Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Etude de cas : Habiter la foret du bassin du Congo

5. Travail d'écriture

4. BONUS : Video

3. Habiter la forêt

2. Climat et biodiversité

1. Situer le Congo

SOMMAIRE

1. Situer le Congo

Situer le bassin du Congo

Réponds sur ta fiche d'activité

2. cLImat et biodiversité

1. A l'aide des documents, dis en quoi cet espace est une zone à forte biodiversité ? (donne des exemples et des chiffres dans ta réponse)

2. Quelles sont les contraintes de ce climat ?

3. Habiter la forêt

3. Quelles sont les activités économiques ?

Document 4 : L'exploitation du bois au GabonLe bassin du Congo enregistre chaque année une perte de 934 000 hectares de forêts. cette déforestation s'explique par l'exploitation du bois de chauffe et par l'agricultute qui se développe autour des zones d'habitation et le long des axes routiers.

Document 3 : Des gorilles dans la forêt de la République démocratique du Congo (RDC)a forêt du bassin du Congo compte de nombreuses espèces de singes (gorilles, chimpanzés, bonobos...)S'ils favorisent l'eesor de l'écotourisme dans la région, les singes sont aussi victimes de braconnage.

La foret du bassin du Congo compte de nombreuses espèces de singes (gorilles, chimpanzés, bonobos, etc.) S'ils favorisent l'essor de l'écotourisme dans la région, les singes sont aussi victimes de braconnages

Protéger la biodiversité au Congo "Deux millions d'hectares de forêts du bassin du Congo disparaissent chaque année, du fait de l'exploitation forestière, l'exploitation minière et du développement de l'agriculture pour une population en forte croissance. Les Nations Unies estiment que la déforestation menace la vie des peuples et la faune vivant dans ce domaine. De plus, la destruction des forêts dans le bassin provoque des émissions de gaz à effet de serre, avec des répercussions sur le changement climatique mondial. Les scientifiques estiment que les deux tiers des forêts du bassin du Congo pourraient être perdues d'ici 2040. Dans le but de protéger la biodiversité de cet espace naturel exceptionnel, le gouvernement de la République du Congo a créé 16 parcs depuis 1935, dont trois parcs nationaux, quatre réserves fauniques, une réserve de biosphère et quatre sanctuaires pour protéger les chimpanzés et les gorilles." D'après le site de l'Ambassade de la République du Congo aux États Unis, www.ambacongo-us.org.2014

4. Quelles sont les solutions envisagées pour protéger cet espace ?

BONUS Vidéo

5. Est-ce que ses solutions pour protéger cet espace ont pris en compte les différents points du développement durable ( écologique, sociale et économique) ? Si non, pourquoi ?

travail d'écriture

Si tu as terminé le reste, tu peux commencer cette activité sur une feuille libre