Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Notio,ns médicales

Le malade imaginaire

index

La théorie de la circulation sanguine

La thérapeutique

La théorie des humeurs

Hippocrate et galien

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur auri.

1/ Hippocrate et Galien:Les pères de la médecine

Hippocrate de Cos est un médecin et philosophe de la Grèce antique, qui a vécu au Ve siècle Il est considéré comme le "Père de la médecine".Il a cherché à comprendre les maladies en s'appuyant sur la théorie des humeurs, et non plus en les attribuant à une cause surnaturelle ou liée aux dieux .

Hippocrate

Galien de Pergame est un médecin grec du IIe siècle. D'abord médecin des gladiateurs, il exerce à Rome et devient médecin de plusieurs empereurs.Il fait progresser le connaissances en pratiquant la dissection sur les animaux et la vivisection en public.Il reprend la théorie des humeurs d'Hippocrate, crée une méthode de traitement et est l'auteur d'une oeuvre prolifique. Ses théories seront reprises pendant plusieurs sècles.

Claude Galien

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur auri.

2/ La théoriedes humeurs

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur auri.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur auri.

3/La thérapeutique

  • Les remèdes: pour évacuer et rééquilibrer les humeurs.
Par le haut (vomitifs, expectorants...), ou par le bas (purgatifs, diurétiques...). Il y a aussi des fumigations, bains de vapeurs, baumes apaisants
  • Les incisions: pour évacuer les liquides impurs, les abcès, etc.
Avec des saignées, des ventouses scarifiées
  • Les cautérisations: provoquer des brûlures cutanées en des endroits précis afin de barrer la route au cheminement du mal.
Le patient cautérisé, couvert de cicatrices, est une figure de la comédie antique.

Les méthodes de traitement

4/ La théorie de la circulation sanguine(1628)

William Harvey

Réception de la théorie en france

  • La théorie d'Harvey est bien acceptée en Angleterre, mais suscite des oppositions à Paris
  • Guy Patin, doyen de la Faculté traite Harvey de «circulator», un jeu de mots perfide puisque ce terme désigne aussi un charlatan en latin. Le Pr Jean Riolan, surnommé « le Prince des anatomistes » est encore plus virulent.
  • Un des opposants d'Havey dira même: « Je préfère me tromper avec Galien que de suivre, dans sa circulation, un charlatan comme Harvey ! »
  • Cette guerre durera près de cinquante ans et parviendra même jusqu'aux oreilles du roi de France, qu'elle finira par échauffer.
  • Plus convaincu par Harvey que Galien, Louis XIV charge en 1672 un chirurgien, Pierre Dionis, d'enseigner la théorie circulationniste au Jardin royal des plantes médicinales (actuel Jardin des plantes).
  • C'est alors la première fois, en France, que le pouvoir politique intervient directement dans le champ de la médecine.

Merci !