Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Projet : Armes de jet

Images du jeu : Baliste (à droite) , Scorpion (à gauche)

Jeu mettant en scène l’histoire et doit donc par ce fait être le plus réaliste possible autant dans la gestion des pouvoirs que lors des guerres en temps réel : Est-ce que les armes de jets représentées dans les jeux vidéos sont représentatives des originales ?

Rome Total War 2, ou quand le virtuel imite le réel.

→ nouvelle problématique = Quelle démarche avons-nous mis en œuvre pour vérifier si la représentation des armes de jet dans les jeux vidéos correspond à une réalité historique ?

-nombre moindre de preuves fiables (pertes liées au temps etc)-nombre de preuves textuelles (trop nombreuses)-période temporelle à définir-beaucoup d’armes différentes

..les problématiques qui se sont imposées lors de nos tentatives de réponses.

Le choix des sources

La transmission et les différents types de textes

  • Ressources archéologiques quasi inexistantes
  • Limites des traductions : des erreurs ou bien le manques d'une partie d'un texte

Choix des sources et transmission

Les récits

Les Traités techniques

  • Description très détaillée
  • Contexte d'utilisation
  • Peu de détails techniques

Les differents types de textes

Voici quelles doivent être la hauteur et la largeur du chapiteau où ces trous sont percés. Les pièces de bois qui composent le haut et le bas du chapiteau , et que l'on nomme parallèles, doivent avoir d'épaisseur le diamètre d'un des trous, et de largeur un diamètre trois quarts. A l'extrémité, elles ne doivent plus se trouver que d'un diamètre et demi. Les poteaux de droite et de gauche doivent, sans les tenons, avoir de hauteur quatre diamètres, et de largeur cinq, et les tenons trois quarts de diamètre. Depuis le trou jusqu'au poteau du milieu, il doit y avoir aussi trois quarts de diamètre. La largeur du poteau du milieu doit être d'un diamètre et un seizième, et son épaisseur d'un diamètre.

De Architectura, Vitruve, chapitre X

Eorum foraminum capituli deformatur altitudo et latitudo. Tabulae, quae sunt in summo et in imo capituli, peritreta quae uocantur, fiant crassitudine unius foraminis, latitudine unius et eius dodrantis, in extremis foraminis unius et eius <semissis>. Parastaticae dextra ac sinistra praeter cardines altae foraminum IIII, crassae foraminum quinum; cardinis foraminis dimidi. A parastatica ad foramen spatium foraminis , a foramine ad medianam parastaticam item foraminis . Latitudo parastados mediae unius foraminis et eius , crassitudo foraminus unius.

Le reste de la nuit s’était écoulé, et l’on combattait encore sur tous les points ; les ennemis étaient sans cesse ranimés par l’espérance de vaincre, avec d’autant plus de sujets, qu’ils voyaient les mantelets de nos tours brûlés, et sentaient toute la difficulté d’y porter secours à découvert ; qu’ tous moments ils remplaçaient par des troupes fraîches celles qui étaient fatiguées, et qu’enfin le salut de toute la Gaulle leur semblait dépendre de ce moment unique. Nous fûmes alors témoins d’un trait que nous croyons devoirs consigner ici, comme un digne de mémoire. Devant la porte de la ville était un Gaulois, à qui l’on passait de main en main des boules de suif et de poix, qu’il lançait dan le feu du haut d’une tour. Un trait de scorpion lui perce le flan droit ; il tombe mort. Un de ses plus proches voisins passe par-dessus le cadavre et remplit la même tâche ; il est atteint à son tour et tué de la même manière ; un troisième lui succède ; à celui-ci un quatrième ; et le poste n’est abandonné que lorsque le feu de la terrasse est éteint et que la retraite des ennemis partout repoussés a mis fin au combat.

César, La guerre des Gaules, VII, 25

Cum in omnibus locis consumpta iam reliqua parte noctis pugnaretur, semperque hostibus spes uictoriae redintegraretur, eo magis, quod deustos pluteos turrium uidebant nec facile adire apertos ad auxiliandum animaduertebant, semperque ipsi recentes defessis succederent omnemque Galliae salutem in illo uestigio temporis positam arbitrarentur, accidit inspectantibus nobis quod dignum memoria uisum praetereundum non existimauimus. Quidam ante portam oppidi Gallus per manus sebi ac picis traditas glebas in ignem e regione turris proiciebat: scorpione ab latere dextro traiectus exanimatusque concidit. Hunc ex proximis unus iacentem transgressus eodem illo munere fungebatur; eadem ratione ictu scorpionis exanimato alteri successit tertius et tertio quartus, nec prius ille est a propugnatoribus uacuus relictus locus quam restincto aggere atque omni ex parte summotis hostibus finis est pugnandi factus.

