Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Chapitre 12 : L' adaptabilité de l'organisme face aux perturbations de son environnement

Activité 1 : La réponse immédiate de l’organisme face à un agent stresseur

Dans cette activité, nous allons étudier quatre ressources afin de pouvoir faire un schéma bilan expliquant comment se fait la réponse immédiate à un agent sresseur.

Introduction

S'informer pour pouvoir comprendre la notion de stress aigu

  • Nos émotions prennent forme au niveau du système limbique
  • Le thalamus est la première zone stimulée par une image, un goût, une odeur ou une sensation de toucher
  • Le cortex cérébral est une zone spécialisée dans le traitement de l'information issue des sens
  • L'amygdale détecte les événements nouveaux
  • L'hippocampe joue un rôle essentiel dans la mémoire
  • L'hypothalamus commande le SN autonome
  • On mémorise un évènement grâce au complexe thalamus/cortex/amygdale/hippocampe et d'autant plus facilement qu'il est lié à une émotion forte.
  • Quand un individu observe une scène de crime par exemple, son amydgale va détecter la peur et l'individu va présenter un pic de transpiration

Découverte du système limbique

Comparer des images IRM grâce à Eduanat 2

On voit sur ce document que durant le saut en parachute la fréquence cardiaque des individus augmentent en un pic passant de 80 à 155 bpm en même temps que l'adrénaline qui elle, passe de 50 à 400 ng/L. On peut donc supposer qu'il existe un lien entre ces deux récations.

Etude documentaire : Mécanismes mis en jeu lors de réponse immédiate à un agent stresseur

On voit ici que le système limbique interagit avec des neurones qui communiquent avec d'autres neurones de la moelle épinière. Cela permet au cerveau de communiquer avec les glandes surrénales constituées d'un cortex et de medulla. Dans les medulla se trouvent des cellules chromaffines contenant des granules de sécrétion contenant de l'actine. Cette actine est alors libérée dans le sang lorsque un message nerveux circulent dans ces neurones.

Ce document montre les effets de l'adrénaline. Sur le graphique présentant la fréquence cardiaque en fonction de la dose d'adrénaline, on voit que la fréquence cardiaque augmente en même temps que la dose d'adrénaline (pour 0 ng d'adrénaline injectée ==> 200 bpm et pour 1280 ng d'adrénaline ==> 300 bpm). De plus, on voit sur le doc 3b la concentration d'adrénaline injectée influe aussi la glycémie (pour 0 µg/100g d'adrénaline injectée ==> glycémie à 1,33 g/L et pour 160 µg/100g d'adrénaline ==> glycémie à 2,89 g/L ). Enfin le doc 3c montre que l'adrénaline augmmente la fréquence ventilatoire, le volume courant et le débit ventilatoire.

Les expériences utilisant l’imagerie médicale (IRM) permettent d’identifier les structures du cerveau et les voies nerveuses impliquées lors d’un stress aigu : il s’agit du système limbique. Au sein de celui-ci, des zones sont particulièrement impliquées dans les émotions : les amygdales. Quand le système limbique est activé, les messages nerveux sont transmis à différents organes cibles dont les glandes medullosurrénales. En réponse, ces glandes libèrent une hormone dans le sang : l’adrénaline. L’adrénaline agit alors sur différents organes cibles avec pour conséquences l’augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la libération de glucose dans le sang.

Bilan

Schéma fonctionnel expliquant la réponse immédiate à un agent stresseur

Schéma bilan