Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le projet

Avec qui ?

Les personnages

Les affiches

Les références

Cabaret

Bonus

Visionner le spectacle

pour Hybride 5

Qui suis-je ?

Bonjour, je suis le bonhomme de feu, je suis un peu imposant mais inoffensif. Je suis un peu différent des autres car j'ai peur du froid et des montagnes mais j'adore le feu. C'est pour cela que je suis un bonhomme de feu et non un bonhomme de neige.

Qui suis-je ?

Mon créateur aime entretenir le mystère autour de moi.... cette marionnette est toute petite et délicate.

Qui suis-je ?

Le noir est à la fois modeste et arrogant. Le noir est paresseux et facile mais mystérieux. Avant tout, le noir dit ceci : "Je ne vous dérange pas, ne me dérangez pas". Il s'agit d'une diction que j'ai appréhendé dans l'industrie du textile.

suite 1

Ma longue cape noire frappée peut contribuer à cette perception qu'on pourrait avoir de moi. Bien que je sois d'un type neutre, mes mains disent le contraire car elles sont constamment à la recherche de nouvelles expériences.

suite 2

Issu d'une lignée de rideaux de théâtre, mon arrière-grand-père étant le rideau côté jardin de His Majesty's Théâtre hébergeant la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra. Je préfère performer sur scène plutôt que d'être un élément de décor.

Qui suis-je ?

Bonjour, Je me nomme Arès comme le dieu de la guerre. J'ai vécu beaucoup d'atrocités pendant la Grande Guerre. J'ai des séquelles physiques graves en raison des batailles dans lesquelles j'ai combattu.

Qui suis-je ?

Warning !!! NE PAS APPROCHER Bonjour, je m'appelle KAKLA KOUKÑA, mon prénom signifie "poupée maléfique" en grec. Je fus appelé ainsi car je suis une poupée vaudou. Si vous m'approchez, il vous arrivera des MALHEUUUURS !!

Qui suis-je ?

Je suis la Faucheuse, l'inévitable passage vers l'au-delà. Mon rôle est d'accompagner les âmes vers leur prochaine destination. Je suis le guide vers l'inconnu, l'être supérieur que tous les Hommes craignent mais que personne ne connait vraiment.

Qui suis-je ?

Je suis Idylle, une danseuse inspirée de Odette, le personnage principal du ballet, le lac des cygnes. Je vais interpréter mon ballet en chantant lorsque un second personnage entrera en scène pour tout détruire sur son passage...

même posture

Qui suis-je ?

Mesdames et messieurs, je me présente, je suis Hispidosus. Comme le dit mon prénom, je suis incroyablement beau et charmant. J'adore nager dans l'eau douce. J'ai hâte de vous présenter mon numéro.

Qui suis-je ?

Je me prénomme Monde-Or. j'ai une vision omniprésente sur ce Monde, j'observe l'ascension et la décadence de l'Homme depuis toujours.

suite

Aujourd'hui je me personnalise en cette marionnette pour lancer un appel à l'aide. Vos libertés se perdent autant que votre Monde, enchaîné et privé de valeurs, celles qui me tiennent à coeur sont en mon sein. Maintenant faites à votre tour valoir les vôtres...

Qui suis-je ?

Salut moi c'est Kodile et je suis un croKODILE. J'aime chanter partout où je suis : chez moi dans mon salon ou dans les ascenseurs au travail. C'est ma vocation mais je crois que les gens n'aiment pas trop ma voix. Ils ne doivent surement pas me comprendre.

suite

Je ne suis pourtant pas si mauvais... Voilà, Kodile c'est moi, un crocodile passionné par la chanson et les noeuds papillons. Je ne pourrais pas sortir sans eux, ils sont si beaux ! Kodile sans noeuds papillons, ce n'est pas possible !!!

Qui suis-je ?

