Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Lycée la saulaie

Enseignement des mathématiques

Seconde

Première

Terminale

Que faire aprés la spé maths?

Comment seront évaluées les mathématiques?

Les mathématiques en seconde générale : 4h par semaine Un engagement régulier et rigoureux sont les clés de la réussite La calculatrice programmable sera achetée en commande groupée à la rentrée, inutile d’en acheter une avant : https://www.numworks.com/fr/simulateur/

En première : trois possibilités au lycée La Saulaie :

  • 1ère générale avec spécialité mathématiques : 4 h
  • 1ère générale sans spécialité mathématiques : 0 h , pas de maths en tronc commun.
  • 1ère STMG : 4 h
La spécialité mathématiques en première générale : À qui s'adresse-t-elle ? La spécialité nécessite un intérêt certain pour la matière, le choix de cette spécialité doit s’inclure dans un projet cohérent d’orientation Le programme est intéressant et exigeant, il nécessite des bases solides et un engagement régulier et rigoureux. Qu’étudie-t-on en spécialité maths ? Le programme couvre des thèmes variés : statistiques, probabilités (dont probabilités conditionnelles), fonctions (dont fonction exponentielle et fonctions trigonométriques), les suites, les vecteurs et le produit scalaire, ainsi que de l’algorithmique et de la programmation (langage Python)… En complément, vous pouvez visionner la vidéo :

La spécialité mathématiques en terminale générale : Quatre possibilités :

  • Abandon de la spécialité et pas d’option math : 0 h
  • Spécialité maths : 6 h
  • Spécialité maths + option maths expertes : 6 h + 3 h = 9 h
  • Abandon de la spécialité et option maths complémentaires : 3 h
Pour info : le nouveau programme de spécialité Physique-Chimie exige des connaissances mathématiques solides en Terminale. https://www.youtube.com/watch?v=5VSW3Kmyu6Q&feature=youtu.be

Comment sera évaluée la spécialité mathématiques ? Comme pour toutes les autres matières, toutes les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité Mathématiques à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois d’avril – mai, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars, de coefficient 16. Les options (Maths Complémentaires et Maths Expertes) de terminale sont évaluées dans le cadre du contrôle continu et seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins mais ne feront pas l’objet d’une épreuve terminale.

Quelles études après la spécialité maths ? Quels sont les débouchés ? Rappelons que les thèmes abordés dans la spécialité mathématiques sont exigés dans la majeure partie des filières post bac. Certes, le cursus prépa–école d’ingénieurs réclame des mathématiques de haut niveau et s’il est certain que nul esprit scientifique ne peut être formé sans mathématiques, il ne faudrait pas oublier que la PACES (première année commune aux études de santé), la psycho, la communication, le commerce, etc… sont autant de disciplines qui exigent la rigueur de l’esprit scientifique et des connaissances solides en mathématiques.