Want to make creations as awesome as this one?

stage FAREP Bordeaux janvier 2022

Transcript

Enseigner plus explicitement en Education Prioritaire

équipe Farep2021-2022

12. Bilan de la formation

11. Perspectives pour J2

10. Mise en Commun

9. Ateliers

8. Quelques outils concrets

7. Bilan matin

6. Apports théoriques

5. Définition

4. Pratiques en classe

3. Brise-glace

2. 1ère approche Wooclap

1. Accueil

Index

Enseignement Explicite ?

Une première approche...

N'hésitez pas à répondre plusieurs fois, mais toujours 1 ou 2 mots à la fois

En un mot : Qu'est-ce que l'enseignement explicite pour vous ?

Enseignement Explicite :

Et vous ?

Présentons-nous

  • Quelques mots sur vous : matière ou spécialité, niveaux d'enseignements, autres points saillants...
  • Quelques mots sur vos pratiques d'enseignement explicite : que faites-vous, au sein de votre / vos classe(s), pour enseigner plus explicitement ? Qu'est-ce qui relève de l'enseignement explicite dans vos pratiques ?

Enseignement Explicite :

Vers une définition...

définition d'après Roland Goigoux

Quelle que soit la démarche retenue, une pédagogie peut être qualifiée d'explicite lorsque le professeur permet à ses élèves d'avoir une claire conscience de tout ou partie :- des buts des tâches scolaires (= ce qu'ils ont à faire)- des apprentissages visés (= ce qu'ils pourront apprendre)- des procédures utilisables ou utilisées (pour réaliser une tâche)- des savoirs mobilisables ou mobilisés (pour réaliser une tâche)- des progrès réalisés (= ce qu'ils ont appris)

Explicitation du comment :-> stratégies-> procédures-> connaissances à mobiliser Enjeu de métacognition

Explicitation du quoi, du pourquoi et pour quoi : -> les finalités de la tâcheEnjeu de secondarisation

2 axes principaux

Philippe Clauzard

« Les tâches scolaires pilotent la classe, mais leur but est ailleurs. Derrière la tâche scolaire, il y a une signification d’une dimension seconde, un objet à apprendre (...) Entraîner les élèves à se situer à un niveau métacognitif, c’est les habituer à se situer dans un rapport de réflexivité. Métacognition et secondarisation ne sont pas à confondre. La métacognition consiste à prendre conscience des méthodes de pensée, réguler ses propres processus de pensée. L’élève est alors invité à verbaliser la méthode de « pensée » qu’il vient d’appliquer ou bien à commenter sa manière de résoudre un problème, sa stratégie. En prendre conscience peut permettre d’agir dessus, d’améliorer ses procédures... La secondarisation consiste pour les élèves à exercer des activités de pensées, à réfléchir sur leur « faire », sur le sens qui existe derrière l’effectuation de la tâche scolaire : il ne s’agit pas de faire pour faire, mais de faire pour théoriser. Il convient de sortir de la matérialité de la tâche scolaire de manière à s’interroger sur l’objet de savoir qui est prétexte aux activités de classe, à abstraire et théoriser, à se situer en position de généralisation... »

Enseigner plus explicitement : Quels paramètres ?

Atelier 1 :vidéo

Un exemple en classe : Maths en CP

Véronique, PE en CP dédoublé, école Carle Vernet (novembre 2018)-> en groupe : Observons la vidéo (3 min) en prenant appui sur le tableau (source IFé). Quels paramètres d'explicitation (qui ? à qui ? quoi ? quand ? comment ?) sont mis en jeu ?

Pause ...

  • Comment ?
  • Quand ?
  • Quoi ?
  • Qui ?
  • à/avec qui ?

Enseignement Explicite :

Apports de la recherche

Quelques apports théoriques : -> quels choix pour enseigner plus explicitement ?

Référentiel de l'éducation Prioritaire : un reflet des apports de la recherche

Priorité 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun

Les procédures efficaces pour apprendre sont explicitées et enseignées aux élèves à tous les niveaux de la scolarité. La pédagogie est axée sur la maîtrise d’un savoir enseigné explicitement (l’élève sait avant de commencer ce qu’il a vocation à apprendre et il vérifie lui-même qu’il a retenu ce qu’il fallait).

Les objectifs du travail proposé aux élèves sont systématiquement explicités avec eux.

La co-présence enseignante en classe est pratiquée régulièrement. Elle favorise, autant par la co-action que par l’observation, une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les élèves. Elle permet également aux professionnels de mieux partager l’analyse des effets des démarches d’enseignement.

