Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

NOUS SOMMES EN 1863, A UNE VINGTAINE DE KMS DE THIONVILLE. Vous y vivez, avec vos parents et exploitez la terre. C'est l'âge d'or des campagnes. Vous aurez ici à compléter votre activité sur la France du XIXe siècle. Vous devez donc sélectionner les informations importantes et prendre des notes pour faire l'activité. Il y a au moins une information à noter par document. Attention, vous devrez faire des choix de vie, et, comme dans la réalité, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Le temps est limité, alors bon courage !

1

2

3

4

5

La vie n'est pas facile en cette deuxième moitié du 19e siècle. Quoi que ... Quels sont les progrès dans les campagnes et quelles en sont les conséquences ? Trouvez les différentes raisons qui vous poussent à vous poser des questions sur votre avenir. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS LES CHAMPS. Et complétez la case "âge d'or des campagnes" de votre activité, avant de changer de page.

Jules Breton, Le Rappel des glaneuses, 1859, dimensions 176 × 90 cm, musée d’Orsay, Paris. Les glaneuses sont l'incarnation de la pauvreté rurale. Celles-ci sont autorisées à passer rapidement, avant le coucher du soleil, dans les champs moissonnés pour ramasser un à un les épis négligés.

Représentation de la mécanisation des campagnes.

LES PRODUCTIONS ET LES EXPORTATIONS EN FRANCE Les indices sont des nombres qui permettent de faire des comparaisons. La base 100 utilisée en 1852 permet de comparer les productions aux dates ultérieures (alors que les ordres de grandeur ou les unités sont différentes).

Dans la première moitié du XIXe siècle, 90 000 migrants en moyenne quittent chaque année la campagne pour la ville. Ils sont plus de 130 000 par an dans les années 1860. « Il y a quelques années, nous avions très peu de tissages mécaniques et nous n’avions, pour ainsi dire, pas de filatures mécaniques ; aujourd’hui, la France a pris définitivement et glorieusement sa place parmi les pays de grande industrie […]. La vapeur dès son apparition dans le monde de l’industrie a brisé tous les rouets, toutes les quenouilles, et il a bien fallu que fileuses et tisseuses, privées de leur antique gagne-pain, s’en vinssent réclamer une place à l’ombre du haut fourneau de l’usine […]. Des villages entiers où naguère retentissaient le bruit du marteau, le ronflement des bobines, les cris joyeux de l’enfance, sont aujourd’hui déserts et silencieux tandis que de vastes édifices de briques rouges, surmontés d’une immense cheminée au panache ondoyant, engloutissent dans leurs flancs, depuis l’aube du jour jusqu’à la tombée de la nuit, des milliers de créatures vivantes. La vapeur fait tout dans le tissage […]. Chaque matin avant le lever du soleil, père, mère et enfants partent pour la fabrique. » Jules Simon, L’Ouvrière, 1861.

Vous avez bien trouvé toutes les informations sur les campagnes ? Si NON, cliquez sur la flèche demi-tour. Si OUI, vous êtes désormais face à un choix crucial : Pour rester ici, dans la campagne lorraine, et espérer que la situation s'améliore, cliquez sur la croix rose. Pour partir dans la ville la plus proche, et chercher une vie meilleure ailleurs, cliquez sur l'avion en papier rose.

ECHEC

Vous devenez glaneuse et devez vous contenter des grains de blé restants pour finir les fins de mois.

1 minute de pénalité

Vous arrivez donc à Thionville. En quête d'un travail, vous vous rapprochez de l'usine voisine. Cliquez sur l'enveloppe.

1

2

3

4

Votre place dans l'usine de métallurgie du coin est acquise. Comment les nouvelles manières de produire transforment-elles peu à peu l'industrie ? Trouvez les différentes raisons qui vous ont permis d'obtenir cet emploi. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS L'USINE. Et complétez la case "industrialisation" de votre activité, avant de changer de page.

*Métallurgie = Ensembles des industries qui assurent la fabrication des métaux.

Le marteau-pilon à vapeur a été inventé au Creusot. Au milieu du siècle, les usines Schneider du Creusot possèdent 13 hauts-fourneaux, 41 laminoirs et emploient plus de 10 000 ouvriers pour produire de la fonte, du fer, de l’acier et plus particulièrement plus de 50 locomotives par an. Grâce à la vapeur, cette machine (qui remplace la force humaine), d'une grande puissance et d'une précision extrême, sert à forger des pièces en métal.

