More creations to inspire you
Transcript
Praticienne en Antigymnastique®
Hanitra Mondeil
Hanitra aime le corps humain. Elle aime tous les corps, les corps en mouvement, qui se libèrent de leurs tensions, se délivrent de leurs retenues. Les corps qui bougent, les corps qui dansent, qui bougent comme s’ils dansaient.
Sportive et musicienne
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Hanitra a toujours été sportive. Sports de plein air ou sports en salle, selon les moments de sa vie. Natation, danse, tir à l’arc, musculation, fitness… Remise en forme donc, mais aussi compétition, recherche de la performance, dépassement des limites...Hanitra s’est même essayé à l’haltérophilie : difficile à imaginer quand on connaît la personne qu’elle est, pleine de charme et de douceur ! Elle cherchait juste à expérimenter, pour comprendre les mouvements.Hanitra est également musicienne, son instrument est le piano. Elle sait donc bien que pour un·e musicien·ne, son corps est un prolongement de son instrument. À moins que cela ne soit l’inverse… Le corps ne se réduit pas simplement à un instrument, un outil bien utile, un véhicule pour se déplacer. Cela, Hanitra le sait intuitivement depuis longtemps. Des soucis de santé se sont aussi chargés de le lui faire bien sentir.
La découverte de l'Antigymnastique®
La lecture de ce petit livre, qui se dévore comme un roman, représente un déclic, une révélation pour Hanitra : « Je l’ai lu, et j’ai su… C’était l’évidence même que c’était ce que je recherchais depuis longtemps. »Elle rencontre Marie Bertherat (qui a repris le flambeau à la suite de sa mère), suit la formation dans la foulée et devient praticienne certifiée en Antigymnastique®. Depuis, elle entretient sa certification chaque année, en formation continue.
Dans sa quête pour trouver la pratique qui lui correspondait vraiment, Hanitra a expérimenté différentes approches, pour comprendre les techniques et aussi éprouver les sensations. Elle a étudié aussi la naturopathie, qui lui a permis de connaître le sotaï, technique japonaise d’harmonisation musculaire et articulaire.Un jour, un ami lui tend un livre : « Tiens, ce livre est pour toi. » Il s’intitule Le corps a ses raisons, le best-seller publié la première fois en 1976 et écrit par Thérèse Bertherat, la femme qui a créé l’Antigymnastique®.
L'accompagnement d'Hanitra
Hanitra propose d’accompagner toute personne désireuse d’acquérir une conscience précise du fonctionnement de son corps, afin d’en obtenir le meilleur. Par exemple, elle peut aider à se débarrasser d’une douleur ou d’une tension persistante, à améliorer son sens de l’équilibre, à entraîner la finesse de ses perceptions sensori-motrices. Elle s’adresse à toute personne curieuse d’apprendre, ressentir et comprendre sa biomécanique : le fonctionnement de ses articulations, de ses muscles. Quelle que soit son activité physique, l’objectif est de la pratiquer mieux.
endurance
solidité
légèreté
harmonie
équilibre
élégance
fluidité
Hanitra est convaincue, pour l’avoir souvent observé, que l’Antigymnastique® peut aider de façon très concrète les personnes qu’elle accompagne, à pratiquer leur discipline avec élégance, force, endurance, précision, souplesse, équilibre, respiration... Quel que soit l’objectif visé, les mouvements proposés permettent d’apprivoiser son corps, de le réintégrer, de le restituer dans toutes ses capacités.
Plus encore, ce que souhaite Hanitra avec l’Antigymnastique®, c’est transmettre une connaissance qui vient de l’intérieur, de l’expérience et du ressenti, une véritable connaissance de soi, et non pas seulement une connaissance théorique ou intellectuelle. Permettre à toute personne d’apprendre à se connaître, à se respecter, à prendre conscience de ses capacités, pour habiter son corps et vivre pleinement.
L'accompagnement d'Hanitra s'adresse à l’enfant ou l’adolescent grandi trop vite, à l’actif pressé et stressé par la vie « moderne », au sportif de haut niveau, à l’aîné désireux de retarder les effets du vieillissement. Cela concerne aussi tous les artistes, comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs… Non seulement les arts du spectacle, mais aussi les arts plastiques et plus largement tout l’artisanat. Tous les peintres sont des artistes, y compris les peintres en bâtiment !
Le corps humain est une œuvre d'art.
Avec l’Antigymnastique®, Hanitra vous accompagne sur le chemin de retrouver aisance et légèreté, grâce et fluidité.
« Prenez soin de vous. Devenez belles et beaux, soyez belles et beaux ! » C’est ce à quoi vous invite Hanitra, avec Hanæ.
La douleur constitue un message à entendre pour dénouer les blocages, qui remontent parfois à loin. Le vieillissement n’est pas une fatalité.
Que votre corps soit rond ou long, pâle ou sombre, souple ou fort, qu’il soit froissé, engourdi, raidi, apprenez à le connaître, à le respecter et à l’aimer.
Conception : icem7.fr
Crédits illustrations : fr.freepik.com
L'Antigymnastique® pour la vie