Module 2 - Fiche résumé
florence.noel
Created on July 6, 2021
More creations to inspire you
HOW TO CREATE THE PERFECT VIRTUAL WORKSPACE
Vertical infographics
BOOKFLIX
Vertical infographics
12 PRINCIPLES OF ANIMATION
Vertical infographics
WHY WE LIKE INFOGRAPHICS
Vertical infographics
Transcript
LE PRONOSTIC EN PHYSIOTHÉRAPIE
Pourquoi utiliser le libellé pronostique ?
Le libellé diagnostique, un rappel!
Comment s'y prendre?
Pour en savoir plus
-2-
Le libellé pronostique est un cadre conceptuel s’harmonisant au libellé diagnostique en physiothérapie ayant pour but de faciliter l'intégration du pronostic à la prise de décision clinique.
Le libellé pronostique
Il permet au clinicien d'expliciter son raisonnement clinique en lien avec le pronostic.
Son utilisation permet de démontrer que les éléments à caractère pronostique ont bel et bien été considérés dans l'analyse et la planification du traitement d'un patient.
(nature, sévérité et stade du problème de santé)caractérisé par(déficience(s) principale(s))limitant/restreignant(principale(s) activité(s) limitée(s) ou restriction(s) à la participation).
3
3
« Présence ou absence de ... »
« Étant prédicteur de ... »
« Orientant la prise en charge vers... »
Libellédiagnostique
Références
En exemple
ou « Résultat au ... »
Présence ou absence de(score d'un outil pronostique oufacteurs pronostiques présents)
2
orientant la prise en charge vers (effet sur le plan de traitement).
étant prédicteur(s) de(résultat clinique prédit)
Résultat au(nom de l'outil)
2
orientant la prise en charge vers (effet sur le plan de traitement).
étant prédicteur(s) de(résultat clinique prédit et probabilité ou niveau de risque estimé)
Le libellé pronostique
Formulation #2 outils donnant un pourcentage ou un niveau de risque
Formulation #1 outils donnant un score ou facteurs liés au pronostic
Le libellé pronostique
1
1
Exemple
Exemple
Tenue des dossiers
Pour rédiger un libellé pronostique, le clinicien doit expliciter ses connaissances et son jugement clinique en lien avec le pronostic du patient. Lorsque cela est possible, un outil pronostique validé peut être utilisé pour faciliter la prédiction des résultats cliniques attendus.
Il permet de personnaliser le plan de traitement en fonction des caractéristiques de notre patient dans le but d'optimiser les résultats.
Dans le cas de facteurs liés au pronostic ou d'outils pronostiques donnant un score : Identifier les éléments à caractère pronostique dont on dispose, par exemple :•Score obtenu en utilisant un outil pronostique validé;•Facteur(s) lié(s) au pronostic.
Dans le cas de facteurs liés au pronostic ou d'outils pronostiques donnant un score: Préciser la capacité prédictive des éléments identifiés :•Résultat clinique prédit par le facteur ou le score obtenu selon nos connaissances ou l'outil utilisé. Dans le cas d'outils pronostiques donnant un pourcentage ou un niveau de risque: Préciser la capacité prédictive des éléments identifiés :
- Résultat clinique prédit par l'outil utilisé.
- Probabilité ou niveau de risque estimé par l'outil utilisé.
Dans tous les cas : Nommer l'impact des éléments identifiés sur le plan de traitement proposé au patient, par exemple :•Choix de modalités de traitement spécifiques et/ou ciblant un facteur pronostique modifiable;•Prise en charge unidisciplinaire vs interdisciplinaire.
- Hayden JA, Wilson MN, Stewart S, et al. Exercise treatment effect modifiers in persistent low back pain: an individual participant data meta-analysis of 3514 participants from 27 randomised controlled trials. Br J Sport Med. Published online 2019:1-16. doi:10.1136/bjsports-2019-101205
- Scrutinio, D., Lanzillo, B., Guida, P., Mastropasqua, F., Monitillo, V., Pusineri, M., Formica, R., Russo, G., Guarnaschelli, C., Ferretti, C., & Calabrese, G. (2017). Development and validation of a predictive model for functional outcome after stroke rehabilitation the maugeri model. Stroke, 48(12), 3308‑3315. https://doi.org/10.1161/STROKEAHA.117.018058
- Haynes, R. B., Devereaux, P. J., & Guyatt, G. H. (2002). Physicians’ and patients’ choices in evidence based practice. BMJ : British Medical Journal, 324, 1350.
- Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. (2015). Guide de rédaction simplifiée des dossiers. https://oppq.qc.ca/wp-content/uploads/Guide-redaction-simplifie-Tenue-des-dossiers.pdf
Il permet d'identifier les éléments-clés qui affectent le pronostic et de réfléchir à leur impact sur la prise en charge.
Lombalgie mécanique non-spécifique avec une direction préférentielle en extension selon la classification McKenzie caractérisée par une douleur lombaire et une diminution de mobilité lombaire limitant la position assise prolongée.
Dans le cas d'outils pronostiques donnant un pourcentage ou un niveau de risque :
- Identifier l'outil utilisé.
Les deux premiers éléments du libellé pronostique font appel aux connaissances disponibles issues des données probantes.
Les deux premiers éléments du libellé pronostique font appel aux connaissances disponibles issues des données probantes.
Dans le cas d'outils pronostiques donnant un pourcentage ou un niveau de risque : Résultat au Maugeri Predictive Model #1 étant prédicteur d'une forte probabilité (82%) d'atteindre un faible niveau d'incapacité à la suite d'une réadaptation post-AVC orientant la prise en charge vers une réadaptation interdisciplinaire intensive visant la reprise complète des AVQ/AVD. (Scrutinio et al., 2017)
Dans le cas de facteurs liés au pronostic ou d'outils pronostiques donnant un score: Présence d’une prise de médication analgésique et d’un travail peu exigeant physiquement (facteurs prédictifs de la réponse au traitement) étant prédicteurs d’une meilleure réponse à court terme à un programme d’exercices dans les cas de lombalgies mécaniques orientant la prise en charge vers la recommandation précoce d'un programme d'exercices à faire à domicile. (Hayden et al., 2019)
Le troisième élément implique de mettre en perspective les évidences scientifiques en fonction des facteurs contextuels que sont le contexte clinique, les préférences du patient et l'expertise du clinicien.
Le troisième élément implique de mettre en perspective les évidences scientifiques en fonction des facteurs contextuels que sont le contexte clinique, les préférences du patient et l'expertise du clinicien.
Le libellé pronostique est un énoncé comportant trois éléments permettant de rendre explicite l'impact des facteurs liés au pronostic sur le plan de traitement proposé en physiothérapie. Il est un complément au libellé diagnostique.
En décembre 2015, l’OPPQ a procédé à la révision du Règlement sur la tenue de dossier avec pour objectifs de diminuer les exigences en matière de rédaction des dossiers afin de maximiser le temps passé par les cliniciens auprès de leurs clients. Rappelons que le dossier devrait contenir seulement les détails pertinents selon le raisonnement clinique du professionnel de la physiothérapie ainsi que les renseignements importants pour assurer la sécurité du client et la qualité des soins. Voici comment vous pourriez intégrer le libellé pronostique à votre tenue des dossiers. La structure rédactionnelle proposée par l’OPPQ prend la forme HSOAPIER et est détaillée dans le guide de rédaction simplifiée des dossiers auquel vous pouvez vous référer pour plus de détails (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, 2015). Le libellé pronostique devrait s’intégrer à la section « analyse » de la note au dossier pour les deux titres d’emploi, donc les technologues en physiothérapie et les physiothérapeutes. Dans le cas des physiothérapeutes, le libellé pronostique pourrait être rédigé à la suite du libellé diagnostique tel que présenté précédemment. Dans le cas des technologues en physiothérapie, le libellé pronostique pourrait être rédigé à la suite des impacts fonctionnels. Puisque le libellé pronostique s’avère un élément influençant le plan de traitement, il devrait être rédigé avant le plan que vous décrirez dans votre section « P » qui suivra votre analyse. (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, 2015). Prenez note que l'ordre des éléments à inclure dans la section analyse du dossier n'est qu'une suggestion et peut être adapté par chaque professionnel selon ses besoins.