Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Sommaire

C'est quoi un DOI ?Pourquoi un DOI ?Comment l'obtenir ?FonctionnementMise à jour du DOIAutres servicesCombien ça coûte ?Engagement mutuelLiens utiles

DOIDigital Object Identifier

Exemple de DOI : 10.13143/C6RX-9W77

Au niveau international, l'attribution d'un DOI pour les données de la recherche est gérée par l'organisme DataCite. Pour la France, l'agence d'attribution est l'Inist-CNRS.

Le DOI est un identifiant international qui offre un accès pérenne aux ressources numériques (publications, données, revues, rapports, etc.) grâce à un lien unique et stable. Il est constitué d’un triptyque : une chaîne alphanumérique unique et globale pour l’identification de la ressource sur le net (c’est le « nom » du DOI), liée à un fichier de métadonnées décrivant la ressource ainsi qu'à un emplacement numérique, tel qu'une URL, où toutes les informations sur la ressource sont accessibles.

C'est quoi un DOI ?

le système DOI fournit un accès pérenne et stable à la ressource. Le DOI ne changera jamais même si la ressource est renommée ou déplacée (changement de serveur, d’entrepôt de données…). Le DOI facilite ainsi l’identification, le référencement et la citation des données de la recherche.

(Datacite),

La pérennité

Grâce à un lien cliquable permanent géré par une importante infrastructure

Pourquoi un DOI ?

https://opidor.fr/identifier/

5. Pour établir le contrat il faut contacter le service de l’Inist-CNRS en charge de l'attribution de DOI via le portail OPIDoR. Ce service procédera à l'ouverture d'un compte DataCite, et proposera un accompagnement dans la création de DOI.

4. L’organisme pourra ensuite générer des DOI en fonction des besoins de ses chercheurs.

3. Un préfixe propre à l’organisme lui sera alors attribué.

2. La création de celui-ci nécessite d’établir au préalable un contrat entre l’organisme souhaitant obtenir des DOI et l’Inist-CNRS.

1. Pour attribuer des DOI à des données de recherche, il faut posséder un compte DataCite.

Comment l'obtenir ?

Il est conseillé de choisir un renvoi vers une landing page, qui est une page descriptive de la ressource. Celle-ci permet de renseigner des métadonnées supplémentaires, et explique le format de citation souhaité ainsi que les conditions d’accès à la ressource.

0-9 a-z A-Z – (dash) . (dot) _ (underscore) + (plus) : (colon) / (slash)

Exemple de DOI : 10.13143/C6RX-9W77

Le DOI ainsi créé est associé à un fichier de métadonnées et à une URL stable qui peut envoyer vers la ressource, ou vers une "landing page".

Le préfixe est composé d'un nombre qui commence toujours par "10". Le suffixe peut être généré automatiquement ou choisi. Il peut contenir jusqu’à 255 caractères parmi les suivants :

Fonctionnement

Une fois créé, un DOI ne peut pas être supprimé. Si les données ne sont plus disponibles, sont obsolètes ou ne sont plus pertinentes, il faut mettre le DOI "en veille" sur Fabrica, c'est-à-dire lui attribuer le statut "registred" afin qu'il ne soit plus indexé.

Les métadonnées peuvent être mises à jour autant de fois que nécessaire. Pour cela, le producteur de données peut utiliser la plateforme Fabrica de DataCite.

Mise à jour du DOI

2. Utiliser l'application DOI DataCite créée par l'Inist-CNRS.

  1. Utiliser l'API de DataCite (DataCite REST API),
mais cela nécessite des compétences informatiques.

DataCite propose le moteur de rechercheData Cite Searchpour optimiser la découverte des données dotées d'un DOI.

Moteur de recherche

Autres services...

Automatisation

Pour la création en nombre de DOI, il y a 2 possibilités :

Enseignement supérieur/Organisme public180 € HT par an

Pour pouvoir enregistrer des DOI, les organismes à but non lucratif doivent souscrire un abonnement payant.

Combien ça coûte ?

L'organisme/centre de données, et DataCite prennent un certain nombre d’engagements :

- DataCite s’engage à assurer la pérennité et à offrir des services de qualité grâce à ses infrastructures humaines et techniques.

- L'organisme/centre de données s’engage en termes de démarche : il doit veiller à la qualité des données et des métadonnées en conformité avec les exigences de son domaine, et faire les mises à jour de l’URL si besoin.

Engagement mutuel

DataCite DOI Fabrica : Gestion des métadonnées associées au DOI

DataCite REST API : Création en nombre de DOI

DataCite Search : Moteur de recherche

Mail de contact du service en charge des DOI à l’Inist-CNRS

Liens utiles

Portail OPIDoR de l'Inist-CNRS : Création de DOI pour la France