La première révolution industrielle : houille*, vapeur et mécanisation « Quand le houilleur a défriché le noir domaine souterrain, arraché le combustible aux entrailles de la terre, qu’il l’a extrait au jour, purifié, chargé enfin sur les voies de transport, l’utile minéral se répand en mille lieux divers, et va partout distribuer la lumière, la chaleur, la force, le mouvement. C’est un aliment aujourd’hui indispensable à la vie des nations civilisées […]. Les fabriques, les manufactures, presque tous les ateliers, presque toutes les machines, bon nombre de navires, privés de l’aliment essentiel, se verraient aussi condamnés au repos. La vie matérielle, une partie de la vie intellectuelle s’éteindraient, comme s’éteint, faute de nourriture, la vie du corps. La houille a paré aussi à l’impuissance et au nombre limité des travailleurs. Le cheval-vapeur a remplacé l’esclave, la bête de trait. Et comme il ne se fatigue jamais, qu’il est en activité jour et nuit, ne prend aucun repos, tous les moteurs animés du globe auraient peine à suffire aujourd’hui au travail qu’accomplit la vapeur. »Louis-Laurent Simonin, La Vie souterraine ou les mines et les mineurs, 1867.*Houille = charbon

1

2

3

Nous sommes en juin 1864. Les mois ont passé et une grande nouveauté apparait aujourd'hui en France... En quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier ? En quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier?vEn quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier?Trouvez les différentes raisons qui rendent cette loi importante. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS L'USINE. Et complétez la case "loi de 1864" de votre activité, avant de changer de page.

Vous avez bien trouvé toutes les informations sur la loi de 1864 ? Si NON, cliquez sur la flèche demi-tour. Si OUI, vous êtes désormais face à un choix crucial : Si vos conditions de travail sont déplorables, que vous vous trouvez mal payé et épuisé, cliquez sur le haut parleur rose. Si vous vous estimez heureux ainsi et ne comptez pas suivre le mouvement, cliquez sur la croix rose.

ECHEC

Vos collègues se font sévèrement réprimer par l'armée, et vous avec.

1 minute de pénalité

1

2

La vie reprend son cours à l'usine.... et vous aussi. Les années passent, et nous sommes désormais en septembre 1870. Quel grand évènement va changer la donne pour vous ? Etudiez les documents de la page. En quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier?vEn quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier? Si vous pensez que c'est la proclamation de la IIIe République, cliquez sur la cloche rose . Si vous pensez que c'est l'exil de Napoléon III, cliquez sur l'avion en papier rose. Si vous pensez que c'est l'annexion de l'Alsace-Moselle par la Prusse, cliquez sur le globe rose.

ECHEC

Le fait de passer en pays étranger est le plus important non ?Tu vis maintenant à Diedenhofen, et non plus Thionville...

1 minute de pénalité

3

1

2

Après mûre réflexion, vous décidez de quitter la Moselle pour Paris. Quel moyen de transport choisissez-vous ? Etudiez les documents de la page. En quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier?vEn quoi la loi de 1864 constitue-t-elle une avancée sociale majeure pour le monde ouvrier? Pour prendre le train, cliquez sur le train rose . Pour prendre la voiture (tirée par des chevaux), cliquez sur la voiture rose. Pour y aller en bateau, cliquez sur le bateau rose.

ECHEC

Le train est plus rapide et moins cher !!

1 minute de pénalité

1

2

3

Vous prenez votre billet et partez donc en train, à destination de Paris. Comment le chemin de fer a-t-il transformé la France au XIXe siècle ? Trouvez les différentes raisons qui vous ont permis de monter à bord de ce moyen de transport. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS LE PAYSAGE. Et complétez la case "progrès des transports" de votre activité, avant de changer de page.

C'est une véritable révolution qui se produit dans le secteur du transport au XIXe siècle. L'utilisation du charbon et de l'énergie créée par la vapeur permet la création des trains à vapeur et des bateaux à vapeur qui permettent de relier beaucoup plus rapidement différentes villes de France et divers coins de la planète : Paris-Marseille se fait en 14h au lieu de 8 jours, la traversée de l'Atlantique en 15 jours au lieu de 35 avant. Le développement du chemin de fer donne ainsi du travail aux mineurs, aux métallurgistes, mais aussi aux salariés des compagnies de chemin de fer qui passent de 20 000 à 140 000 en 20 ans (1850-1870). De nombreux Français et Européens découvrent alors le pays, voire la mer, à faible coût, et rapidement !

