Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Student: Alyssa Rémy

Carnet de lecture

Les Fleurs du Mal, Baudelaire

02 Illustration

Index

03. Citations

01. Anthologie

.01

- Une Charogne - l'Albatros- Allégorie - La Fontaine de sang - Le Mort joyeux

Les cinq poèmes que j'ai choisis:

Anthologie du recueil

J'aime ce poème car je trouve que Baudelaire a une façon propre à lui de décrire des choses repoussantes d'une façon à ce que le lecteur sois obnubilé. Il construit son poème joliment en utilisant des belles rimes, qui finissent par donner une image presque "belle" de ce corp en décomposition.

Mon ressenti :

Dans le poème Une Charogne la double postulaTino est présente dans la manière dont le poème est présenté. En effet Baudelaire en utilisant un vocabulaire soutenu et de belle construction de phrase, propose à son lecteur une très jolie façon de décrire quelque chose qui provoque habituellement du dégoût ou de la peur. Il joue sur la force du détail pour rendre cette carcasse attirante et montre un double aspect de la beauté rendant cette charogne attirante et à la fois repoussante.

Le rapport avec le parcours :

Une Charogne

Je trouve, du moins à ma première lecture que ce poème ramène une image assez prétentieuse du poète, qui, se considère comme un être divin se retrouvant dans un monde lambda. Puis en m'attardant un peu plus sur le sujet je comprend le mal-être de Baudelaire qui ne se sent pas à sa place et qui se sens jugé par la société.

Mon ressenti :

Dans ce poème, nous avons à faire à un affrontement du sublime et de l'idéal au spleen et au prosaïque. L'albatros, représentant le poème est une représentation de l'idéal, il est divin, majestueux et dans le poème cette oiseau se retrouve en opposition au marin qui eux représente l'humain qui sont représentés comme détestable, qui repousse l'albatros soit le poète. Selon le titre du parcours l'albatros se comparerais à l'or et les marins à la boue.

Le rapport avec le parcours :

l'Albatros

C'était un poème qui pour moi était stragtegique pour l'exercice car le spleen et l'idéal était facile à repéré. Il ne m'a pas pour autant marqué mais sa lecture était agréable.

Dans le poème une femme est représentée tel une déesse, elle est belle fascinante et même comparé à un nourrisson qui représente l’innocence, la pureté. Cette femme est si belle et si attrayante qu’elle rend aux hommes leurs cotes bestiales, elle fais des hommes des êtres infectes en créant un désir sexuel énorme due à sa beauté hors du commun. On a alors un contraste entre cette être majestueux et les humains misérable. On a la rencontre de la beauté et du mal (d’ébauche) Ce poème pourrait faire référence au titre du recueil “Les Fleurs du mal” avec la beauté qui surgit d’une forme de laideur ou le côté maléfique resurgissant de la beauté.

Mon ressenti :

Le rapport avec le parcours :

Allégorie

J'ai trouvé ce poème particulièrement jolie, et il m'a fais beaucoup réfléchir. Je le trouvais intéressant et ai eu du mal à trouver la double postulation, il m'a donc poussé à me poser des questions pour comprendre son vrai sens.

Dans ce poème, Baudelaire nous fais comprendre que son sang comparé au vin est source d’inspiration et de vie pour le monde, mais que d’un autre côté le monde prosaïque prend la force vitale du poète en pompant son sang, sans pour autant faire bonne usage de sa force de vie et d’inspiration. On voit alors que le monde le repousse, comme dans le poème l’albatros mais cette fois si représenté par cette image du sang source de vie et d’inspiration et du monde qui s’en nourrit mais n’en deviens pas meilleur pour autant

Mon ressenti :

Le rapport avec le parcours :

La Fontaine de sang

Ce poème était plutôt étonnant. J'ai trouvé original la manière dont il abordait ce sujet tabou qu'est la mort et de s'imaginer un personnage qui a hâte de creuser sa tombe et qu'on vienne le dévorer.

Ici la double postulation est présente dans la mort. Dans le poème on parle de carcasse de corbeau qui viendraient y manger, avec un vocabulaire qui tire vers le spleen. Pourtant le défunt a l’air de s’en réjouir et y trouve un aspect plus positif comme un repos absolue et un retour à la terre. Deux aspect de la mort qui se mélange, l’un plutôt repoussant, disgracieux, effrayant et l’autre serein, presque agréable.

Mon ressenti :

Le rapport avec le parcours :

Le Mort joyeux

L'atelier du peintre de Gustave Courbet

J'ai choisis cette œuvre tout d'abord parce que Courbet est un ami de Baudelaire. Gustave Courbet classe dans son tableau les hommes en deux categories. Ceux qui sont des êtres veuls ordinaires et prosaïque ( banquier huissier….), à gauche. Tandis qu'à droite il classe les êtres de qualité dans lesquels figure Baudelaire. Sur le tableau l'artiste a une figure centrale tout comme le poète à travers la vision baudelairienne. On notera aussi que ses dimensions sont énorme alors que normalement les tableaux de cette taille sont utilisés pour des œuvres religieuses

.02

Illustrations

Ce j'ai choisis ce dessin fais par Baudelaire lui même qui représente Jeanne duval qui a fais partie de sa vie. Elle était sa maîtresse et pendant un temps décrite comme sa muse et son obsession. Et elle lui a inspiré 18 poèmes dont "la chevelure" "le chat" ou encore "les bijoux"'

Portrait de Jeanne Duval, de Charles Baudelaire

Illustrations

« la ou tout n’es que luxe calme et volupté » l’invitation au voyage, illustre les goûts des paradis lointains sublime et idéal trouve un endroit qui corresponde à son goût pour la beauté. Imagine un pays où il pourrais s’exprimer être heureux "ses ailes de géants l’empêche de marché » albatros, illustre le paradoxe des fleurs du mal « Horloge! Dieux sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dis : « souviens toi! » » l’horloge

Citations

.03

Thanks for your attention

Any questions?