Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

A la croisée des chemins : Alencon

marguerite navarre

Created on June 5, 2021

proget pedagogique des élèves du lycée Marguerite de navarre, autour de la migration.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

A la croisée des chemins : Alençon

Menu

Home

Note d'intention

L'idée du projet était d'inviter les élèves à interviewer des personnes ayant migré en France. Covid oblige, les élèves ont cherché dans leurs cercles proches : une(e) ami(e), un grand-père, une voisine, un(e) ami(e) de famille, leur médecin.En sortant du stéréotype de la représentation du migrant fuyant la guerre ou la famine, la définition même du mot "migrant" a changé dans leurs esprits. Leur travail est juste époustouflant et appelle à la réflexion sur nos propres manières de définir des humains cherchant simplement une vie meilleure aillleurs. Bravo à toutes et tous !Anne Charlotte Compan et Michael Bunel

VIDEO

Home

TAREK (Syrie)

Tarek est un médecin franco-syrien installé à Alençon depuis un peu plus de deux ans, après une dizaine d’années passées à se former à Lyon. Il a acquis la nationalité française récemment. Son parcours est alors particulier puisqu’il n’a pas fui la Syrie, mais a été contraint de rester en France à cause de la guerre en Syrie.Son prénom a été modifié. En effet, il a accepté de partager son histoire mais souhaite garder l’anonymat pour des raisons professionnelles.

VIDEO

Home

IVE (Italie)

video

Home

Dans les pas d'ASSAN (Maroc)

Production réalisée dans le cadre du projet "migrations" par Aïcha et Marwa après l'interview de leur grand-père Hassan, arrivé du Maroc en 1969.

video

audio

lire l'article

Home

Mme OSMANI (Kosovo)

Ma maman, enseignante, accompagnant des EANA (élèves Allophones Nouvellement Arrivés) m’a présenté Madame Osmani. Cette femme, originaire du Kososvo, a fait ce long voyage jusqu’en France pour demander l’asile.

audio

Home

MARINA KAVDARADZE (Géorgie)

Marina Kavdaradze (nom d'emprunt) raconte dans cette interview son histoire. Originaire de Géorgie, elle nous décrit son parcours, le départ de son pays d'origine, son arrivée en France, les conditions de son arrivée sur le sol français et sa vie de maintenant. Vêtue d'un chemisier fleuri, elle parlait de son parcours dans un silence profond. Sa voix était la seule chose que l'on entendait. Elle n'était pas très à l'aise au début, parlait doucement et avec hésitation, mais au fur et à mesure, l'entretien est devenu fluide et nous avons réussi à finir avec facilité l'entretien. Après, elle nous a montré un souvenir qu'elle a acheté lorsqu'elle est retournée en Géorgie et nous avons pris le temps de discuter, plus en privé, de son parcours. Finalement, cette rencontre nous a permis de découvrir une personne humaine. Elle nous a transmis avec émotions son parcours et certains de ses souvenirs, preuves de sa force mais aussi de ses inquiétudes et soulignant également ses faiblesses. Grâce à cela nous avons pu passer outre les chiffres et nous rendre compte que derrières eux se trouvent de réelles personnes : des personnes comme vous et moi.

lire l'article

Home

HAMIDOU BATHILY (Mali)

« Je m’appelle Hamidou Bathily, j’ai 17 ans et demi, je viens du Mali. Je suis en France depuis 2018 et j’ai connu pire que ça, pire. » J’ai à peine le temps de lui demander de se présenter qu’Hamidou commence à raconter. Il ne s’arrête que vingt minutes plus tard, après m’avoir expliqué son histoire en détails, sans pause ou presque. Il commence d’abord par me nommer les pays par lesquels il est passé pour venir en France et ce qu’il y a fait, mais revient finalement sur la cause de son départ...

lire l'article

Home

SAID (Kosovo)

Said, réfugié kosovar arrivé en France depuis 2015, raconte sa touchante et rude histoire. A travers un récit sur la réserve afin de préserver son intimité, nous découvrons à quel point il est difficile de quitter son pays pour démarrer une nouvelle vie.

lire l'article

Home

ANGELA (Nigeria)

Aujourd'hui, Garance et moi avons interrogé Angela. Angela est une élève du lycée Marguerite de Navarre à Alençon. Elle est en première générale. Celle-ci a quitté son pays d'origine qui est le Nigeria, suite à une insécurité liée à des conflits.

