Et si l'art pouvait sauver la planète
isaregis.goddyn
Created on March 31, 2021
More creations to inspire you
CEVICHE ESCAPE GAME
Escape games
SPACE INVADERS GAME
Escape games
THUNBERG CASE. TIME SOLDIERS
Escape games
MINERALS AND ROCKS
Escape games
HARRY POTTER ESCAPE GAME
Escape games
HARRY POTTER
Escape games
MISSION SANTA: MATH BREAKOUT
Escape games
Transcript
Intro
Missions
Et si l'art pouvait sauver la planète...
Jouer
Pensez à prendre un papier et un crayon. Vous devrez noter vos indices et les clés au fur et à mesure des énigmes
Un étrange message est arrivé sur tous les téléphones de la planète...Ecoutez-le pour découvrir votre mission
1
Le protéger est notre mission à tous...
PRÊT À décoder la clé n°1 ?
Christo et Jeanne Claude - Surrounded Island, 1980-1983 Avec cette œuvre éphémère, les artistes encerclent les îles de Biscayne Bay d'une matière hydrophobe. Cet encerclement, par la couleur rose qui scintille dans l'eau, évoque la fragilité des écosystèmes.
Kathryn Miller - Seed Bombing The Landscape, 1991-2002 Grâce à son geste de révolte, Kathryn Miller redonne la vie à la Terre et à la végétation dévitalisées par les hommes. Son œuvre consiste à récolter des graines avec lesquelles elle forme des boules de terre. Boules de terre qu'elle nomme "bombes" et qu'elle jette dans des lieux prédéfinis entre novembre et décembre. Lors de ses expositions, elle invite le spectateur à s’emparer de ses bombes et à reproduire son geste. Le spectateur devient alors un acteur de l’œuvre.
Conseil : Il sera utile de noter les mots en gras indiqués dans les textes de présentation des œuvres d'art pour pouvoir compléter les mots croisés de l'énigme.
1
Pour décrypter la clé, aide-toi du mot mystère et du tableau de correspondance ci-dessous.
Fonctionnement du tableau : Si le mot mystère était ECOSIA : E = 3 C = 9 O = 7 S = 1 I = 4 A = 5 Somme des chiffres : 29 Dans le tableau 29 = N La clé serait donc "N"
2
Biennale éphémères 2019 édition 7 des rives de l’art en DordogneEcluses de Tuillières, Mouleydier près de Bergerac, jusqu'à fin septembre 2019Pedro Marzorati, est un artiste argentin qui réalise des œuvres engagées. Where the Tides Ebb and Flow est une installation qui questionne sur le réchauffement climatiques et la montées des eaux.
Vaughn Bell, One Big House, 2009, acrylique, plantes, sol, matière organique, quincaillerie, eau et pulvérisateur d'eau, Oldenburg, Allemagne.
1
2
Due à la montée des eaux
Environnement miniature
2
Alan Sonfist, Time Landscape, 1978, Greenwich Village, New York
Nadav Kander (1961-), Chongqing IV (Sunday Picnic),2006, série « Yangtsé, la série du long fleuve », 2006-2007, 116,3 x 148,3 cm, impression chromogène, collection Meeschaert.
3
4
Confrontation de deux éléments
Étendue sauvage
Réponse
QUELLE OEUVRE SE CACHE DERRIÈRE ?
Déplace le curseur pour découvrir l'image
Quel est le nom de l'oeuvre créée dans les années 80 en 3 ans par Christo et Jeanne-Claude ?
3
Surrounded Islands
1983
Cette oeuvre éphémère est restée en place deux semaines sur les 11 îles de la baie de Biscayne à Miami
Indice : repérez la lettre en vert pour trouver la clé
3
QUELLE OEUVRE SE CACHE DERRIÈRE ?
4
Pour cela résolvez les énigmes et notez le texte du grafiti de l'oeuvre de Banksy (2009, Peinture en bombe, Camden, Londres) et le titre de l'oeuvre de Jean-Daniel Berclaz (1997 à aujourd'hui)
Prêts à décoder la clé n°4 ?
PRÊT À décoder la clé n°4 ?
4
Pour obtenir la combinaison du coffre fort de la clé n°4, prends le deuxième mot du titre de l'oeuvre Jean-Daniel Berclaz et le dernier mot du grafiti de Banksy
Fonctionnement du tableau : Mot exemple : planète P = 16 L = 12 A = 1 N = 14 E = 5 T = 20 E = 5 Somme des chiffres et combinaison du coffre : 73
6
Pour décrypter la clé, réponds aux questions suivantes afin de trouver les nombres qui te permettront de résoudre l'équation ci-dessous.
( ? x ? ) - ( ? /100) - ? = ?
6
1. Combien y a-t-il de blocs de glace dans l’oeuvre d’Olafur Eliasson ?
2. Les déchets présents dans l’oeuvre Dirty White Trash résultent de combien de temps ?
3. Combien y a- t-il de chênes dans l’oeuvre de Joseph Beuys ?
4. L’oeuvre Plastic Bag représente combien de personnages ?
Ice watch
Installation éphémère présentée à Copenhague en 2014.Il s'agit de 12 blocs de glace, posés à même le sol, pesant plus de quatre-vingt tonnes, disposés en cercle renvoyant au cadran d’une horloge sur des places publiques. Ces blocs sont issus des eaux du fjord Nuup Kangerlua, au Groenland. L’ artiste a récupéré des blocs de glace déjà séparés de la calotte glaciaire pour les acheminer via des conteneurs et des camions réfrigérés jusqu’au lieu d’exposition.L'oeuvre rend présent cette réalité qu'est le réchauffement climatique.
6
Retour à l'énoncé de l'équation
Dirty White Trash (with gulls)
Tim Noble et Sue Webster est un duo collaboratif d’artistes anglais.Ces deux artistes assemblent, organisent des objets personnels et des déchets ménagers dont l’ombre projetée dessine des silhouettes qui montrent autres choses que ce qui est donné à voir de prime abord. Sculpture formée de détritus récupérés pendant 6 mois de leur vie quotidienne. L’oeuvre met en avant la quantité de déchets produit par un seul couple en quelques mois et nous permet de nous projeter sur cette production de déchets à l’échelle planétaire.
6
Retour à l'énoncé de l'équation
7000 chênes de Joseph Beuys
Jospeh Beuys inclut dans ses installations des matériaux organiques afin de montrer la réutilisation des déchets, non pas pour les magnifier, mais pour les mettre au service de l’art en explorant leur matérialité.L'artiste présente, Action 7000 chênes, à la Documenta 7 de Kassel en 1982. Il rajoute la contrainte d'accompagner chaque plantation de chêne par une pierre basaltique de 1,20 m extraite de la région.Cette œuvre représente à la fois un acte écologique et artistique. Un geste symbolique de communication avec la nature pour sensibiliser les consciences aux problèmes de l’environnement et notamment de la déforestation.
6
Retour à l'énoncé de l'équation
Plastic bag
Plastic Bag Sculpture est une sculpture de Khalil Chishtee qui fait partie d’une série. L’artiste nous donne à voir une sculpture entièrement réalisée à partir de sacs poubelles et de sacs plastiques. Il récupère et recycle donc ce matériau devenu commun pour réaliser des sculptures « fantômes ».
6
( ? x ? ) - ( ? /100) - ? = ?
Le résultat vous donne la clé 6