Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La population

La population en 1830 avant la colonisation en Algerie etait d'environ 3 millions d'habitants et environ 1,9 % des enfants etaient scolarisés. Avec l'arrivée des francais, le pourcentage d'enfants scolarises a augmenté jusqu'a atteindre 5 %. Le premier recensement general a eu lieu en 1856 mais cela n'a couvert que 60 % de la population car le Sahara et la Kabylie n'ont pas étaient comptés. Entre 1856 et 1876 apres cinq recensements ils on tcomptes avec le nombre de tentes (maisons pour nous) avec en environ 8 peronnes par tente. En 1910, comme bilan il y avait environ 14 % d'Europeens et 86 % d'Algeriens en Algerie.

D'abord, le 14 Juin 1830, les forces arrivent en bateau par la Mediterranee. Les Francais, en superiorite d'armes et de nombres conquissent la partie sud du pays assez rapidement. Suivis de ces violences, la conquête de l'Algérie est accompagnée d'une colonisation forcée par la nécessité de ravitailler les forces militaires grandissantes : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis. C'est la colonisation de l'Algerie. En 1848, on peut parler d'une conquete totale du pays avec la soumission des tribus d'Algerie et la creation des departements francais Algeriens. Viennent s'installer surtout des paysans qui esperent trouver une meilleure condition de vie malgre le climat completement different, par exemple le desert du Sahara.

La Conquete:

Situé entre le Maroc et la Libye, c'est le plus grand pays du Maghreb avec son desert, le desert du Sahara. L'Algerie se situe en Afrique du Nord. Il y fait tres chaud notammment dans son desert. C'etait un pays tres interessant pour les francais notamment pour le fait que grace a son bord de mer Mediteranneen cela etait excellent pour le commerce.

Alexandre Langlois Meurinne

#01

Samedi 05 Mars

Que est-ce que l'Algerie?

L'Algerie au temps de la colonisation francaise

La France avide de terres et de nouvelles sources de richesse decide de s'en prendre comme pour Madagascar à l'Algerie. A partir de 1830, de nombreux occidentaux s'installent en Algerie. Cette colonisation va chambouler toute la culture du Moyen-Orient en Algerie, la France va imposer de nouvelles lois, construire des ecoles, des hopitaux, malheureusement ces biens ne touchent qu'une partie de la population. Ils vont apporter du nouveau, la medecine, du bonheur mais aussi le malheur, les impots et la famine. Voici comment la France a conquis l'Algerie et ses consequences.

Avant l'arrivée des francais, l'Algerie etait remplie de peuples distincts chacun faisant ses lois, son economie... Avec cette colonisation, la France a bien sur emmené avec elle les impots.Pour les algeriens, cela etait un choc, une chanson chanter par des rebelles le justifie: "L'impot s'abbatit sur nous à coups répétés. Soixante ecus par tête chaque fois, apporte les ou debrouille toi (...)". Les algeriens ont quand meme pu s'enrichir un peu avec la vente de leurs terres au francais qui voulaient y cultiver. Pour vous donner une image, en 1870 , les Europeens avaient 765 000 hectares de terre en Algerie, en 1890 ils en avaient 1 635 000 juqu'en 1920 ou ils en avaient 2 980 000 hecatres! Malgre ces priviligiés, la plupart des Algeriens etaient pauvres et avaient une grande famille, ils ont donc souffert de famine et de grande pauvreté.

L'economie