Continuum Prise de notes
jacquesk
Created on January 27, 2022
More creations to inspire you
7 CONTINENTS
Horizontal infographics
A2 - ABENTEUER AUTOBAHN
Horizontal infographics
EUROPE PHYSICAL MAP
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
Transcript
Retranscription complète
Abréviations et liens
Appropriation et transfert
Réécriture en modélisation
Organisation et compréhension
Élimination de contenu
Efficacité
La prise de notes pas à pas
MODÉLISATION, EXPOSITION, APPROPRIATION, PRODUCTIVITÉ
Aucune note de cours
Créé par Karine Jacques et Rita Nassif
Sousa, 2002
Lors des premiers apprentissages ou dans l'APPROPRIATION d'un nouveau milieu, l'élève n'est pas en mesure de prendre des notes de cours. Il ne possède pas suffisamment de connaissances antérieures et d'expériences pour prendre des notes de cours en apprentissage.
Pour implanter une stratégie d'apprentissage pour les élèves, les enseignants doivent modéliser le comportement attendu. À ce stade, l'adulte recopie systématiquement ce que l'enseignant fait devant lui. Il voit l'enseignant FAIRE et reproduit le contenu.
L'élève a été exposé à des modèles lors de diverses situations d'apprentissage. Riche de ces expériences, il fait ses premiers pas de façon autonome, sans modèle. Il a tendance à tout retranscrire et n'est pas encore en mesure de cibler et de synthétiser.
Après plusieurs modélisations et expériences d'apprentissage, l'élève peut prendre des notes de cours de manière autonome s'il SAIT ce qu'il doit prendre en note. L'enseignant doit soutenir l'adulte en identifiant les encadrés relatifs aux notes de cours dans le cahier d'apprentissage. L'adulte recopiera textuellement les libellés.
Après plusieurs semaines, l'enseignant peut proposer quelques abréviations ou symboles à utiliser. L'exposition reste un bon moyen pour intégrer les abréviations, mais chaque élève utilisera son propre code. Par ailleurs, l'adulte fera des liens entre les différents concepts: des tableaux, des schémas ou des cartes heuristiques parsèmeront ses notes de cours.
Puisque plusieurs concepts s'automatisent chez l'adulte, certaines notions ne seront plus nécessaires à prendre en note. L'élève fera aussi des références à ses cours précédents ce qui signifie qu'il est en processus de transfert des apprentissages.
L'adulte connaît le contenu du cours et maîtrise les outils de prise de notes. Bien qu'il fait ce travail pour réussir un cours (motivation extrinsèque), la tâche demande moins d'énergie cognitive et l'adulte se sent plus efficace et compétent.