Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

Objectif : Maîtriser les différents niveaux d'analyse de la phrase. Compétence : Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.

GrammaireLa phrase simple et la phrase complexePartie 1

1. Rappel2.Juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ?3. Mots de coordination4. Mots de subordination

Sommaire

Vérifiez vos réponses en passant la souris sur ce bouton ->

  1. Pour chaque phrase, relevez le nombre de verbes conjugués et le nombre de propositions.
  2. Laquelle de ces phrases est une phrase simple ? Pourquoi ?
  3. Laquelle contient deux propositions juxtaposées ?

A. Selon une étude menée à la fin de l’année 2001 par des chercheurs de l’université de Warwick, le pouce serait devenu le doigt le plus agile chez les jeunes, du fait de l’utilisation du clavier des téléphones portables et des consoles de jeux.B. Certains utilisent leur pouce pour appuyer sur les boutons, d’autres s’en servent pour montrer des objets.

Observer

Rappel

Entraînez-vous ->

B. La phrase complexeUne phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués donc plusieurs propositions reliées entre elles.

A. La phrase simpleElle ne contient qu’une seule proposition, donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale.     > Incroyable ! > Ah bon ?

Leçon

Rappel

Juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ?

Juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ?

La juxtaposition relie deux propositions par une ponctuation faible (, ; :).   > [Maxime joue de la guitare], [Lucas est à la batterie]. La coordination relie deux propositions par une conjonction de coordination (mais, et, etc.) ou un adverbe de liaison (puis, en effet, cependant, etc.).   > [Maxime joue de la guitare] et [Lucas est à la batterie]. La subordination relie deux propositions par un mot subordonnant (conjonction de subordination, pronom relatif ou mot interrogatif).  > [Baptiste dispose d’un grand garage] [si bien que les répétitions ont lieu chez lui].REMARQUES : Deux propositions subordonnées peuvent être coordonnées entre elles   > Je pense qu’il a du talent et qu’il va réussir.

alors - en effet - ainsi - puis - cependant - etc.> Je n’ai pas pu faire mon travail. En effet, un jedi a volé mon sac.

adverbe de liaison

Conjonction de coordination

Mais - Où - Et - Donc - Or - Ni - Car> Je n’ai pas pu faire mon travail car un jedi a volé mon sac.

Mots de coordination

Ils relient deux mots ou groupes de mots appartenant à la même classe grammaticale.  > J’aime le rock et le rap. (GN)  > Je chante et je joue de la batterie. (propositions) Ce sont des mots invariables. On distingue les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison.

Mots de coordination

Entraînez-vous ->

Une conjonction de subordination introduit un complément du verbe ou de la phrase.- que, puisque, parce que, dès que, afin que, si bien que, etc.- quand, comme, si> Un jedi a volé mon sac, si bien que je n’ai pas ma copie.> S’il revient, il me le rendra peut-être.Je ne sais pas quand il reviendra.

Un pronom relatif introduit un complément du nom. Mais il peut aussi compléter un verbe (proposition subordonnée interrogative indirecte).- qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel, etc.- ne pas les confondre avec les déterminants interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles)> L’excuse que j’ai fournie n’était pas crédible.

pronom relatif

Conjonction de subordination

Mots de subordination

Ils permettent d’introduire une proposition subordonnée et de la relier à la proposition principale dont elle dépend. On distingue les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs. Les conjonctions de subordination sont invariables ; les pronoms relatifs sont généralement variables.

Mots de subordination

Reportez-vous sur la feuille d'exercices distribuée en début de cours et faites les exercices 1 et 2.

Entraînez-vous !