Auteurs et textres antiques :

Leur description:
Ce thème est fréquemment abordé par les auteurs antiques:César, lors du siège d'Avaricum en 52 av J.-C nous raconte avec précision l'éfficacité des tirs de scorpion qu'il est très difficile d'éviter :"un trait. parti d'un scorpion lui perça le flanc droit et il tomba sans connaissance." "il tomba de même, frappé à son tour par le scorpion"(Jules César, guerre des Gaules, VII, 26)
Siège de Carthagène, durant la 2ème guerre punique:Tite Live nous informe de la quantité de machines de jet pouvant être utilisées par les légions romaines lors d'un siège. "cent vingt catapultes de la première grandeur, deux cent quatre vingt une d'une grandeur moindre, ving trois grandes balistes, cinquante deux petites, un nombre prodigieux de scorpions grands et petits, d'armes offensives et défensives et soixante-quatorze drapeaux." (Tite Live, XXVI, 5, 6)

Description de l'artillerie et des machines de jet

Leur nombre:

La perfomance:

Leur description:

Les descriptions les plus complètes et précises proviennnet d'auteurs de l'époque tardive entre Ammien Marcellin du 4ème siècle et Procope, auteur byzantin du 6ème siècle. "Chaque centurie a à sa suite une de ces machines tirée par des mulets, et servie par onze soldats: plus elles sont grandes plus elles chassent loin et raide les javelots dont on les charge (...) et ni la cavalerie, ni l'infanterie, armées de boucliers, ne résistent aux traits qu'elles lancent." (Végèce, De l'art militaire, livre II,XXIV)

Vitruve & De Architectura

Un auteur fondamental dans l'histoire des armes de jet

Vitruve, portrait de la Renaissance

- Vitruve, de son vrai nom Marcus Vitruvius Pollio, était un écrivain et un architecte romain du Ier siècle avant J..-C. - On ne sait pas beaucoup de choses à son sujet : on n'est pas sûrs de son cognomen, et même de ses dates de vie et de mort (probablement de -80 à -15)

Vitruve, un auteur méconnu

... qui s'étend aux autres sciences

  • S'accompagne de considérations philosophiques, astrologiques, théologiques, etc.
  • Vitruve pense que l'architecture englobe toutes les sciences

Un livre technique...

Une oeuvre majeure : De Architectura

  • Rassemble la plupart des connaissances antiques architecturales dans le but de soutenir les projets d'Auguste
  • Aborde organisation urbaine, édifices publics, privés, hydraulique, mécanique...
  • Les armes de jet sont notamment évoquées dans le livre X

L'homme de Vitruve, 1490

  • De Architectura : réétudié à la Renaissance
  • A influencé l'architecture actuelle
  • Dans la culture populaire : est connu pour l'homme de Vitruve de De Vinci

Vitruve aujourd'hui

Les différents types de machines de siège

+info

Un texte fondamental

Afin de présenter les armes de siège, il faut s'appuyer sur des sources. Cela peut être des vestiges, des ossements...Dans notre cas cela sera un texte, celui de Vitruve, De Architectura, Livre X, chapitre 10.

+info

+info

Les machines de siège

  • Elles sont également une catégorie de machines utilisées par les romains durant un siège.
  • Néanmoins, ce sont des machines défensives.
  • Les tours de siège en sont un exemple.

Les machines de jets

Les différents types de machines de siège.

  • Elles sont une catégorie de machines utilisées lors d'un siège par les romains.
  • Elles servent à lancer des projectiles.
  • Les scorpions ou les onagres en font parti.

Les machines de jet

Nous allons plus particulièrement nous intéresser aux machines de jet, en présentant le scorpion et la baliste puis en expliquant leur contexte d'utilisation.

  • La baliste (du latin ballista et du grec ) est une pièce d'artillerie apparue en -50.
  • Elle fonctionne grâce à une série de mécanisme et de leviers.
  • Elle lance des projectiles sphérique et des lances.

La baliste

  • Le scorpion (lanceur de flèches) est une pièce d'artillerie apparue en -50.
  • Elle est une version moderne, plus petite de la baliste.
  • Probablement d'origine grecque, elle est l'ancêtre de nos fusil de précision.

Le scorpion

  • Le contexte d'utilisation des armes de jet varie selon la typographie du champ de bataille.
  • En montagne, les Romains construisaient des terrassses , ce qui prenait plusieurs mois.
  • Ils privilégiaient les plaines pour utiliser ces armes qui avaient besoin d'une certaine stabilité pour fontionner.

Les champs de bataille

Le scorpion

Une arme de jet efficace et précise

Reconstitution d'un scorpion
  • Exemple flèche
  • Matériaux : Bois
  • Taille : selon flèche
  • Mécanisme requiert force humaine
  • σκορπίος
  • lanceur de flèche --> lanceur de boulet
  • Synonyme précison

Le scorpion

Schéma descriptif d'un scorpion
De Architectura, Vitruve , Livre XI chapitre 10

Une description précise et technique

Telles doivent être les proportions des bras, soit qu'on ajoute, soit qu'on retranche : car, que le chapiteau soit plus haut que ne l'exige la longueur des bras (ce qui le fait appeler anatonum (qui est bandé par le haut)), on devra les raccourcir, afin que, si leur tension est moins grande à cause de la hauteur du chapiteau, plus fort soit le coup, à cause du raccourcissement des bras

  • Utile lors de siège comme défense
  • Difficilement transportable
  • Utilisation d'artificier spécialisé
César, La guerre des Gaules, VII, 25

Quidam ante portam oppidi Gallus per manus sebi ac picis traditas glebas in ignem e regione turris proiciebat: scorpione ab latere dextro traiectus exanimatusque concidit. Hunc ex proximis unus iacentem transgressus eodem illo munere fungebatur;

Son utilisation sur le champ de bataille

Différents types d’armes de jet

Auteurs qui se sont spécialisés dans les armes de jet

Transmission des armes et reconstitution essentiellement à travers des textes antiques

Conclusion

Oui les armes sont bien représentées et correspondent à une réalité historique

Schéma

Playmobil

Reconstruction

Schéma

Playmobil

Reconstruction

Onagre

Ouverture

Baliste