L’enseignement est progressif et continu ; la vérification de la compréhension de tous les élèves est régulière.

Dans le Socle Commun D2 les méthodes et outils pour apprendre

Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire.

Eclairage de la recherche :ENS / IFé - Centre Alain Savary

1) Sylvie Cèbe : l'explicitation des élèves dans les processus d'apprentissages2) Jacques Bernardin : 4 moments propices et importants pour expliciter et faire expliciter3) Patrick Rayou : des sous-entendus aux malentendus

SYLVIE CèBEEnseigner plus explicitement : Qui et Quoi ?

-> Enseigner explictement doit être plus qu'une méthode ou un "système", mais relève d'une préoccupation constante de l'enseignant.e à travers des questions réflexes notamment

-> l'enseignement des procédures doit également faire l'objet d'une grande attention : comment on fait ? à quoi faut-il faire attention ? Il s'agit d'enseigner des stratégies et des manières de faire (pas forcément induites par la tâche). L'explicitation doit donc intervenir en amont et en aval de la tâche, mais aussi pendant.

-> Le travail d'explicitation de la consigne ne doit pas être une simple reformulation : c'est une explicitation des "règles du jeu", des critères qui permettent à l'enseignant.e de dire si c'est réussi, et donc à l'élève de savoir à quoi cela ressemble quand c'est réussi.

Jacques BernardinEnseigner plus explicitement : Quoi et Quand ?

-> Le temps d'institutionnalisation des savoirs, passage de l'activité au savoir générique, est trop souvent négligé car pris en charge en fin d'heure, par l'enseignant.e et les "têtes de classe".

-> 4 temps -clés pour expliciter :- Les 5 premières minutes- l'accompagnement de la procédure- l'institutionnalisation- le rappel

-> Deux objets infra-didactiques sont souvent oubliés par les enseignants :- la copie (conséquences sur l'intégration de l'information)- l'apprentissage des leçons (qui peut être un temps de re-scolarisation ou de dé-scolarisation)

Patrick RayouEnseigner plus explicitement : Pourquoi ?

-> Ce qui semble manquer, c'est l'explicitation de la forme scolaire, ce que signifie apprendre à l'école.-> Apprendre à l'école met en oeuvre des logiques cognitives particulières, des objets culturels particuliers, un registre identitaire particulier (qui ne sont ni naturels ni universels)

-> Vigilance quant à une division croissante du travail éducatif, pour un travail en équipe.-> Sous-entendu : implicite dont l'enseignant est conscient (choix)Malentendu = implicite dans la situation d'enseignement qu'on ne parvient pas à lever

-> Expliciter pour les élèves mais aussi s'expliciter à soi-même ses pratiques d'enseignement-> Prendre conscience de tout l'implicite qui circule dans la classe

Pause ...

Atelier 2

Modalité de travail : World Café

(RE)Penser une séance ou une Séquence en y intégrant des outils d'enseignement explicite

Objectif :

Proposition 1 :Des outils de questionnement et de verbalisation

"L'entonnoir" de la séance

Les temps Sensibles de l'explicitation

Watch

pour le temps de mutualisation : Qui pense avoir réussi ? pourquoi ?Comment avez-vous fait pour ... ?

En bilan :Quelles stratégies avez-vous mises en place ?Qu'est-ce que vous avez appris avec cette activité ?

Lors de l'entrée en activité :Quelle "règle du jeu" a en tête l'enseignant.e en proposant cet exercice ?A quoi faut-il faire attention dans la tâche ?Qu'est-ce qui va permettre de dire si c'est réussi ou pas ?

lors de la passation de consignes :A quoi va ressembler ce travail quand il sera réussi ? (à quoi ressemblera cet exercice lorsque vous l'aurez réussi ?)mais aussi l'explicite avec moins de mots : donner un modèle...

cf Sylvie Cèbe (Centre Alain Savary)

Exemples de questions réflexes pour expliciter à différents moments de la séance

Proposition 2 :Des outils Type "SAS"

Boite à Questions / Petit Poucet :outils de Début ou fin de séance

-> l'élève a un document à sa portée pour se rappeler la procédure, vérifier l'objectif, etc.

Guide d'activité / plan de travail (séance / séquence)

SAS d'entrée en Activité / Table d'appui : outils à utiliser pendant l'activité

Mettre les devoirs sur orbite : outil de fin de séance

Synthèse Atelier 2

équipe FAREPNicolas Charrié nicolas.charrie@ac-bordeaux.frGarlone Lajonie proflajonie@ac-bordeaux.fr garlone.lajonie@ac-bordeaux.fr

Merci !