Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

QUI PEUX-TU ALERTER EN CAS DE HARCÈLEMENT ?

Les acteurs internes

Les acteurs externes

Les autres acteurs

Les acteurs internes rassemblent toutes personnes et entités compétentes, qui peuvent t'orienter et t'accompagner dans le processus de signalement et au-delà. Ce sont donc des membres de l'entreprise.

Les acteurs externes rassemblent l'ensemble des professionnels compétents à qui tu peux t'adresser. Ils ont une expertise métier pertinente, afin de t'accompagner dans cette situation. Il s'agit de personnes extérieures à l'entreprise, mais qui sont là pour tous les salariés.

Les autres acteurs rassemblent l'ensemble des autres professionnels de notre société, compétents pour t'aider et t'accompagner sur tous les plans : humain, juridique, social, médical et psychologique. Ne les négligent pas !

Les acteurs internes

FIN

Les membres du CSE (Comité Social et Economique) : il est composé de représentants du personnel élus, dans les structures de plus de 10 collaborateurs. Dans les structures de plus de 250 salariés, un référent harcèlement est même désigné. Leur rôle : orienter, informer et accompagner. Tu peux les solliciter afin d'obtenir des conseils et pour être accompagné dans les diverses rencontres que tu pourras avoir avec les RH, ton/ta responsable, et même la direction.

Le/la collègue : il est bénéfique de le/la solliciter comme appui, si tu peux lui faire confiance. Ton/ta collègue a sûrement été témoin au quotidien de la situation. Son rôle : dès lors qu'il/elle a été témoin de situations assimilables à du harcèlement, le/la témoin peut alerter. Il/elle peut surtout témoigner et apporter des preuves (témoignages écrits) à ton signalement.

Les RH ou Ressources Humaines : tu peux solliciter un entretien afin de signaler la situation. Je te recommande d'apporter des preuves et de formaliser la situation de façon claire et factuelle. Ne t'inquiète pas, ce service sait comment agir, il pourra te renseigner et t'orienter. Leur rôle : c'est aussi d'entamer les démarches nécessaires d'alerte et de protection (enquêtes, isolement de la victime ou de l'auteur(e), etc.).

Le responsable (N+1) : tu peux l'alerter de façon immédiate ou demander un rendez-vous. L'idéal est d'apporter des preuves et de rester clair(e) et factuel(le). Je te recommande en cas de situation récurrente, qui n'a pas pu être désamorcée, de tracer par mail ces échanges. Son rôle : le/la responsable est tenu de maintenir un cadre de travail optimal, il peut aussi recadrer et alerter "plus haut", s'il le juge nécessaire. Pour info : tu n'es pas obligé(e) de passer par lui/elle si tu n'es pas à l'aise. Tu n'es pas obligé(e) d'accepter une médiation avec ton/ta harceleur(se), il ne s'agit pas d'un désaccord sur lequel chacun peut se justifier... Il/elle est ton bourreau.

Les acteurs externes

FIN

Le service social en entreprise : en fonction de la taille de l'entreprise où tu travailles, un(e) assistant(e) social(e) sera mise en place (à temps plein ou quelques jours dans la semaine). S'il y en a un(e) contacte-le/la. Il/elle est invité aux réunions du CSE, il/elle dialogue avec l'entreprise et est un(e) acteur(rice) primordial(e) en matière de prévention des risques psychosociaux. Son rôle : il/elle saura t'écouter, tracer tes difficultés (ce qui peut servir de preuve) et faire avancer les choses. Il/elle peut aussi t'orienter vers des acteurs adaptés à tes besoins. Si tu n'es plus dans ton entreprise, il/elle peut faire le lien entre la Direction et toi.

La médecine du travail : la situation aura sur toi des conséquences physiques et morales. Il est recommandé de consulter le médecin du travail, afin de l'informer de la situation. Ce professionnel est régulièrement confronté au harcèlement moral et sait comment solutionner la situation pour ta santé. Il est invité aux réunions du CSE, où il peut poser des questions pour que les choses évoluent. Son rôle : elle évaluera si tu es toujours en capacité de travailler et si tu es en sécurité. À défaut, elle pourra mettre en place des mesures pour te protéger (arrêts de travail, etc.). Son rôle est aussi de t'orienter vers des professionnels de santé. Elle s'assurera également que ton entreprise mène des actions préventives et de protection, afin de te protéger : ta santé et toi.

Le/la psychologue du travail : il s'agit d'un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans l'accompagnement des maux, ayant un impact moral ou psychologique sur toi, et ayant pour cause ton travail et/ou ton lieu de travail. Son rôle : il/elle a pour mission, de t'écouter et de te faire évoluer vers une prise de conscience. Son objectif est de t'accompagner pour réintégrer ton poste, en changer, ou encore quitter l'entreprise et en faire ton deuil.

L'inspection du travail : dans les cas les plus extrêmes, si ton entreprise ne réagit pas et ne met en place aucune mesure de prévention et de protection, ou pire s'il s'agit de harcèlement institutionnel, il te faudra alors déposer une plainte écrite à l'inspection. Son rôle : l'inspection peut venir faire un contrôle de ton entreprise et s'assurer qu'elle applique les mesures obligatoires en matière de prévention et de réaction aux signalements. À défaut, elle peut les y contraindre. Pour Info : l'inspection ne divulgue pas l'identité de la personne qui l'a alerté (victime, témoin, proche, RH, etc.).

