Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

A la découverte de SAINT PERE SUR LOIRE

START

Sommaire

Ce village tire son nom de Saint Pierre. Ce n'est qu'après la guerre de 1914 - 1918 que le nom de Saint Père fut adopté.

Histoire

Croix St Nicolas

Bataclan

Eglise

Ponts

Nature

Histoire

Ce village tire son nom de Saint Pierre. Selon une légende, il y a quelques siècles, des haleurs juraient en remontant les bateaux chargés de provisions. Saint Pierre les aurait réprimandés. Dans un élan de colère, il marchât sur l'eau suscitant l'admiration et le respect des hommes qui crièrent au miracle. Suite à cet évènement, ils promirent d'honorer Saint Pierre et d'appeler ainsi leur village. Après la guerre de 1914 - 1918, le nom de Saint Père fut adopté.

Menu

Hâleur : Personne qui hale les bateaux. Haler : Remorquer un bateau à l'aide d'un câble tiré du rivage.

L'ancienne église et le centre-bourg ont été construits originellement sur un terre-plein qui les mettait à l'abri des hautes eaux de la Loire. Le vieux bourg ainsi appelé, comprenait une trentaine de maisons groupées autour de l'église. La commune s'étendait aussi dans la campagne comprenant plus de 90 maisons dont la plupart étaient des petites fermes.La situation d'équilibre du vieux bourg va être rompue par : - la construction des levées, à la fin du 16e siècle, qui a enfermé le village dans le lit même du fleuve, - les aménagements du parc du château de Sully sur Loire qui déportèrent encore plus les courants du fleuve vers le village.

Menu

Pour en savoir plus

Saint Père sur Loire vécut ainsi sous la menace et les attaques des eaux de la Loire dont les niveaux et les débris augmentaient dangereusement en périodes de crues. Il y avait autrefois une maladrerie, détruite avec une grande partie du bourg ancien par les inondations du 19e siècle. Les bombardements de la seconde Guerre Mondiale ont détruit partiellement la commune. Il fut donc décidé de reconstruire la commune de l'autre côté de la route, à l'écart du fleuve.

Blason

D'azur à une chaîne posée en pal, accostée de deux faucons affrontés perchés chacun sur une ancre de marine, le tout d'or.

Menu

Avant son bombardement du 6 juillet 1944, la petite église de Saint Père sur Loire était jadis située en bord de Loire. A présent, nous pouvons trouver la nouvelle église, placée sous le vocable de saint Pierre, au coeur du village. Construite en 1958, elle est dotée d'une remarquable charpente en iroko (bois exotique). Elle est sans doute l'une des plus jeunes de France (60 ans en 2019).

Menu

Eglise

Promenade de Bataclan

En partant du vieux bourg en direction du pont cyclo, cette promenade s'appelle "la promenade de Bataclan". Bataclan est le surnom donné à un saint Pérois qui, de son vrai nom s'appelait Félix Arnoult. Aveugle de naissance, il était connu pour animer les fêtes et bals de la région. Il jouait à la perfection du violon et tenait l'harmonium de l'église puisqu'il était musicien-compositeur. Quel que soit le temps, il puisait l'eau de la Loire pour sa toilette et malgré son handicap, il distribuait les journaux dans tout le village. On lui apportait les journaux de la gare de Sully et on lui classait par rue : jamais il ne se trompait et le dimanche il passait pour se faire payer et pas question de le tromper.

Menu

Croix Saint Nicolas

La croix des Mariniers ou croix Saint Nicolas a été édifiée le 7 septembre 1835 et rend hommage à saint Nicolas qui, selon la légende, aurait traversé la Loire pour accoster à cet endroit. Elle est ici destinée à préserver les mariniers du naufrage. Est inscrit sur la croix : "Nos mains en ton honneur élèvent cette croix et nos coeurs te supplient ...". La plaque n'est qu'une copie car l'originale est conservée au musée de la marine de Loire à Châteauneuf sur Loire. D'après une légende, il suffit de serrer 3 fois la croix dans ses bras pour se marier dans l'année.

Menu

Ponts

Entre Saint Père sur Loire et Sully sur Loire, 2 ponts enjambent la Loire, très différents l'un de l'autre. - Le "pont de Sully", accessible en voiture et à pied. Celui que vous voyez actuellement a été construit et inauguré en septembre 1986. Le précédent, qui était un pont suspendu, a cédé en janvier 1985 à cause d'une rupture de câbles dûe au grand froid de cet hiver-là (-25°). - Le pont de chemin de fer, appartenant à la SNCF pour d'anciens transports réguliers. Cette ligne désaffectée a été réhabilitée en 2020 pour permettre aux cyclotouristes et aux randonneurs de traverser la Loire en toute sécurité, dans un cadre atypique.Pour en savoir plus

Menu

Un 3e pont fut construit en une nuit par les allemands lors de la seconde Guerre Mondiale. Baptisé ironiquement "pont de la paix", il fut par la suite détruit. Lorsque la Loire est très basse, elle laisse parfois entrevoir quelques-uns des pilliers de ce pont en mémoire du temps passé.

Nature

En partant du vieux bourg, en direction du camping, une balade vous est proposée "Entre-les-levées", patrimoine naturel de la commune. Ce site est classé et protégé par le Conservatoire des Espaces Naturels en Région Centre-Val de Loire depuis 1994. Sa superficie est de 19 hectares sur 2.5 km de long. En suivant la Loire par l'ancien chemin de halage, le GR3, on découvre une flore (plus de 150 espèces dont 2 protégées au niveau régional) et une faune bien spécifiques. Un mobilier a été implanté comprenant des panneaux explicatifs réalisés par les enfants de l'école.

Menu

Chemin aménagé le long d'une voie navigable pour permettre de remorquer un bateau le long d'une voie navigable ou d'un quai, à l'aide d'une corde, à partir de la berge. Ce chemin est aussi utile à l'entretien de la voie navigable.

Une association saint-péroise "Les Brasse Bouillon" avait un projet éducatif intergénérationnel : la construction d'un fûtreau de Loire pour mettre en valeur le patrimoine des mariniers.Le chantier a commencé en mars 2019. Le fûtreau est long de 10 m, haut et large de 2.5 m et pèse 1.6 tonnes. Il est équipé d'une propulsion à voile et d'un moteur. Il est fabriqué en bois de pin Douglas du Morvan pour la coque et de chêne local pour la structure. L'objectif est de remettre un bateau traditionnel sur la Loire tout en contribuant à animer et valoriser le port de Saint Père. La mise à l'eau a eu lieu le 20 septembre 2020.

Menu