Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Par Louane Sassier et Mira Connan

les caractéristiques des métropoles

Quiz

04

Les métropoles d'aujoud'hui

03

Les caractéristiques d'une métropole

02

La ville gagne le monde

01

- sommaire -

Ainsi, la transition urbaine se renforce et les villes augmentent, la localisation des centres de décision tend à se concentrer dans un nombre assez restreint de lieux, créant alors les grandes métropoles mondiales. Ce mouvement s'appelle la métropolisation.

Dans un même temps les surplus de naissances mènent à une explosision démogaphique et conduisent à un étalement urbain. En effet afin de continuer à acceuillir la population, les villes doivent accoitre leur superficie et s'étaler sur les périphéries.

Pour la première fois dans l'histoire, la population urbaine a dépassé la population rurale, cela s'explique par l'attractivité des grandes agglomérations qui attirent par leurs emplois, services et opportunités proposés.

La ville gagne le monde

Les caractéristiques d'une métropole

Une métropole est un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde.

Premier critère : la tailleCes villes comptent souvent plusieurs millions d'habitants. Certaines sont de vrais monstres : Tokyo avec 27 millions d'habitants, ou Mumbai, qui dépasse les 20 millions et qui deviendra probablement la plus grande ville du monde vers 2050-2060.

les carctéristiques d'une métropole

Deuxième critère : la richesse/la puissance financièreCes villes mondiales concentrent la puissance et la richesse dans leur CBD comme la City de Londres ou Wall Street à New York. Le produit urbain brut (PUB) de ces métropoles est donc considérable, par exemple la richesse produite par Tokyo est presque équivalente à celle produite par la France tout entière.

Troisième critère : les fonctions de commandementLes villes mondiales concentrent les fonctions politiques, les fonctions économiques et financières, les fonctions intellectuelles, ainsi que les fonctions culturelles et de loisirs.Les villes mondiales sont donc des centres producteurs de flux d'information et de décision qui se distinguent des autres villes par leur capacité à contrôler et impulser l'innovation et la créativité.

Quatrème critère : la connexion mondialeCes villes sont très bien reliées entre elles grâce à leurs hubs qui les connectent au reste de leur pays ou du monde, tant par réseaux aériens et maritimes que par réseaux d'information (câbles, satellites). C'est ainsi le cas de Moscou, principal point d'entrée en Russie, ou Mumbai pour l'Inde.

Cinquième critère : l'attractivité à toutes les échellesLes villes mondiales mettent en avant leur dynamisme et les opportunités qu'elles offrent grâce au marketing territorial qui a pour but d'attirer tout type de population (travailleurs qualifiés ou non qualifiés, étudiants, touristes, migrants ect...). Cela permet d'affirmer leur importance et de concurrencer les autres métropoles.

Attention! Il ne faut pas confondre une mégapole et une métropole. Malgré que le critère de la taille est nécéssaire pour qualifier une ville de métropole, il n'est pas suffisant. Les mégapoles peuvent concentrer plus d'habitants que certaines métropoles mais elles ne rayonnent pas pour autant au delà de leurs frontières.Par exemple Genève est peu peuplé (198 979 d'habitants en 2017), mais c’est une métropole puisqu'on y trouve le siège de nombreuses organisations. Dacca est une mégapole (18 615 648 d'habitants en 2017), mais pas une métropole car son influence est minime.

Mégapole vs métropole

Les métropoles sont classifiées selon leur zone d'influence et de leurs fonctions de commandement.Ainsi il existe 3 types de métropoles :- Les métropoles de premier rang, par exemple Londres qui polarise toutes les fonctions de commandement- Les métropoles incomplètes ou de second rang, celles qui concentrent des fonctions de commandement dans un seul domaine ou qui sont moins importantes à l'échelle mondiale, comme par exemple Sao paulo qui ne possède que la puissance économique et financière.- Les métropoles secondaires, celles qui ne rayonnent qu'à l'échelle nationale ou régionale, par exemple Lyon, Toulouse ou Lille.

Les 3 types de métropoles

Paris Vs Jakarta

Les métropoles d'aujourd'hui

Paris est une métropole du Nord qui comptait plus de 2,1 millions d'habitants en 2020.Aujourd'hui Paris est une métropole de premier rang puisque la ville touche à tous les domaines, qu'ils soient culturels, économiques ou politique et elle polarise tous les pouvoirs du pays.Domaine culturel : monuments historiques, restaurants gastronomiques, écoles et universitésDomaine économique et financier : la Défense (CBD), Paris-SaclayDomaine politique : Le palais de l'Elysée, le Sénat, L'Assemblée nationale De plus la ville rayonne au l'échelle nationale, européenne et mondiale grâce à ses hubs internationaux (aéroports Charles-de-Gaulles et Orly) et à ses sièges d'organisations internationales qui y sont installés (OCDE, UNESCO, Agence spatiale européenne).

Paris, métropole du nord

Jakarta est une métropole du Sud qui comptait plus de 10.6 millions d'habitants en 2020.Aujourd'hui Jakarta est plutôt une métropole de second rang puisque la ville touche à presque tous les domaines, qu'ils soient politiques ou economiques. Cependant la métropole reste relativement pauvre du à la précarité (bidonville) et aux catastrophes naturelles. Elle n'a pas non plus de puissance culturelle et n'a pas une grande influence face à d'autres métropoles comme Tokyo ou Singapour.Domaine culturel et touristique : hotels, "villages culturels"Domaine économique et financier : CBDDomaine politique : siège de l'Assemblée délibérative et palais de l'IndépendanceLa ville parvient tout de même a rayonner à l'échelle nationale et internationale grâce à son reseau aérien qui la relie directement à d'autres métropoles tel que Paris.

jakarta, métropole du sud

Les métropoles de premier plan

Il existe 3 types de métropoles, les métropoles de premier rang, les métropoles incomplètes et les métropoles secondaires.Les métropoles se caractérisent par leur superficie, leur richesse ainsi leurs fonctions de commandement.Elles se caractérisent aussi par leur rayonnement et leur attractivité à toute échelle.Elles emploient le marketing territorial à l’échelle mondiale pour attirer les populations.

à retenir

QUIZ sur les métropoles

- En bonus -