Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

A la découverte de Bonnée

c.vallee

Created on February 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

START

A la découverte de BONNEE

Le logo

Le village

L'histoire

Sommaire

Menu

Bienvenue dans l'une des plus petites communes de notre territoire qui se compose de 702 habitants appelés des Bonnéens.Un petit affluent de la Loire, sur la rive droite et mesurant 27.4 km, traverse 8 communes du Val de Sully, appelé lui-même la Bonnée. Il a ainsi donné son nom au village. Ce village est un des pays où l'occupation romaine s'y est faite la plus remarquée. Elle se trouve en territoire Carnute, à mi-chemin sur la voie romaine Orléans - Autun. Bonnée possède, entre autre, un théâtre gallo-romain, une nécropole à incinération, de nombreuses maçonneries, des quartiers d'habitation du Haut-Empire.

Histoire

Menu

Saint Antoine le Grand est né en Egypte vers 256. Fervent chrétien, il se retira très jeune dans le désert pour mener une vie d'ermite. C'est dans le désert qu'il fit la connaissance d'un autre ermite, Saint Paul. La tradition dit que Saint Paul ne se nourrissait que d'un demi-pain apporté chaque jour par un corbeau. Le jour de la visite de Saint Antoine, le corbeau apporta un pain complet. Cet épisode est illustré dans un vitrail de l'église, situé à droite du maître d'autel.L'église actuelle date de 1865 et est de style néo-gothique avec un clocher-porche à flèche. La cloche de l'église pèse 511 kilos et porte le nom de : Octavie-Martin.

Eglise Saint Antoine

Menu

à partir de 1874

1851

1722

XIVe siècle

Château de Solaire

Depuis cette époque, le domaine est resté dans la famille, conservant son caractère de maison familiale où chaque génération retrouve ses souvenirs de jeunesse.

En 1851, elle fut rachetée par M. et Mme Blanchet. A partir de 1853 commence la reconstruction avec l'ancienne maison qui constitue la base du domaine actuel, les bâtiments agricoles sont détruits et remplacés par des communs, une maison de garde fut construite à l'entrée de la propriété, le parc est aménagé et l'étang recreusé. Le domaine ne sera habité qu'à partir de 1874.

Cette exploitation fut cédée en 1722 à Pierre François Villoing qui construisit une "maison des champs".

Cette ferme était une exploitation agricole au 14e siècle appartenant aux seigneurs de Bonvilliers. Elle fut rattachée au duché de Sully à la fin du siècle.

De la D948, vous pouvez apercevoir un domaine dont le nom provient de sa situation géographique.

Menu

Saint Antoine le Grand est né en Egypte vers 256. Fervent chrétien, il se retira très jeune dans le désert pour mener une vie d'ermite. Il mourut vers 356.Pour subvenir à leurs besoins, les moines Antonins élevaient des porcs qui portaient une clochette pour être reconnus comme appartenant au monastère. Sans doute peut-on voir là l'origine de la représentation de Saint Antoine avec un cochon muni d'une clochette. Pour en savoir plus :

Fontaine Saint Antoine

Menu

1790 : inondation de la Loire le 12 novembre, l'eau envahit le bourg de Bonnée jusqu'aux grilles du cimetière. Il fallut secourir 4 personnes qui logèrent 15 jours au presbytère. Le 27 septembre 1866, après la rupture de la digue, des habitants se refugièrent dans le presbytère et leurs troupeaux de moutons dans le cimetière. Cela a été également le cas pour les autres inondations puisque l'église et le presbytère sont construits sur une montille.

Inondations

Logo

Menu

Pour finir, voici le logo de Bonnée, qui représente un cheval ailé, réalisé d'après une monnaie de Tasgetius, roi des Carnutes. Tout autour du cheval, tourné à droite, on lit le nom de ce roi. Autour de l'esquisse du village, un cercle de sable symbolise le Val de Loire et ses alluvions, tandis que le plan stylisé de l'amphithéâtre gallo-romain rappelle l'ancienneté du village. C'est à M. Roger Gueresse, habitant de Bonnée, que l'on doit la conception graphique de ce logo présenté pour la 1ère fois au comice agricole d'Ouzouer sur Loire en 1992.