres ne seraient écrit. Ensuite, il y a le correcteur, qui se charge de rendre la lecture plus agréable en changeant la tournure des phrases, en corrigant les fautes, etc. Après être passé dans les mains de beaucoup de gens encore, l'éditeur décide de l'editer. Le livre est ensuite commandé par les librairies.

bilan du stage

J'ai choisi ce stage car je pense plus tard a faire des études de commerces. Je voulais donc voir si ca me plaisait avant d'être sur de mon choix. Comme je m'interesse a la lecture, le faire dans une librairie m'a paru une évidence. Ce stage peut influencer mes choix d'orientation car j'ai vraiment adorer ce que j'ai fait.

Ce stages a vraiment répondu a mes attentes, j'ai passé une très bonne semaine et mes collègues étaient tous très gentil. Je retient beaucoup de positif de ce stage car il m’aura permis de connaitre la vie professionnel, avec ses contraintes et ses avantages. Pour moi, le point négatif du commerce est que certaines fois, des clients vont venir et vont être très désagréable, mal-poli ou aurons des attentes bien trop élevées. C'est vraiment dommage, bien que la plupart des clients soit très gentil. Travailler dans une petite entreprise de proximité est aussi un metier tres social, C'est un lieu de rencontre.

Durant mon stage, j'ai eu plusieurs tache a réaliser. Dont l'installation d'un coin "booktok". C'est des gens qui partagent leur lecture sur tiktok ce qui rends certains livres très demandé. Pour ca, j'ai du faire des cartes ou je donnais mon avis sur des livres que j'ai bien aimé. J'ai aussi donné une liste de livre a acheter pour ce petit coins.