Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Jean Valjean coupable ou non coupable ?

Malia Jodet 4D

Jean Valjean coupable ou non coupable? -Jean Valjean est coupable car il a commis des délits, (voler du pain, fuir les autorités, s'échapper de prison, voler la pièce du Petit Gervais, changer son identité, voler de l'argenterie). -J'en Valjean n'est pas coupable car il a aidé beaucoup de personnes quand il était maire (Fantine, Cosette ... ), il a sauvé et laisser la vie sauve à des personnes lors de la bataille qui avait eu lieu à Paris (Marius, Javert). Il est mort en étant un héro. - Jean Valjean a eu un passé très difficile. Il vivait dans la pauvreté, dans son enfance, il n'a pas eu la chance d'apprendre a lire et à écrire. Jean Valjean a été condamne à 5 ans de bagne, comme il s'est enfuit à plusieurs reprises, il est resté 19 ans en prison. Jean Valjean Libéré de prison.

La lettre de Jean Valjean à Cosette. Un dernier mot. Chère Cosette, avant de mourir, j'aimerai que tu lises cette lettre qui raconte tout de mon passé. Ceci s'est passé en 1795, le tribunal m'a condamné à 5 ans de galère, parce que, j'avais volé du pain. J'avais commis un crime ( vole), pour nourrir les sept enfants de ma petite soeur, car nous vivions tous les neuf dans la grande pauvreté. Il y avait des jours, où l'on ne pouvait pas manger à notre faim. J'avais, alors, cassé la vitrine d'une boulangerie et volé le pain pour sauver mon neveux qui était malade. J'ai eu une enfance très difficile, je suis né dans une famille de paysans pauvre, je n'ai pas appris à lire et écrire dans mon enfance. Plus tard je suis allé en prison à cause de mon crime, mais je ma suis enfuis à plusieurs reprises. J'en ai eu pour 19 ans de bagne. Peu de temps après ma sortie de prison, un hôtelier m'a accueilli chez lui. J'en avais profiter pour lui voler son argenterie, mais il mes les donna. Avec l'argent que j'avais gagné en vendant son argenterie, je suis devenu maire d'une commune. Je m'étais surnommé Mr Madeleine pour cacher mon identité. Cet à ce moment là que je rencontra ta mère, Fantine. Dans cette commune, j'ai aidé beaucoup de personnes, y compris ta mère qui est mortes quelques années plus tard d'une maladie. Elle t'aimait vraiment, et, elle t'avait écrit des lettres pour prendre de tes nouvelles. Quand vint alors ce jour où l'on s'est rencontré, je t'ai sauvé des Thénardier. Je t'ai adopté, j'en avis fais la promesse à Fantine de te ramener avec moi. J'ai fuis les autorités et Javert que j'avais rencontré au bagne, alors que tu étais avec moi. J'ai sauvé ton époux Marius alors que je ne l'aimais pas, lors de la bataille. Je t'ai mis en danger plusieurs fois, mais, il y avait une bonne raison. C'était pour te protéger, car, je t'aimais plus que tout. Je te demande pardon ! J'ai failli mourir à cause des Thénardier qui s'étaient passer pour des Jondrette. Ils m'accusaient de les avoir mis dans la pauvreté en t'adoptant. Je sais que j'ai commis d'énormes erreurs, et, je le regrette. Maintenant, mon heure est venu, il faut que je m'en aille. A DIEU ! Je ne regrette pas de t'avoir connus. Profite bien de ta vie et reste heureuse avec Marius. Signé: Jean Valjean.

Cette image montre que Jean Valjean est généreux, attentif, attentionné et qu'il a du coeur. Cette image montre son innocence.

J'ai choisi Cosette car, elle a été la personne la plus proche de Jean Valjean. Elle aimait cette personne qu'elle considérait comme son père. C'était il y a longtemps, bien avant sa mort. Un homme appelé Jean Valjean, était venu me voir, m'annonçant une très mauvaise nouvelle. Comme quoi ma mère n'était plus de ce monde. J'étais encore petite, j'étais âgé de 5 ans à ce moment là. Cet homme m'a alors pris sous son aile et m'a libéré des Thénardier. Cette famille qui me traitait comme une esclave. Jean Valjean m'a emmener avec lui à Paris. Il m'a éduqué comme si j'étais sa propre fille. Il m'a toujours protéger. Il m'a emmener dans un couvent pendant une partie de mon enfance, puis, nous sommes partis vivre dans un appartement qui se situait dans Paris. Lors de la dernière guerre civil, il s'est battu au péril de sa vie. Il a sauvé Marius, en le ramenant blessé, chez nous ( chez le père de Marius). Il m'a toujours aimé. C'était une personne formidable.

Jean Valjean était un ancien bagneur qui a reconnu un acte criminel (vole) après être sorti de prison, mais, il a aidé Cosette la fille de Fantine, qui est morte (Fantine). En l'adoptant, il a tout fait pour rendre Cosette heureuse.

Jean Valjean a plusieurs côtés: gentil et méchant. -Méchant car il vol la pièce d'un jeune enfant. -Gentil car sauve Cosette et Marius et les aide. - Il est empathique, généreux, sauveur, borné, et voleur.