Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Présentation: Aung San Suu Kyi:

Sommaire:

  • Biographie
  • Combat
  • Motivation
  • Conséquences
  • Héritage
  • Liens avec l’actualité

Biographie:

- La vie d’Aung San Suu Kyi Figure emblématique de la lutte pour la démocratie, diplomate et fille d’un héros national, Aung San Suu Kyi étudia a Oxford et y rencontra son futur mari. Elle fit des étude de philosophie, politique et économie.

- Et son coté politique. Créatrice du LND et partisante de la démocratie, elle lutte contre le gouvernement Birman et se fit mettre sous résidence surveillée pour ça.

Son combat:

Aung San Suu Kyi est une fervente défenseuse de la démocratie, elle lutte pour elle de façon non violente comme Gandhi ou encore Martin Luther King en prononçant des discours pour la démocratie ainsi que en faisant appel a la désobéissance civile.

Ses motivations:

Aung San Suu Kyi est motivée par l’envie de libération de son Pays, Elle souhaite poursuivre le rêve de son père.

Conséquence

Son engagement dérange la junte militaire qui enfermera Aung San Suu Kyi le 20 juillet 1989. Elle reçoit un soutien international important, dont le prix Nobel de la paix en 1991 ainsi que d’autres distinctions.

- instaurer une démocratie à la place du pouvoir militaire en place et consolider les droits de l’homme, - ramener la paix dans son pays (nombreuses ethnies se faisant la guerre) et une unité nationale, - réformer la constitution, - redresser l’économie du pays.

Autres conséquences

Les résultats aux différentes élections législatives ainsi que les mobilisations populaires montrent un soutien grandissant de la population Birmane et une attente de la démocratie.

Héritage

Aung San Suu Kyi étant toujours en vie et est toujours active il est difficile d’évoquer son héritage, cependant il est sûr qu’elle influencera les militant Birman à poursuivre son combat…

Actu

Décembre 2021 elle est condamner à 2ans de prison pour avoir enfreint les règles sanitaires liés à la pandémie de la covid-19

10 janvier 2022 elle est de nouveau condamnée à 4ans de prison supplémentaire pour avoir importé illégalement des talk-walkie.

Sources d’internet: L’internaute; France Inter https://www.diploweb.com/Birmanie-Apres-deux-ans-au-pouvoir-quel-bilan-pour-le-gouvernement-de-Daw-Aung-San-Suu-Kyi.html Sources extérieures: Se libérer de la peur, de Aung San Suu Kyi