Caractéristiques des dispositifs hybrides
NCU
Created on October 19, 2021
More creations to inspire you
Transcript
Ana - Maria Moldovan Constantin, Ingénieure Pédagogique La Rochelle Université
Enseignement hybride
+ info
L’enseignement hybride se caractérise par une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone(APOP, 2012)
Caractéristiques des dispositifs hybrides
Hy-Sup, 2009-2012
Articulation activités en présentiel et activités à distance
Présence / distance
Conception, production et mise en œuvre des dispositifs
Médiatisation
Effets sur le savoir, l'action, les relations
Médiation
Le support de l'apprentissage
Accompagnement
Le degré de liberté de l'apprenant
Ouverture
Articulation présence / distance
+ info
- Fréquence des activités réalisées en groupe (discussions, débats, jeux de rôle, projets, résolutions de problème, études de cas, recherche d'information, simulations, tutorat par les pairs, débriefiengs, occasions d'échanges informels)
- Fréquence des activités individuelles de type: exposé, démonstration, travaux et programme de lecture
+ info
- Activités réalisées en groupe (discussions, débats, jeux de rôle, projets, résolutions de problème, études de cas, recherche d'information, simulations, tutorat par les pairs, débriefiengs, occasions d'échanges informels
- Activités individuelles de type: exposé, démonstration, travaux et programme de lecture
Participation active des étudiants en présence
Composante 1
Participation active des étudiants à distance
Composante 2
Mise à disposition d'outils d'aide à l'apprentissage
Composante 3
Mise à disposition d'outils de gestion, de communication et d'interaction
Composante 4
Ressources sous forme multimédia
Composante 5
Travaux sous forme multimédias
Composante 6
Outils de communication synchrone et de collaboration utilisés
Composante 7
Médiatisation
3
4
5
7
6
+ info
Mise à disposition des outils de communication synchrone (chat), de communication synchrone orale (téléphone, visioconférence) et des environnements complexes de collaboration à distance (son, webcam, partage de documents et d'écran, tableau blanc partagé).
+ info
- L'enseignant exige des étudiants des travaux sous forme multimédia dans la plateforme utilisée: des tableaux, photos, schémas, représentations mathématiques, des images, des vidéos, animations, simulations, réalité augmentée, etc.
+ info
- Mise à disposition des outils d'aide à l'apprentissage dans la plateforme : du tutorat des formes d'accompagnement des espaces ou des moyens de travail (éditeur de texte, graphismes, gestionnaires de projet), des espaces ou des moyens pour réfléchir sur sa manière d'apprendre (blog, journal de bord), des indicateurs de l'activité et de la présence de leurs pairs des opportunités et des moyens pour construire leur identité numérique
+ info
- Mise à disposition des outils de gestion, de communication et d'interaction: chat, forum, calendrier, rappel des prochaines activités et échéances, notes de travaux.
+ info
- Ressources multimédia intégrant des tableaux, photos, schémas, représentations mathématiques, des images, des vidéos, animations, simulations, réalité augmentée, etc.
Médiation
Composante 8
Commentaire + annotationdes documents / étu
Composante 9
Objectifs réflexifs et relationnels
+ info
Les objets réflexifs et relationnels pour l'enseignant: se connaître, prendre du recul, le regard critique, méthodes pour développer la confiance en soi, entrer en relation avec les autres.
Effets du dispositif technopédagogique
Transformations des savoirs, du rapport au savoir, le rapport à l'action et aux autres.
+ info
Possibilité de commenter et d'annoter les documents placés sur la plateforme (ressources et contenus numériques, journaux de bord, blogs, ou toute autre production des autres apprenants).
Accompagnement
Accompagnement métacognitif par les enseignants
Accompagnement méthodologique par les enseignants
Accompagnement par les étudiants
Composante 10
Composante 12
Composante 11
L'enseignant favorise la collaboration, les échanges entre les étudiants, le partage de ressources, mise en commun de travaux. Il peut également les aider à s'organiser, se partager les tâches, résoudre les conflits, prendre des décisions.
Les étudiants sont mis en situation d'apporter une aide à leurs pairs: fournir des ressources d'information (explications, exemples, listes de lecture, notes de cours) répondre aux questions, apporter un soutien technique, prendre en charge un groupe collaboratif pour s'organiser, se repartir les tâches, etc.
L'enseignant incite les étudiants à la réflexion sur leur manière d'apprendre, aide les étudiants à concevoir leurs propres méthodes d'étude ou sollicite des réflexions sur ses propres acquis.
Ouverture
Degré de liberté de l'apprenant
+ info
Le degré de liberté avec lequel les étudiants ont la possibilité d'effectuer des choix quant aux méthodes pédagogiques utilisées dans le cours.
Composante 13
Choix de liberté des méthodes pédagogiques
+ info
Le cours fait appel à des ressources et des acteurs externes au monde académique (socioprofessionnel, culturel, etc) pour les ressources, les situations problème, le cas, les apports des étudiants, ainsi que pour les interventions d'experts, de praticiens, ou d'acteurs.
Composante 14
Recours aux ressources et acteurs externes
Pour aller + loin
+ info
Projet européen Hy-Sup, 2009
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores
Technologies et évaluation dans l'enseignement supérieur (chapitre 5 dans "Evaluation et enseignement supérieur" (Marc Romainville et al, 2013)
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur