Jpo Maths
marion-jeanne-m.alcaraz
Created on February 24, 2021
More creations to inspire you
HOW TO CREATE THE PERFECT VIRTUAL WORKSPACE
Vertical infographics
BOOKFLIX
Vertical infographics
12 PRINCIPLES OF ANIMATION
Vertical infographics
WHY WE LIKE INFOGRAPHICS
Vertical infographics
Transcript
Lycée la saulaie
Enseignement des mathématiques
Seconde
Première
Terminale
Que faire aprés la spé maths?
Comment seront évaluées les mathématiques?
Les mathématiques en seconde générale : 4h par semaine Un engagement régulier et rigoureux sont les clés de la réussite La calculatrice programmable sera achetée en commande groupée à la rentrée, inutile d’en acheter une avant : https://www.numworks.com/fr/simulateur/
En première : trois possibilités au lycée La Saulaie :
- 1ère générale avec spécialité mathématiques : 4 h
- 1ère générale sans spécialité mathématiques : 0 h , pas de maths en tronc commun.
- 1ère STMG : 4 h
La spécialité mathématiques en terminale générale : Quatre possibilités :
- Abandon de la spécialité et pas d’option math : 0 h
- Spécialité maths : 6 h
- Spécialité maths + option maths expertes : 6 h + 3 h = 9 h
- Abandon de la spécialité et option maths complémentaires : 3 h
Comment sera évaluée la spécialité mathématiques ? Comme pour toutes les autres matières, toutes les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité Mathématiques à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois d’avril – mai, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars, de coefficient 16. Les options (Maths Complémentaires et Maths Expertes) de terminale sont évaluées dans le cadre du contrôle continu et seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins mais ne feront pas l’objet d’une épreuve terminale.
Quelles études après la spécialité maths ? Quels sont les débouchés ? Rappelons que les thèmes abordés dans la spécialité mathématiques sont exigés dans la majeure partie des filières post bac. Certes, le cursus prépa–école d’ingénieurs réclame des mathématiques de haut niveau et s’il est certain que nul esprit scientifique ne peut être formé sans mathématiques, il ne faudrait pas oublier que la PACES (première année commune aux études de santé), la psycho, la communication, le commerce, etc… sont autant de disciplines qui exigent la rigueur de l’esprit scientifique et des connaissances solides en mathématiques.