1

2

3

Vous êtes confortablement installés à bord du train, regardant le paysage qui défile par la fenêtre. En face de vous s'installent deux hommes qui se ressemblent étrangement. Ils se présentent et vous racontent leurs parcours. Quel est le rôle des frères Pereire dans la modernisation de la France ? Trouvez les différentes raisons qui vous font les apprécier. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS LE PAYSAGE. Et complétez la case "frères Pereire" de votre activité, avant de changer de page.

BIOGRAPHIE DE EMILE (1800-1875) ET ISAAC (1806-1880) PEREIRE

1

2

3

4

5

6

Vous arrivez enfin à Paris, et vous émerveillez devant cette ville en pleine transformation... Comment Paris a-t-elle été transformée par le Second Empire ? Trouvez les différents aménagements mis en place par le baron Haussmann. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS PARIS Et complétez la case "Paris haussmanien", avant de changer de page.

Destructions et reconstructions amorcées par Haussmann.

Exemple de rue dans l'ancien Paris.

1

2

3

A Paris, vous rencontrez de nombreuses personnes qui vous parlent des sujets qui leur paraissent importants. Quels sont les autres changements qui s'opèrent en France sous le Second Empire ? Trouvez les différentes informations que l'on vous communique sur le sujet. CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DANS PARIS Et complétez la dernière case de votre activité, avant de changer de page.

Le cocher, Emile, vous parle de son travail, et de son secteur qui s'étend de plus en plus.... "L’urbanisation n'arrête plus ! : la France est passée de 9 millions de citadins en 1851 à 11,6 millions en 1866 !!!! Et tout ça à cause des usines ! Avec l'exode rural, Paris a atteint le million d'habitants vers 1840. L'empereur et son fidèle baron ont décidé d'annexer les faubourgs, ce qui fait qu'on compte aujourd'hui (1865) deux millions de Parisiens !!"

La boulangère, Georgette, vous parle de son frère qui travaille à l'usine... "Moi, l'empereur, je le remercie ! Grâce à lui, mon frère a du travail par-dessus la tête !! Sans lui, rien ne serait arrivé. Pourquoi vous faites cette tête ? Vous savez bien que la France a signé un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni qui est la 1ère puissance économique mondiale !! Le but était de stimuler les échanges commerciaux. Et ça a marché !! On produit, on produit... Et on exporte ! La France s'enrichit, on dort sur nos deux oreilles... Vive Napoléon III !"

Au comptoir d'un bar, vous faites la connaissance de Jean, un ouvrier un tantinet ivre qui n'a pas la langue dans sa poche... " Vive le socialisme ! Vous savez ce que c'est le socialisme ? C'est nous les ouvriers qui réclamons plus de droits. Et surtout moins de risques ! Bah oui, parce que des risques, il y en a à l'usine ! Moi ça va, je me plains pas trop, j'ai encore mes 10 doigts... Mais il y en a plein à qui il manque un bout ! Du coup avec les copains on se fait des petites réunions de temps en temps pour nous mettre d'accord sur la forme. Il y en a un, Pierre, qui a lu un livre d'un gars qui s'appelle Karl Marx je crois... Il parle de communisme, des abus de la bourgeoisie, du prolétariat opprimé, et j'en passe ! Ce gars-là, il a de la suite dans les idées ! Si on fait tout bien, on pourrait vachement y gagner !"

Vous avez bien trouvé toutes les informations dont vous aviez besoin ? Si NON, cliquez sur la flèche demi-tour. Si OUI, vous êtes désormais face à un choix crucial : Paris vous plait, vous décidez de vous y installer définitivement et de voir encore plus grand... cliquez sur la maison rose. La Moselle vous manque, vous décidez d'y retourner, quitte à apprendre quelques mots en allemand... cliquez sur le train rose. Votre choix n'impliquera pas de pénalité mais sera déterminant pour votre fin de vie...

FELICITATIONS !! Vous terminez votre vie à Paris, prenez du galon et participez aux Expositions universelles de 1878, 1889 et 1900 qui ont lieu à Paris. Cliquez sur les autres marqueurs pour en savoir plus !

FELICITATIONS !! Vous terminez votre vie dans la campagne mosellane, à couler des jours heureux en sentant l'odeur de la paille et en écoutant les enfants courir dans les champs... Cliquez sur les autres marqueurs pour en savoir plus !

FELICITATIONS !! Vous terminez votre vie à Paris, prenez du galon et passez vos samedis à fréquenter le bon marché maison d'Aristide Boucicaut à Paris, grand magasin parisien, où vous dépensez volontiers votre argent gagné !

FELICITATIONS !! Vous terminez votre vie dans la campagne mosellane, coulant des jours heureux à sentir le foin et à regarder les enfants courir dans les champs...