Bonjour ! Je suis Barbara, une fleur toujours joyeuse ! J'aime danser et chanter peu importe le temps, même si les jours ensoleillés sont mes préférés. J'adore les musiques entrainantes et joyeuses comme moi :)

Qui suis-je ?

je suis Trasho et je sais pas trop ce que je suis. Des restes d'objets, un vieux T-shirt... Je n'ai pas l'air mobile ni expressif mais c'est parce que je suis une poubelle. C'est littéralement dans mon nom ! Excusez moi de mon odeur, j'espère être utile <3

Qui suis-je ?

Bonjour, Moi c'est Youssef, je suis le résultat d'une expérience ratée. Après m'être échappé du laboratoire je me suis perdu dans un univers étrange. Je recherche continuellement une espèce qui me ressemble sans résultat pour le moment...

mutation génétique

Qui suis-je ?

Ma mère entretient le mystère... vous n'en saurez pas plus !

Qui suis-je ?

Bonjour à tous! Je me présente, je suis un Yokai énigmatique issu du célèbre film d'animation Le voyage de Chihiro. Mon nom est Kuro, ce qui signifie "noir" en japonais. Je suis un être assez étrange qui aime jouer avec les émotions des spectateurs !

suite

Mon apparence sombre peut sembler effrayante mais ne vous inquiétez pas, je suis aussi là pour vous apporter de l'émerveillement et un univers onirique.

Qui suis-je ?

Ma mère entretient le mystère... vous n'en saurez pas plus !

Qui suis-je ?

Enchanté, je me nomme Fis-Corm. J'aime le danger même si parfois je tombe sur celui-ci sans faire exprès. Je suis très fragile émotionnellement mais je vais persévérer !

Qui suis-je ?

Bonjour...hum.... je m'appelle Puppet. je cherche à me faire des amis mais... tout le monde me fuit. Aujourd'hui, j'ai terrifié quelqu'un alors que je ne cherchais qu'à me faire un ami. Pourquoi personne ne veut m'approcher ?

Gros changement

Qui suis-je ?

Je suis Oscar l'ami de Pumpkim. Mon monde est Halloween et c'est toute l'année !! J'aime rôder dans les maisons hantées et me moquer de mon ami :)

transformation

Qui suis-je ?

Je suis Pumpkim l'ami d'Oscar. Mon monde est Halloween et c'est toute l'année !! J'aime rôder dans les maisons hantées et malheureusement je suis souvent terrifié par ces endroits... enfin cette fois j'aimerai prendre ma revanche sur Oscar qui se moque de moi.

changement d'idée

Qui suis-je ?

Coucou les amis ! Je m'appelle Dorly. Je ne sais pas exactement ce que je suis, je crois que je suis une chimère , un mélange entre un dauphin et un humain. Mon rêve est de pouvoir monter sur scène et de performer devant plein de monde.

Qui suis-je ?

Bonjour, Je m'appelle Gilbili, je suis un petit oiseau qui ne possède pas de plume et de très petites ailes. Les autres oiseaux m'évitent car je ne suis pas comme eux. J'ai toujours rêvé de pouvoir voler comme les autres. Alors aujourd'hui j'ai décidé d'apprendre !

La première rencontre entre Nicolas.D et les élèves

Réalisée par Arès

Réalisée par Kodile

Réalisée par Barbara

Réalisée par Pumpkim

Lien de la vidéo sur googledrive

Où nous écrire ?

Vous pouvez laisser un mot chers élèves des autres établissements dans le livre d'or que Dragon du Berger a dessiné avec amour. Sachez que "non-non-non" il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe au mot "MarioNette", c'est son cousin anglais qui s'est invité sur la couverture....Si vous désirez écrire à un artiste du Cabaret, il vous suffit d'emprunter la voie postale en précisant à l'intention de Mme Renault + nom de l'artisteLycée Jean Jaurès, 17 rue Ruinart de Brimont, 51100 Reims.

Qui suis-je ?

