Want to make creations as awesome as this one?

Dm chap 6

Transcript

Menu 1

La Troisième République avant 1914: un régime politique, un empire colonial La mise en œuvre du projet républicain Description et présentation de la lithographie : C’est une lithographie appelée En Alsace-La première leçon, réalisée en août 1914 par Fabien Fabiano, qui est un peintre et illustrateur caricaturiste. La lithographie fait partie d’une série lithographie (5/5), appelé Pages Glorieuses. • En légende il est marqué: Cela rappelle la chanson de La Marseillaise. Claude-Joseph Rouget de Lisle qui la composa, était capitaine sous la Révolution; il l’écrit en 1792, en Alsace (rappel a la lithographie qui se déroule dans cette région), elle était appelé à la base "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Cet hymne se diffusa d’abord en Alsace, puis dans toute la France avant de devenir nationale.

Le poilu, surnom donné aux soldats durant la 1ère guerre mondiale, est un symbole qui permet de situer dans le temps cette scène. On les reconnaissait à leur moustache et barbe qui poussaient au fur et a mesure de la guerre, d’où leur surnom. Leur équipement au début de la guerre est semblable a celui de la lithographie, un uniforme constitué d’un pantalon rouge, un haut bleu au couleur de la France, et une baïonnette. Le Poilu de la lithographie: Le Poilu de la lithographie a la place du professeur et travaille la géographie de la France à ses élèves. La 1ère guerre mondiale commençant le 28 juillet 1914, la scène se passant en août en Alsace, et le Poilu étant en uniforme, cela doit etre un soldat présent sur le front proche de l’école. Il donne un cours de géographie et sûrement d’histoire, il parle de la France.

Les élèves sont Alsaciens, on reconnaît les costumes traditionnels des femmes avec leurs noeuds/coiffes qu’elles portent, et leur habits composés d’un chemisier et d’une jupe/tablier. Les garçons le portent également même si cela est moins évident. Les élèves ont l’air passionnés et attentifs à la leçon qu’on leur donne.

La chaise, avec son épée et un livre posé dessus, et la porte ouverte montre la spontanéité du soldat dans cette leçon donné. Cela donne une ambiance forte, où il montre son engagement dans cette guerre, la volonté qu’il a à raconter comment cette guerre est arrivée, et pourquoi il l’est. Le soldat est vu comme un héros volontaire dans cette scène.

Le contexte: les débuts de la guerre de 1914-1918 Après la bataille de Sedan le 4 septembre 1870, la 3eme République est créée. Le pouvoir en place accepte l’armistice et le traité de Francfort donnant l’Alsace-Moselle à la Prusse. La 1ère guerre mondiale, de 1914-1918, participera au déclenchement de la guerre pour les français et à la reconquête de ces territoires « volés » par les Allemands.

Cette salle de classe est un des symboles de la 3eme République (les Lois Ferry) et elle est remplie de symboles de la République Française (Marianne,…) .

Il tient une feuille, qui est sûrement un cours mais ne la lit pas comme si il connaissait par cœur ce cours, car il la vit cette histoire en étant sur le front tous les jours. Son bras montre avec conviction cette carte, ce déplacement des troupes, et le territoire où il combat.

On voit des Alsaciens, hommes et femmes, qui ont arrêtés leurs activités pour observer la scène de l’extérieur, par les fenêtres ou par la porte; ils ont l’air tout aussi intéressés par ce cours que les élèves. Dans le fond, derrière ces spectateur, on peut voir un paysage qui semble rurale.

Menu 2

Tableau de Georges François GUIAUD (1840 – 1893) 🔸C’est une partie intégrante de l’histoire de son époque, il est née en 1802 et meurt en 1885. Dans ses nombreux livres et discours il va dénoncer la réalité de son siècle comme dans les Misérables il dénonce la misère, le droit des femmes / des enfants, l’esclavage, le droit des peuples, … Victor Hugo est un acteur de la lutte contre Napoléon III, c’est un député républicain de la Seine et il se rend en février à Bordeaux, où il va siéger l'Assemblée. Il est fortement impliqué dans le domaine éducatif, et c’était une idole des élèves Paris, d’après V.Hugo « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. ».A sa mort, des obsèques nationales sont organisées. Le 31 mai 1885, son corps est exposé toute la nuit sous l’Arc de triomphe; le lendemain plus de 2 millions de personnes suivent son cortège jusqu’au Panthéon. Parmi ces personnes se trouvait toutes les générations; Victor Hugo était dans un corbillard dit des « corbillard des pauvres » et une tombe modeste. Il a été déposé sous l’arc de triomphe, qui portait un voile noir qui était lâché du toit; un immense défilé a été organisé, personne n’avait vu un aussi impressionnant enterrement. Des gerbes offertes par les magasins, et également par le peuple avaient été posés près de sa tombe. Puis la veillée mortuaire a eu lieu avant qu’il soit enterré au Panthéon. Ces obsèques ont montré l’influence de cet grand homme qui a fait beaucoup pour la République, et à quel point il était aimé de la France.