lire l'article

Home

EWANN (Chine)

Bonjour, mon interview s’est déroulée par le biais d’instagram avec Ewann, je vous envoie la discussion:

lire l'article

Home

ZEYNED (Turquie)

Présentation :Ce témoignage est celui de Zeyneb, une jeune fille de 17 ans originaire de Turquie.Arrivée en France lors de son enfance elle nous raconte son parcours et sa vie aujourd'hui.Ressenti :Il y a encore quelques mois je pensais que la migration vers un autre pays était synonyme de souffrance, que le départ de son pays natal était forcèment douloureux.Or dans le témoignage de Zeyneb par exemple la migration n'est pas accompagnée de malheur. Avec ce projet je me suis défait du stéréotype quitter son pays = déchirement.Avec ce projet nous avons compris qu'il n'y a pas de migration type, les raisons du départ, le trajet pris, les conditions d'arrivée et le ressenti sont tous différents; il y a autant de migrations qu'il y a de migrant.e.s.

lire l'article

Home

SOPHIA (Afghanistan)

Sophia est née à Alençon, elle est en deuxième année de droit et elle va me raconter l’histoire de sa grand-mère et ses enfants.Je connais Sophia depuis longtemps, mais je me rends compte que je ne connais rien de son histoire familiale. Elle me rassure sur ce point « pendant un moment je n’en parlais pas, je ne sais pas pourquoi ». Mais lorsque je lui ai demandé si elle voulait bien témoigner, elle a tout de suite accepté. Nous n’avons pas pu nous voir alors elle me livre son témoignage par téléphone. Elle a l’air à l’aise lorsqu’elle commence son récit...

lire l'article

Home

WILLIAM (Brésil)

Wilian est un immigré brésilien, arrivé en France en 2015 après son adoption par un couple français. Il vit à Cerisé, près d’Alençon et est scolarisé au Lycée Marguerite de Navarre.

lire l'article

Home

KANKA (Turquie)

(Il voulait que cette interview soit anonyme donc je ne peux pas dire son nom et prénom)C’est un homme de 40 ans. Son pays d’origine est la Turquie. Il migrera vers la France en passant par l’Allemagne. A l’âge de 12 ans, après le décès de son père. Il arrête ses études pour pouvoir ramener de l’argent à sa famille car c’est une famille très nombreuse. Après 5 ans de maçonnerie, il décide d’aller en France pour avoir de mieux conditions de travail. Son périple pour rejoindre la France dure plus de 3 ans

lire l'article

Home

EDRIS SALAHALDIN (Soudan)

J’ai rencontré Salahaldin au Secours Populaire. Quand le projet d’interview s’est présenté, j’ai tout de suite pensé à lui, je savais qu’il nous ferait confiance, et j’ai eu raison. En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas eu l’occasion de le rencontrer, c’est pour cela que notre entretien n’est pas aussi complet que nous l’espérions. Les difficultés de communication étaient aussi un frein, mais nous sommes fières de vous présenter notre projet.

lire l'article

Home

SARAH (Georgie)

L’interview s’est déroulée à distance, on a pu échanger via les réseaux sociaux. L’inconvénient des réseaux sociaux c’est qu’on perd le côté physique qui est selon moi très important. Son témoignage était très bouleversant. Je pense que si elle me l’aurait dit en face, je serais encore plus touchée. J’aurais pu voir ses émotions et ça change tout. Honnêtement, je ne connaissais pas son histoire avant d’avoir réalisé ce travail. Je savais qu’elle avait enduré des moments difficiles mais je n’ai jamais cherché à creuser, je me disais que ça ne me regardait pas. Je suis super contente d’avoir eu le privilège qu’elle se confie à moi et qu’elle me fasse confiance. Interviewer une personne, ce n’est pas seulement lui poser des questions, c’est d’être surtout à l’écoute, attentif et de comprendre l’histoire d’autrui.

lire l'article

Home

ERIK (Kazakhstan)

