Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Membrane plasmique
Cécile ADENOT
Created on January 27, 2022
Activité membrane plasmique 1ère Enseignement Scientifique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
→ Commencer l'activité
Activité : la membrane plasmique
Qu'est-ce que la membrane plasmique ?
Si l'on simplifie, la membrane plasmique sépare donc de l'eau et de l'eau. Comment ?
La membrane plasmique délimite la cellule. La cellule contient le cytosol, ou cytoplasme, une solution aqueuse. La cellule est entourée d'un milieu contenant également de l'eau.
Question 1 : De quoi peut être composée la membrane plasmique ? Glucides, lipides, ou protéines ?
Composition de la membrane plasmique
Les protéines peuvent être solubles ou insolubles dans l'eau.
Les lipides ne se mélangent pas à l'eau.
Les glucides se dissolvent dans l'eau.
Protéines
Glucides
Lipides
Pour séparer de l'eau et de l'eau, il faut une matière qui ne se mélange pas à l'eau.Trois principaux éléments du vivant sont les glucides, les lipides et les protéines.
Air
En présence d'eau, les lipides vont donc s'orienter la tête vers l'eau et éloigner leur queue hydrophobe. C'est comme ça que l'huile, qui est composée de lipides, s'étale à la surface de l'eau.
Les lipides sont composés de deux parties : - une tête hydrophile, "qui aime l'eau" - une queue hydrophobe, ou lipophile, "qui n'aime pas l'eau" et va donc éviter le plus possible d'être en contact avec l'eau.
Les lipides
Question 2 : La membrane plasmique est-elle formée d’une monocouche ou d’une bicouche lipidique ? Emettre une hypothèse.
Quand les lipides sont entièrement immergés dans l'eau, ils peuvent former des bulles de deux manières : - en formant un micelle, composé d'une monocouche de lipides, les têtes hydrophiles vers l'eau et les queues hydrophobes vers l'intérieur - en formant un liposome, composé d'une bicouche de lipides, protégeant les queues hydophobes par des têtes hydrophiles des deux côtés.
Les lipides
Question 3 : Comparer la surface occupée par les membranes et les lipides correspondant. Cette expérience permet-elle de valider l'hypothèse de la question 2 ?
Tableau : Résultats de l'expérience de Gorter et Grendel.
En 1925, Gorter et Grendel extraient des lipides de la membrane d'hématies de différentes espèces et étalent ces lipides sur de l'eau. Ils calculent ensuite la surface occupée par ces lipides, et la comparent à la surface totale des membranes plasmiques extraites.
La membrane plasmique, monocouche ou bicouche lipidique ?
L'aquaporine est une protéine qui traverse entièrement la membrane plasmique. En son centre se trouve un canal qui sert de tunnel de passage aux molécules d'eau à travers la membrane. D'autres protéines servent de canal de passage à d'autres molécules. D'autres protéines peuvent également jouer un rôle différent, de signalisation ou récepteur par exemple, et ne traverser que partiellement la membrane.
Exemple de la protéine aquaporine
En analysant la composition chimique de la membrane plasmique, on se rend compte qu'elle n'est pas composée à 100% de lipides. De nombreuses protéines sont également présentes. Certaines protéines ont en effet aussi une partie hydrophobe, et peuvent s'insérer dans la membrane plasmique.
Si la membrane plasmique contient une couche hydrophobe, comment les molécules hydrophiles peuvent-elles la traverser et rentrer ou sortir de la cellule ?
Comment les molécules hydrophiles traversent-elles la membrane plasmique ?
A l'aide des informations apprises dans cette activité, dessiner un schéma représentant la membrane plasmique.
Schéma bilan