Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Toutes les réponses à ces questions (ainsi qu'à beaucoup d'autres) sont détaillées dans notre guide "L'essaimage à l'épreuve du terrain"

Questions couramment posées sur l'essaimage

Mon projet est-il prêt à être essaimé ?

Comment diffuser mon innovation ?

Comment créer une communauté d'essaimés ?

Quelles institutions peuvent soutenir mon innovation ?

Selon quels indicateurs évaluer soninnovation ?

Essaimer des innovations sociales, c'est compliqué ?

Combien coûte un essaimage ?

MON PROJET EST-IL PRÊT À ÊTRE ESSAIMÉ ? Avant de se lancer dans l'essaimage de son projet, il est utile de se poser quelques questions simples : POURQUOI ? Le projet serait-il pertinent ailleurs, c'est-à-dire, répondrait-il à un besoin ? Serait-il cohérent sur un autre territoire, en apportant une plus value ? QUOI ? Le projet a-t-il un impact prouvé ? Quel est le cœur de mon innovation qui devra être reproduit ? AVEC QUI ? Quels seraient les partenaires ou les soutiens potentiels ? COMMENT ? Quel niveau de transformation est nécessaire ?

COMMENT DIFFUSER MON INNOVATION SOCIALE EFFICACEMENT ? Pour diffuser une innovation sociale, construire une formation est une méthode efficace car elle permet de : - Favoriser l'adhésion et la compréhension - Garantir une proximité avec le modèle initial - Initier un réseau et une communauté d'essaimés Deux types de formations sont possibles : - La formation intensive sur plusieurs jours - La formation-action en plusieurs sessions espacées d'environ un mois. Ce type de formation est généralement plus efficace. Il existe plusieurs formats : - Formation auprès de chaque structure (pour plus d'efficacité) - Formation pour l'ensemble des essaimés (pour une meilleure mise en réseau) - MOOC ou formation en ligne (pour une diffusion plus large) Pour construire votre formation, n'oubliez pas de : - Définir les objectifs pédagogiques - Lister l'ensemble des compétences et des pratiques nécessaires pour mettre en place l'innovation - Préparer des modules qui laissent place à l'improvisation

COMMENT CRÉER UNE COMMUNAUTÉ DES STRUCTURES ESSAIMÉES ? La communauté des structures essaimées n’existe pas à priori. Les structures et les professionnel∙les qui ont participé à une même démarche d’essaimage, ont suivi les mêmes modules de formation, mais le fait de se constituer en collectif ne va pas de soi. Il est nécessaire de créer des outils et techniques d'animations pour fédérer ce collectif. Voici quelques exemples. Pour favoriser un sentiment d'appartenance , il faut identifier les points de convergences (pratiques, valeurs et objectifs communs) et les valider ensemble. Une fois la communauté créée, il faut la faire vivre dans la durée , via par exemple : un trombinoscope, du tutorat, des binômes, des espaces de discussion ou de travail collaboratif, de la communication en ligne...etc. Ne négligez pas les temps de rencontres ! Ils peuvent prendre la forme de temps de partage, de visites, d'immersions croisées ou encore de journées annuelles.

Quelles institutions publiques peuvent soutenir mon innovation ? En misant sur les innovations sociales, les institutions publiques peuvent identifier de nouvelles réponses aux besoins sociaux, tester et déployer des méthodes qui ont fait leurs preuves à petite échelle. De nombreux outils spécifiques ont été mis en place pour soutenir ces enjeux, par exemple : ■ au niveau européen , le Fonds social européen (FSE) qui finance des innovations dans le secteur de l’emploi ■ au niveau national , le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, le Plan d’investissement dans les compétences, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ■ au niveau régional , départemental ou local, les collectivités ont depuis 2003 un droit à l’expérimentation et peuvent soutenir l’émergence ou le déploiement de l’innovation sociale notamment via des appels à projets innovants.

Comment choisir les indicateurs permettant d'évaluer son innovation sociale ? L'évaluation d'une innovation doit permettre de répondre à un certain nombre de questions. Il convient de définir pour chacune d’entre elles les indicateurs qui permettront d’y répondre. Il peut s’agir du nombre de personnes touchées par l’innovation, du nombre de personnes ayant connu un changement positif de leur situation grâce à l’innovation, etc. Les indicateurs peuvent être priorisés à l’aune de plusieurs critères : ■ ils doivent être « utiles » pour répondre à l'objectif poursuivi, ■ ils doivent être « disponibles », c’est-à-dire que les données doivent pouvoir être collectées facilement, ■ ils doivent être « acceptables », c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas relever de données confidentielles ou trop personnelles, ■ ils doivent être « fiables » et représentatifs, ■ ils doivent être « multiples », c’est-à-dire que pour répondre à une question évaluative plusieurs indicateurs devront être mobilisés.

Essaimer des innovations sociales, c'est compliqué ? Un essaimage réussi doit trouver un équilibre entre une certaine fidélité au modèle initial et une nécessaire adaptation au territoire et au public cible. A ce titre, une étude de faisabilité, une stratégie d'essaimage et un bilan de l'appropriation peuvent être nécessaires, que les structures innovantes ou les structures receveuses n'ont pas forcément les moyens de réaliser. L'appui d'une structure tierce pour accompagner l'essaimage peut donc faciliter la démarche. Pour plus d'informations sur le temps et le budget que peuvent représenter un essaimage consultez nos fiches pratiques.

Combien coûte un essaimage ? Le coût peut varier largement en fonction de la stratégie d'essaimage choisie, du nombre de structures receveuses et de la durée des formations. Le coût peut également inclure une structure tierce qui accompagne l'essaimage et facilite son appropriation. Dans le guide "L'essaimage à l'épreuve du terrain", publié par l'Ansa, deux exemples de budget sont données en page 79 : l'un de 68 000€, l'autre de 800 000€. Pour en savoir plus sur l'ampleur de ces deux projets et les choix justifiant de tels coûts, nous vous invitons à consulter la page 79. A noter que des financements de l'essaimage sont possibles : - Pour en savoir plus sur le modèle économique, consultez la page 36 - Pour connaître différents fonds mobilisables, consultez la page 71