Neurosciences autorité ou autoritarisme
François Bajard
Created on March 5, 2022
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Les neurosciences font-elles autorité ou autoritarisme ?
François Bajard, CPC EEi
Intervention n°1
Posons le cadre...
Signalétique
Renvoie vers un lien
Page précédente
Page suivante
Retour au menu
Ressources supplémentaires
Fait apparaitre un élément supplémentaire au passage de la souris
Télécharge un fichier
Menu
Une importance croissante
Quelques paroles
Exemple de fonctionnement
Concurrence / congruence
Propositions
Des batailles entre “sciences”
Une instrumentalisation politique
Une médiatisation importante
Une importance croissante
Quelques paroles...
Elizabeth Spelke, membre du Conseil scientifique et éminente psychologue de l’Université de Harvard, spécialiste des sciences cognitive
Les sciences cognitives "ne fourniront jamais de recettes toutes faites pour améliorer l’enseignement", mais seulement des hypothèses "qui méritent d’être testées".
Stanislas Dehaene dans Le café pédagogique 2014
“A mon avis, il n’appartient pas au chercheur cognitiviste d’opérer le passage entre les sciences cognitives et la pédagogie, entre le labo et la classe.”
Quelques paroles...
"Soyons réalistes : nous sommes encore loin d’une neuroscience prescriptive. Il y a souvent un gouffre entre la connaissance théorique accumulée dans les laboratoires et sa mise en application dans les écoles. Cette dernière pose des difficultés nouvelles, auxquelles l’intuition et l’expérience des enseignants répondent souvent mieux que les travaux des scientifiques" (p.290).
Stanislas Dehaene
Quelques paroles...
Podcast :Quel est l'apport des neurosciences à l'école ?
Comment apprenons-nous ? Ce numéro interroge les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive dans l'éducation.
Avec :Edouard Gentaz Professeur de psychologie du développement Grégoire Borst Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), Université de Paris Guilleray Frédéric Enseignant de Sciences de la vie et de la terre au lycée (Académie de Versailles), formateur, chargé de mission au conseil scientifique de l'éducation nationale Roux Anaïs Psychologue, productrice du podcast Neurosapiens
Extrait
Les techniques de neuro-imagerie permettent de mettre en évidence une diminution du volume de certaines aires cérébrales ou une moindre activation de certaines zones dans des situations données.
Fonctionnement : exemple
Etude de certains phénomènes d'entraînement en laboratoire
Mais pas véritablement de pistes de mises en oeuvre dans la classe
https://journals.openedition.org/edso/4320
Exemple : diminution du volume de certaines aires cérébrales (au niveau de la zone parahippocampique) chez les enfants dyscalculiques -> affectation de la mémoire de travail et la mémoire spatiale (Rotzer et al., 2008)
Les résultats laissent à penser qu’un entraînement spécifique à la compétence portée par ces aires cérébrales pourraient améliorer les performance
1
2
4
3
Humour
Concurrence/congruence
Apports des neurosciences (neurobiologie, neurosciences cognitives...)
Apport des sciences du comportement (psychologie cognitive, psychologie du développement, sociologie...)
Apport des sciences de l'intervention (sciences de l'éducation, pédagogie, didactique...)
Proposition
Cette perspective suppose de prendre du recul par rapport à la réflexion politique actuelle pour aller vers une réflexion commune autour d’un projet de neuroéthique. Projet qui propose une vision nouvelle de l’éducation visant à réconcilier la nature biologique de tout individu avec une vision humaniste de l’école, respectueuse des rythmes de l’apprentissage et de l’harmonie de la vie en société (ou en groupe).
Revue universitaire « Education et Socialisation » Pascale Toscani, Maître de conférences en psychologie cognitive - Université UCO - Angers et Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Extraits: https://journals.openedition.org/eds
Proposition
Comment favoriser, une dynamique de confiance entre d’une part les chercheurs et leurs preuves scientifiques et, d’autre part, les enseignants et leurs savoirs empiriques ? Comment construire un guide partagé qui ferait consensus aussi bien chez les chercheurs que chez les enseignants ? Je pense qu’une approche davantage décentralisée, plus horizontale, plus partagée, montante et descendante, serait bien plus efficace, favorisant au mieux les changements de pratiques pédagogiques.
https://www.anae-revue.com/anae-en-acc%C3%A8s-libre/l-%C3%A9ditorial-d-anae-en-acc%C3%A8s-libre/
GENTAZ, É. (2019). Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? A.N.A.E., 160, 287-290.
Rappel
Albert Moukheiber est psychologue et docteur en neurosciences cognitives, formé à Beyrouth puis à Paris. Et c’est précisément en tant que spécialiste du cerveau qu’il veut alerter sur les dérives médiatiques et politiques de sa discipline. Que révèle cette neuromanie ? Les neurosciences peuvent-elles vraiment aider à comprendre nos comportements, et à résoudre nos problèmes de société? Suis-je mon cerveau ?
Fin du module