Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La mer de Chine mériodionale est une mer située au Sud de la Chine, encerclée par de nombreuses îles et pays asiatiques. Ayant une superficie de 3,5 millions de km², elle apporte à ses pays riverains richesses et atouts comme la pêche ou des emplacements stratégiques en mer. La mer de Chine est un territoire très convoité, par conséquent, la répartitions des ZEE (Zone économique exclusive) est source de conflit entre les 10 pays qui l'entourent. On peut alors se demander quels sont les rivalités et les enjeux contemporains en mer de Chine méridionale ? Dans un premier temps, nous verrons qu'il y a de nombreuses revendications de la part des pays de cette mer. Dans un deuxième temps nous étudierons les enjeux économiques de cette mer à l'échelle régionale et mondiale. Enfin, nous montrerons que ces enjeux entraînent des risques d'entrave à la liberté de navigation.

La mer de Chine méridionale

les revendications des États

En cliquant sur l'emoticône vous découvrirez ces dernières

Les revendications en mer de Chine méridionale

Les enjeux économiques

De plus, cette zone géographique qu'est la mer de Chine méridionale est très importante pour l'économie de ces pays mais cette fois à l'échelle mondiale. Effectivement cette mer détient l'une des plus grandes routes de commerce maritime mondiale car celle-ci relie la Chine qui est l'une des plus grandes puissances mondiales. Environ 30% du commerce et 50% du tonnage maritime mondiales transitent par cette zone. Cette espace marin estune passerelle entre les océans indiens et Pacifique, c'est donc un carrefour stratégique d'importance globale. De plus, cette route possède des routes maritimes secondaires qui desservent les princales métropoles et leurs ports. On observe par conséquent que cette région du monde est un passage obligatoire pour les bateaux de commerce ce qui favorise le développement économique des pays alentours

Les enjeux économiques sont très fort en mer de Chine à l'échelle régionale mais aussi à l'échelle mondiale, cette mer apporte beaucoup de richesse aux pays riverains. En effet, au niveau régional les pays exploite au maximum les ressources marines, par exemple ils développent l'aquaculture ce qui est favorable à l'économie du pays. Les pays exploitent également les gisements d'hydrocarbures, les entreprises nationales extraient le pétrole et le gaz afin de les revendre sur les marchés nationaux et internationaux.

les tensions

Comme nous l'avons dit précédemment la Chine s'est emparé d'îlots qui se situent au centre de la mer de Chine méridionale et notamment sur la principale route maritime (îles Spratleys et Scarborough). De ce fait la Chine s'assure également le monopole du pouvoir autour d'eux, agrandissant ainsi conséquemment sa ZEE ce qui déplaît aux pays voisins. De nombreux conflits se suuccèdent car la Chine impose ses règles de circulation, en dictant les limites de navigation des autres pays et en contrôlant les trafics. Et même si les règles que la Chine impose ne sont pas conventionnelles elles sont plutôt respectées car la Chine est un pays autoritaire peu indulgent et suscite donc la peur autour de chez elle pour les pays les moins développés.La Chine entretient également des tensions avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis pouvant rivaliser avec la Chine et ayant compris son jeu d'intimidation, ils se sont aventurés en mer de Chine méridionale près des îlots cités. Le but des Etats-Unis était de montrer qu'ils ne s'abaisseraient pas à elle, contrairement aux autres et de déclencher l'énervement chinois qui mènerait à une réplique illégitime de ce pays ce qui lui causerait quelques désagréments, en partie avec la Cour permanente d'arbitrage de la Haye. (Instance chargée de régler les conflits internationaux par l'arbitrage)

Pour conclure nous pouvons dire que les enjeux en mer de Chine méridionale reposent autours des intentions de la Chine qui souhaite devenir le pays le plus puissant du monde et cela par l'étouffement des plus petites puissances. En effet en gardant la main sur le commerce maritime et les territoires marins la Chine s'assure de son bon développement économique tout en réduisant les chances d'évolution des plus petit pays de cette mer. Ces derniers essayent malgré tout de se développer en exploitant les richesses offertes. Dans les décenies à venir cette région devrait devenir le poumon économique majeur du globe, doublant ainsi les états-unis d'Amérique

Merci!