Nous sommes deux élèves de seconde au lycée Marguerite De Navarre. Nous avons contacté l’association Coalia qui accompagne les réfugiés dans leur intégration en France. Ils nous ont mis en contact avec Erik un réfugié du Kazakhstan. Ce pays est situé en Asie Centrale. Le Kazakhstan à un système politique très autoritaire qui oblige les Kazakhs à ne pas sortir du cadre imposé. C’est donc pour cela qu’Erik ne peut pas retourner dans son pays. Nous avons donc passé une après-midi avec lui pour prendre le temps de lui poser quelques questions sur sa situation et sa vie actuelle.

lire l'article

Home

JOSE et FRANSCESCO (Espagne)

Dans le cadre d’un projet sur les réfugiés avec les journalistes Anne Charlotte et Michaël, j’ai décidé de m’intéresser à une période de l’histoire espagnole, et plus particulièrement à la guerre civile d’Espagne, qui a opposé les républicains aux nationalistes. La victoire de ses derniers a fait basculer le pays dans une dictature, dirigée par Franco pendant 36 ans jusqu’à sa mort en 1975. Nous allons dépeindre le portrait de José, qui s’est exilé en France à sa sortie de prison, libéré après avoir été condamné pour meurtre. Son fils Francisco a bien voulu nous raconter son histoire.

lire l'article

Home

FREWEYNI B. (Erythrée)

Nous avons beaucoup appris durant cette interview. En effet cette femme au parcours tumultueux et compliqué s’est livrée à nous, nous a fait part de sa tristesse et sa colère mais nous a montré sa force car selon nous son vécu l’a rendue guerrière. Elle est partie pour survivre en laissant toutes les personnes qu’elle aime derrière elle sans savoir si elle les réverrait. Devoir fuir pour pouvoir survivre seule doit être l’une des pires épreuves dans une vie. Mais par chance et détermination elle est arrivée au bout de son périple. Et quelques temps plus tard, son fils a pu la rejoindre et elle espérait pouvoir faire de même avec ses sœurs.Durant l’interview, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Le fait d’apprendre et d’écouter le parcours d’une personne inconnue nous a permis de nous rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays sécurisé. De plus, Freweyni était très émue de pouvoir partager son expérience et d’être écoutée. Pour conclure, nous avons pris plaisir à faire cette interview et avons découvert que derrière chaque personne se trouvait un passé caché parfois difficile mais qui rend le présent et l’avenir différent.

lire l'article

Home

GEORGES (Algérie)

J’ai vraiment aimé réaliser ce projet, surtout qu’interviewer mon grand-père, c’était d’autant plus touchant. Je suis tellement reconnaissante qu’il ait bien voulu nous partager son histoire que je connaissais dans les grandes lignes seulement. Il a vécu des choses horribles à un si bas âge et grâce à cet interview j’en ai pris conscience.L’interview s’est passée, c’était riche en émotions autant pour lui que pour moi et ma mère qui m’a accompagnée. J’ai passé un bon moment de partage avec mon grand-père et j’en suis fière.

lire l'article

Home

YANG HOUA (Chine)

Bonjour, je m’apelle Yang Ewann, j’ai 15 ans et j’étudie au lycée Navarre Leclerc. Pour un projet d’école sur la migration, j’ai décidé d’interviewer ma mère pour comprendre et faire connaitre l’histoire de notre culture jusqu’à notre migration en France.

audio

Home

Voici le témoignage de mon grand-père maternel. Mes grands-parents maternels sont tous deux espagnols. Ma grand-mère est malheureusement décédée jeune à l’âge de 56 ans. Je n’avais alors que 3 ans et je l’ai donc peu connue. Elle était de nationalité espagnole mais née ainsi que ses parents à Tanger, au Maroc. Jusqu’à 1956, Tanger était un protectorat franco-espagnol. Ses parents, sa sœur et elle sont arrivés en mai 1962 en France, en même temps que les rapatriés d’Algérie. Mon grand-père Manuel Martin Gonzalez est né le 23 octobre 1948 à Fuentes de Oñoro, village frontalier avec le Portugal. Il est situé dans la province de Salamanque qui fait partie de la région de Castille et Léon. Ma mère est la première à être née en France.

MANUEL MARTIN RODRIGUEZ (Espagne)

lire l'article

Home

(Madagascar)

lire l'article

Ton nom, prénom et âge Nyanya Marie-Bijou 35 ans Quel est ton pays d’origine ? République Démocratique du Congo Quel était ton métier dans ton pays d’origine ? Etudiante en marketing et management...

Home

NYANYA MARIE-BIJOU (RDC)