Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - G5 Espace de faible densité
clementinefesquet
Created on January 30, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comparison
Map
Timeline
12
11
10
Process
Image
Image+text 3
Image+text 2
Text 2
Quote
Text
Image+text
Section
Index
Qu'est-ce qu'un espace de faible densité selon vous?
G4 : Les espaces de faible densité et leurs atouts
SUBTITLE HERE
Carte sur la répartition de la population française
Les espaces de faible densité se définissent d’après l’INSEE par une densité inférieure à 30 hab/km². Ils représentent 42% du territoire national alors que seulement 6,5 % de la population française y vit. -> Les espaces de faible densité sont-ils forcément des espaces délaissés et sans avenir?
G4 : Les espaces de faible densité et leurs atouts
I- Etude de cas : les Cévennes
2 caractéristiques démographiques : - ____________________________ - ____________________________ Economie dans le secteur__________ Où? ____________________________ _________________________________ -> campagnes
II- Les espaces de faible densité : caractéristiques et atouts1)Les caractéristiques
Sous-titre
Certains espaces de faible densité attirent de nouveaux habitants qui recherchent une meilleure qualité de vie (ex : ____________
-Agriculture ___________ et dynamique : viticulture en Champagne, céréaliculture dans la Beauce et à Oucques (Centre Val de Loire)
Espace de viticulture en Champagne
Oucques, Centre Val de Loire, environ 1500 habitants
2)Des dynamiques agricoles diverses
Les espaces ruraux de moyenne montagne (ex : Morvan, Cévennes) - difficultés (isolement, manque de services publics, vieillissement de la population, agriculture peu modernisée...) Des moyens pour dynamiser ces espaces : - labels pour les productions agricoles (AOP : Appellation d'Origine Protégée) -L'Etat donne des aides (ex : zone de revitalisation rurale -> des avantages fiscaux pour attirer les entreprises)
3)Le tourisme, un atout à valoriser
Pralognan la Vanoise
Châtel
Le tourisme est un nouvel atout pour les espaces de faible densité. Le tourisme vert (sur la découverte de la nature et le respect de l’environnement) et le tourisme culturel profitent aux régions rurales. Il y a aussi le sport d’hiver dans les stations de ski. Les parcs naturels régionaux ou nationaux comme le parc de la Vanoise cherchent à la fois à protéger l’environnement, le mettre en valeur et à développer les activités de loisirs.
A l'aide des 3 cartes, réalisez la carte sur les espaces de faible densité français