Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Objectif

Libre-échange : doctrine et politique commerciale qui encourage l'abolition des obstacles aux échanges internationaux de biens et de services.

Les mots-clefs

III. B Le débat libre-échange/protectionnisme

Comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme

Protectionnisme : doctrine qui vise à mettre en place des barrières tarifaires (droits de douane) ou non tarifaires (quotas, normes, subventions) à l’égard des produits importés fabriqués à l’étranger pour protéger les entreprises et les travailleurs nationaux de la concurrence internationale.

III. B Le débat libre-échange/protectionnisme

Contexte

Libre-échange encouragé par les accords du GATT (1947) et par l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) créée en 1995 mais aussi par des accords régionaux (ex : UE). Pourtant, les tentations protectionnistes se multiplient, à l'image du recours aux mesures protectionnistes mises en place par D. Trump en 2018, ce qui a ravivé le débat libre-échange/protectionnisme.

Problématique

Le libre-échange est-il préférable au protectionnisme ? Faut-il craindre le retour du protectionnisme ?

Vous devez conseiller votre Président sur l'intérêt de mettre en place une politique protectionniste. Problème : vous n'êtes pas d'accord entre vous, l'un est favorable au libre-échange et l'autre au protectionnisme. Pour cela, vous devez : 1/ analyser les avantages et limites de chaque doctrine en complétant les deux fiches de synthèse (tableau sur le libre-échange et schéma sur le protectionnisme) à partir de l'analyse de documents que vous devrez chercher sur l'image avec E. Macron et D. Trump ! 2/ réaliser un enregistrement audio sur "l'ENT/déposer sa copie" dans lequel vous simulerez un débat entre vous à propos des avantages et limites du libre-échange et du protectionnisme (au moins deux arguments attendus pour chacune des doctrines).

Votre mission :

III. B Le débat libre-échange/protectionnisme

Hey ! Pour trouver les avantages du libre-échange, pour les producteurs et les consommateurs, lisez le document 2 p 57 puis compléter la colonne "avantages" du tableau sur le libre-échange.

Le libre-échange a des limites. Vous les trouverez dans le document 3 p 61 ! Après avoir lu le document et répondu aux trois questions, reportez les arguments dans la colonne "limites" du tableau sur le libre-échange.

Le 8 mars 2018, D. Trump signe un décret augmentant les taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis. Que révèle cette photo sur les motivations de D. Trump ? Répondez aux questions du document ci-dessous pur identifier les justifications du protectionnisme :

Pour connaître les instruments du protectionnisme, complétez la partie gauche du schéma en vous aidant du document 1 p 58.

Regardez la vidéo ci-dessous puis répondez aux questions suivantes : Quels sont les effets du protectionnisme américain pour les entreprises étasuniennes ? Pour les consommateurs étasuniens ? Pour les partenaires commerciaux https://www.youtube.com/watch?v=vnYXHVPl7xk&feature=emb_rel_end

Critères d'évaluation

Assiduité en classe /2

Production audio /4 Qualité de l'expression orale - pertinence des arguments - rigueur dans l'expression - appropriation des arguments - interactivité - dynamisme

Pertinence du travail d'analyse /4 Rigueur dans le vocabulaire pertinence des réponses