Les autres acteurs

FIN

Un(e) Psychologue ou un(e) Psychiatre : ce n'est pas toujours évident, mais s'il peut paraître facile de déléguer la prise en charge de sa santé physique, de l'aspect juridique et sociale de la situation, solliciter un professionnel pour reconstruire ton moral, reste pourtant bien souvent la clef. Son rôle : il/elle ne va pas te guérir si tu es au plus mal, mais par contre il/elle pourra t'écouter et t'aider pour reconstruire une chose très importante : TOI. Si tu as travaillé sur ton rapport à ton travail et à la situation, il est temps aussi de travailler sur ta propre personne : regard des autres, lâcher prise, recherche de la perfection et contrôle excessif, sont souvent des points communs que se trouvent les victimes, avant et après une situation de harcèlement moral. Alors écoutes toi, trouve toi un nouveau sens et fonce mordre la vie à pleines dents.

Si tu as besoin de parler et que tu te sens concerné(e) par l'une de ses situations, n'attends pas et appelle. Il est mille fois plus simple et efficace de parler à un inconnu qui ne te connaît pas, qu'à un proche. Ici, pas de jugement, pas de pitié, juste de la bienveillance : Pour parler de tes idées noires Numéro National de Prévention du Suicide : 3114 Suicide écoute : 01 45 39 40 00 SOS Phénix : 01 40 44 46 45 Pour parler de ta santé mentale SOS Dépression : 08 92 70 12 38 Écoute Famille (pour tes proches) : 01 42 63 03 03 Pour parler de tes addictions et troubles compulsifs Les Alcooliques Anonymes (AA) : 09 69 39 40 20 Alcool Info Services : 09 80 98 09 30 Drogue Info Services : 08 00 23 13 13 Ecoute cannabis : 09 80 98 09 40 Tabac Info Services : 3989 Les Anorexiques et Boulimiques Anonymes (ABA) : 08 10 03 70 37 N'aie pas honte d'appeler ! La personne qui doit avoir honte ce n'est pas toi !

Un(e) Avocat(e) en droit social et droit du travail : si tu ne parviens pas à gérer seul(e), que tu n'en a plus la force, que le dialogue est rompu, ou encore que tu souhaites quitter ton entreprise, car tu ne t'y sentiras plus jamais en sécurité, alors délègue cette charge-là à un(e) professionnel(le). Son rôle : en fonction de tes besoins, il/elle t'accompagnera dans tes échanges avec ton employeur, qui passe sûrement aussi par un cabinet conseil. Il/elle pourra aussi t'aider pour construire ton dossier, si tu souhaites te porter partie civile, ou encore si tu souhaites solliciter le Conseil des Prud'hommes (manquement de l'employeur et désaccords).

Les forces de l'ordre : si tu souhaites faire une main courante ou déposer une plainte, tu peux te rendre dans un commissariat ou un poste de gendarmerie de ton secteur. Pour déposer une plainte : tu n'es pas obligée de te rendre auprès de l'unité de ton secteur ou de ta commune, tu peux te rendre dans une autre unité de ton département. Pense à rassembler toutes les preuves (mails, sms, audios, témoignages). Si tu as peur : si tu ne te sens pas d'aller dans un commissariat, ne perds pas courage, tu peux déposer plainte en ligne directement auprès du Procureur de la République de ton département. C'est lui qui te recontactera après étude du dossier : pour finaliser la plainte dans un commissariat ou encore pour te porter partie civile. Pour info : quand tu déposes plainte, c'est la justice qui va définir si ton harceleur est bien coupable d'un délit, d'un crime ou non, en fonction des faits et de ton immobilisation temporaire de travail (ITT). Si tu déposes plainte en te portant partie civile, cela veut dire que tu souhaites aussi obtenir réparation du dommage qui t'a été causé (moral et financier). Tu n'as pas confiance : je ne peux pas te garantir que tous se passera parfaitement bien, mais sache que de plus en plus de membres des forces de l'ordre sont formés à la prise en charge des victimes de harcèlement moral. Tu peux même être reçu par le/la Psychologue du commissariat.

Ton médecin traitant : il s'agit de ton meilleur appui. Consulter ton/ta médecin est indispensable, il/elle te connaît bien et saura t'aider et t'orienter. Fait-lui confiance, il/elle en a vu d'autres, crois-moi ! Son rôle : il/elle t'écoutera, t'orienteras vers d'autres professionnels de santé et pourra t'arrêter si cela est nécessaire. Il/elle pourra te prescrire un traitement, ce qui n'est pas grave. 1 personne sur 4 prend des anxiolytiques. Il/elle pourra te faire une évaluation de l'ITT (incapacité temporaire de travail) dans les cas les plus dramatiques. Enfin, il/elle pourra aussi poser le premier diagnostique (Burn-out, Dépression, etc.). Ton/ta médecin, pourra faire le lien avec la médecine du travail et le médecin légiste du commissariat.

LA VICTIME EST LA SEULE PERSONNE QUI PEUT DÉCIDER DE S'EN SORTIR...DEMANDER DE L'AIDE PERMET DE NE PAS LE FAIRE SEUL(E) !