Bonjour, Je m'appelle Mio Mao, je n'étais pas là quand les paparazzis ont filmé mes camarades, j'étais en train de me faire un petit billard, mais j'appartiens bien à la bande ! MiaAoOw....

Cabaret est un spectacle mobile de marionnettes réalisé par les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Jean Jaurès à Reims et d'après une proposition du plasticien Nicolas Darrot. Ce travail collectif participe également au projet Hybride 5 organisé par le SMAC Asso, exposition itinérante qui met à l’honneur les jeunes dans 25 établissements sur le territoire national et dont l’inauguration est programmée le 09 février 2024 à Valenciennes.Ce projet répond à la notion d’hybridité dans le croisement des pratiques artistiques : sculpture-assemblage, réalisation numérique, performance vocale en direct et théâtre animé fusionnent dans cette incitation qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les élèves et a fait appel à de nombreuses compétences, parfois expérimentales et surtout formatrices.

Cabaret

Cabaret, c’est aussi une œuvre-objet, un musée dans une malle qui met en abîme ce principe d’exposition mobile. Ce coffre au trésor regroupe le processus de création, un livret participatif, une vidéo et des sculptures qui seront choisies par l’ensemble de la communauté éducative pour « partir en voyage ». Le groupe-classe est réuni dans une vidéo qui rassemble plusieurs courtes saynètes individuelles ou réalisées en binôme. Ce sont les univers des élèves qui sont ébauchés dans ces mini-théâtres souvent emprunts d’humour et aux représentations bigarrées.Cet espace numérique est une retranscription de cette initiative, qui prend un ton en apparence léger tout en se prenant au sérieux. :)Merci aux élèves. Mme Renault.

Merci à Nicolas d'avoir accepté l'invitation et pour sa contribution à la conception de ce projet. Son travail de plasticien est pluridisciplinaire. Ce que j'apprécie chez cet artiste est une certaine tradition dans la pratique d'atelier (en plus il fait tout en solitaire). Le savoir-faire n'est pas une exhibition pure d'une technique maîtrisée et sans émotion, au contraire, elle est au service de la poésie et de l'émerveillement. Beaucoup d'artistes contemporains sont intéressants mais moins (hélas, et c'est subjectif) sont capables de nous nous faire rêver en toute intelligence. C'est son travail sur les marionnettes qui a servi de point de départ bien qu'il ne s'agisse là que d'un pan de sa création.« Nicolas Darrot crée des mécanismes animaliers pour parler de la société des hommes à la manière des fabulistes Esope ou La Fontaine. De façon plus générale, il se rattache à toute une tradition de la sculpture animée qui s'est développée un peu en marge, il faut bien le dire, de la « grande sculpture ».

Un mot sur l'artiste

Sans remonter à Heron d'Alexandrie et aux automates de l'Antiquité, on peut évoquer les marionnettes, le mannequin articulé et les automates de l'époque classique comme la Francine de Descartes à laquelle l'artiste s'est d'ailleurs beaucoup intéressé, ou ceux des Jaquet-Droz ou de Vaucanson au XVIIIème siècle. Ce courant marginal est revenu dans lesannées 1950 au centre même de la sculpture avec Jean Tinguely ou Nicolas Schöffer, lamachine à peindre Meta Matic du premier et le robot autonome CYSP1 du second, et en finde compte avec l'art cinético-programmé.Nicolas Darrot appartient à une génération plus jeune d'artistes-inventeurs (…), il est unscientifique, un matheux. Seulement voilà : il enveloppe la pensée logique, inductive, quimarche à pas comptés, dans le manteau du rêve, cette pensée parallèle qui s'élève à ses côtés,pour engendrer une adhésion au monde rationnelle et poétique tout à la fois. »Extrait de Thierry Dufrêne, catalogue d’exposition Règne Analogue édité lors de lamonographie de Nicolas Darrot à la maison Rouge à Paris en 2016, éditions Fage.