Proclamation de la IIIe République (1870) 🔹La IIIe République est proclamée à Paris le 4 septembre 1870, suite de la défaite de Napoléon III à Sedan. Un nouveau gouvernement de Garde Nationale est mis en place, il est composé de « citoyens » comme Jules Ferry, Gambetta, Picard, ...

🔸 L’école primaire, qui permet d’apprendre les valeurs républicaines, est rendue obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans grâce à Jules Ferry. Ce projet de loi scolaire, qui est voté en 1881-1882, permet l’égalité de l’instruction; toutes les communes vont alors être équipées d’une école grâce au budget de l’Instruction publique qui va augmenter. Contrairement à la lithographie, les filles et les garçon sont séparés dans les classes. Il est enseigné principalement l’instruction morale et civique ( remplaçant l’instruction religieuse), la science, le français, la géographie/ histoire ( particulièrement celle de la France); ces matières servent a faire de chaque français un citoyen instruit, qui aime sa patrie et qui sera l’avenir de la République Française. Avec la loi Goblet, de 1886, « Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque. » cela sert à retirer l’influence de l’Eglise, très présente à l’époque, et considérée comme anti-républicaine. Un jour de repos est donné si les familles veulent faire suivre un enseignement religieux à leur enfants. De plus, le respect des coutumes françaises est montrée par les habits traditionnels des élève, la République respecte les différences régionales et les met en valeur, dans ce lieu qu’est l’école.

🔸 La République et ses symboles:

  • Marianne: représente la République Française depuis la Révolution Française. Son buste est disposé dans les bâtiments publics.
  • Bonnet phrygien : porter par les Révolutionnaires et les Républicains, symbolise l’esclave libéré pendant l’Antiquité.
  • Marseillaise: La IIIe République en fait l’hymne national le 14 février 1879.
  • Drapeau/cocarde tricolore: ≠ de la couleur blanche ( royauté ); le bleu et le rouge viennent des couleurs de la Garde Nationale, couleurs qui entourent le blanc de la royauté. Symbole également révolutionnaire.
  • Devise « Liberté, Égalité, Fraternité »: Liberté et Egalité figurent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le mot Fraternité apparaît sur les drapeaux lors de la fête de la Fédération le 14 juillet 1790.🔹Fête nationale: Thiers, en 1872, ne voulait pas de fête nationale républicaine le 14 juillet car la République se devait modérée et censitaire. Mais en Mai 1880, Raspail dépose un projet de loi pour faire du 14 juillet le jour de la fête nationale annuelle française. Cette loi est adoptée et la première fête nationale officielle a lieu le 14 juillet 1880.
On observe que les symboles Républicains s’appuient principalement sur la révolution française.

🔹La France est redécoupée suite à la guerre franco-allemande (1870-1871), particulièrement à cause de la défaite de Sedan. Le traité de paix de Francfort, le 10 mai 1871, fait de l’Alsace-Moselle un territoire du Reich allemand. La République débute donc sur une base instable et compliquée d’un pays vaincu par son ennemi, l’Allemagne. Le nouveau gouvernement voudrait poursuivre cette guerre depuis Tours mais ils dont forcer d’abandonner car l’invasion Allemande est trop présente notamment dans le Nord et à Paris. La commune de Paris est créée suite au mécontentement des parisiens qui se révoltent et chassent le pouvoir en place et se proclame comme un état indépendant. 🔹Chronologie de la commune (en 1871):

  • 18 mars: Insurrection parisienne; suite au retrait des canons sur la Butte de Montmartre par A.Thiers les parisiens se révoltent contre le pouvoir mis en place. La capitale est maintenant en révolution et le gouvernement, rejeté par les Parisiens, se déplace à Versailles.
  • 26 mars: Les Parisiens s’élisent Commune de Paris, qui a pour projet de rétablir une République socialiste luttant contre les inégalités. Il deviennent les Communards, la commune de Paris dura 72 jours.
  • 21-28 mai: Lors de la semaine sanglante, les Versaillais ( pouvoir en place en dehors de Paris ) attaque la capitale afin de la récupérer. Les deux camps vont s’affronter pendant cette semaine, Paris est brûlé par les deux côtés, les Communard dans une idée symbolique brule les édifices impériaux et monarchiques. Les Fédérés ( = Communards ) se font abattrent, Louise Michel une militante, importante, contre le Second Empire écrit « D’abord la tuerie de masse avait eu lieu quartier par quartier […] puis [vint] la chasse au fédéré […] partout. ». Suite a cette semaine, les Versaillais battent les communards.

  • https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Traité_de_Francfort.svg
  • http://jmgleblog.eklablog.com/la-iiie-republique-l-enracinement-des-ideaux-republicains-a126548740
  • manuel numérique 1re histoire/géographie éducadhoc 2019
  • documents annexes de Mme Chanut
  • https://blog.toploc.com/blog/francophonie/symboles-de-la-france
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise
  • https://www.gouvernement.fr/les-14-juillet-emblematiques-1880-1890-1919-1945
  • https://www.reseau-canope.fr/virtualhis/pedagogie/Classe/co/ecole%20ferry.html
  • https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/18/2019/07/Victor-Hugo.pdf
  • https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/commune-de-paris
  • https://histoire-image.org/fr/etudes/lecon-france
  • www.lacontemporaine.fr/combattre/equipement-et-armement-du-poilu
  • https://www.elysee.fr/la-presidence/la-marseillaise-de-rouget-de-lisle
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Vaillant
  • https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Zola/Chrono/ZolaHis2_Boul.htm
  • https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3403-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-letat-1905.html

La Troisième République avant 1914: un régime politique, un empire colonial La mise en œuvre du projet républicain 🔹 Pourquoi le projet républicain ne peut pas être mis en place avant 1879 ? 🔸 Comment le projet républicain est mis en place entre 1879 et 1892 ? 🔺 Comment le projet républicain, souvent contesté, est consolidé entre 1892 et 1914?

Les opposants au régime:

  • Anarchistes: personnes suivant le courant révolutionnaire selon lequel la liberté passe par le rejet de l’autorité ( état, église,…). Ils ont organisés plusieurs attentat comme celui du 9 décembre 1893 contre la Chambre des députés, visant à dénoncer la répression du gouvernement contre les anarchistes.
  • Monarchistes: Au début, la 3ème République est majoritairement conservatrice et monarchiste. Adolf Thiers a été Président de la République sous la 3ème République, qui a été un partisan d'une monarchie constitutionnelle sous Louis-Philippe Ier, et cherche à créer une dite « République conservatrice ».
  • Cléricaux : La loi du 9 décembre 1905, de la séparation entre l’église et l’état, va permettre a la France de devenir un pays laïque. L’Eglise est indépendante de l’Etat, financièrement, politiquement et l’Etat peut récupérer les biens de l’Église qui seront gérés par des associations cultuelles laïques. Cette loi a créé des tensions entre les deux camps; le Pape la condamne dans l’encyclique Vehementer Nos et interdit au Chrétien de la respecter. Le non-respect de cette loi crée de nombreux conflits notamment la « crise des inventaires » en 1906, mais Clemenceau réussira à retrouver une paix au sein de cette République laïque.
  • Bonapartistes: soutient de Napoleon, ils sont anti-républicain et souhaite un retour de l’Empire.
  • Le général boulanger et la crise boulangiste (1887-1889): G. Boulanger, ancien ministre de la guerre, rassemble de nombreux parties à travers son mécontentement du régime parlementaire actuel. Il voudrait une guerre contre l’Allemagne et le changement de cette République parlementaire (la dissolution de la Chambre des députés, changement de la constitution et élection d’une assemblée constituante). Certaines personnes ont peur qu’ils fassent un coup d’état, face à leurs victoires lors des élections législatives partielles. Le boulangisme est arrêté en avril 1889 par le gouvernement, qui dénonce un « complot boulangiste ».
  • Les dreyfusards et l’affaire Dreyfus : Le capitaine Dreyfus, en 1894, sera mis en cause pour trahison au profit de l’Allemagne et sera condamné à l’exil. Il s’agit en réalité d’une erreur, qu’Émile Zola mettra en lumière dans son article « J’accuse » et où il interpellera le président de la République, pour gracier Dreyfus. Les dreyfusards sont des intellectuels et politiques de la gauche socialiste et républicaine, qui recherche la justice. Au contraire, les anti dreyfusards refusent de réviser la sanction; l’Eglise catholique, des chefs de l’armée et forces nationalistes antiparlementaires en font partie, par antisémitisme. Dreyfus sera finalement gracié et retrouvera l’armée en 1906.

Les institutions de la 3eme République: • Une République démocratique est mise en place. Les différentes places au pouvoir français repos sur le suffrage direct ( députés) ou indirect ( sénateurs, Président de la République). En 1884, une loi instaure le suffrage universel direct pour les élections des conseils municipaux qui désignent les maires. • Une République parlementaire est mis en place. Les Républicains remportent les élections de 1876, ce qui met au pouvoir en tant que présidé du conseil un républicain. Une dissolution de la Chambre a lieu pendant la crise de mai 1877, après cette événement un régime parlementaire est mis en place dans cette 3eme République.